Jump to content

Paiement "sécurisé" Zikinf : attention !


SJamon

Recommended Posts

Le 12/08/2024 à 17:20, SJamon a dit :

Entre particuliers c'est pareil, une vente a valeur de contrat. Un bien en échange d'argent. Pas de bien, pas d'argent. C'est vachement simple en fait, et c'est assez dur d'argumenter que si pas de bien, ben argent quand même ^^

Ok mais comment le prouver ? à part la poste qui reconnait son erreur (et là tu as un bol monstrueux), est ce qu'une facture a été établie, je ne pense pas, donc ce n'est qu'une histoire de parole contre parole, j'aimerai tant que ce soit si simple mais ça ne l'est pas.

La semaine dernière, un livreur a imité ma signature au boulot, enfin quand je dis "imité" c'est plutôt il a signé à ma place, il manque un colis que je cherche partout donc je ressors les bons de livraison et je découvre le truc, je le signale au transporteur qui va vérifier qui a fait cette livraison, mais dans ce cas, j'ai la liste matériel de l'expéditeur et les bons de livraison qui font foi, donc le contrat dont  tu me parles est très aléatoire, j'espère sincèrement que tu auras gain de cause .

Link to comment
Share on other sites

La trace de la vente existe sur Zikinf puisque j'ai fait le paiement en ligne. Tel objet en échange de telle somme. Plus les échanges écrits avec le vendeur, y compris la mention de la somme, de l'objet et la photo du bordereau du colis que la poste reconnait par écrit avoir perdu. C'est assez blindé niveau preuves.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:36, SJamon a dit :

La trace de la vente existe sur Zikinf puisque j'ai fait le paiement en ligne. Tel objet en échange de telle somme. Plus les échanges écrits avec le vendeur, y compris la mention de la somme, de l'objet et la photo du bordereau du colis que la poste reconnait par écrit avoir perdu. C'est assez blindé niveau preuves.

Oui j'entends bien et c'est ce que je disais plus, tu as pour toi le fait que la poste reconnaisse son erreur sinon le colis est déclaré livré et tu l'as dans le baba traces de paiement en ligne ou pas, je ne veux pas te casser le moral, juste éclaircir certains points qui sur le papier paraissent easy mais qui ne le sont pas en réalité.

Edited by sansal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:34, PierrotNaoned a dit :

Les frais d’avocat reste à ta charge exclusive, c’est les frais de justice qui seront à sa charge.

Ah ça je ne savais pas, c'est bon à savoir.

Ceci dit, si ça doit vraiment aller en justice, je vois mal un juge refuser de mettre à la charge du fautif les frais de défense du gars en droit, mais je peux me tromper, j'ai aucune expérience (heureusement) dans ce domaine.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:34, PierrotNaoned a dit :

Les frais d’avocat reste à ta charge exclusive, c’est les frais de justice qui seront à sa charge.

Pour plein de raisons je préfèrerais qu'on en arrive pas là, mais au pire les frais d'avocat sont pris en charge par l'assurance de ma CB. Il y a un plafond bien sûr, mais pour une petite procédure au civil ça doit couvrir largement. Enfin bref on en est pas là, le gars peut décider d'être raisonnable 😉 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:41, Etienne a dit :

Ceci dit, si ça doit vraiment aller en justice, je vois mal un juge refuser de mettre à la charge du fautif les frais de défense du gars en droit, mais je peux me tromper, j'ai aucune expérience (heureusement) dans ce domaine.

Je crois au contraire que les frais d'avocat ne sont en aucun cas payés par l'autre partie. J'espère ne jamais avoir la confirmation, mais il me semble 😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:41, PierrotNaoned a dit :

La poste indique quel type d erreur engageant sa responsabilité juridique et commerciale?

Je suis pas sûr de comprendre la question. Ils ont perdu le colis, ils n'assureront pas le service qu'ils ont vendu. Je ne pense pas que la façon dont ils ont perdu le colis soit importante d'un point de vue responsabilité ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:47, PierrotNaoned a dit :

Au vu des éléments apportés, il n’a aucune raison de l’être. Tu nous diras comment se termine cette affaire en tous les cas.

Ben à sa place je le serais, il y aurait même pas besoin de me menacer d'une action en justice. J'appelle ça être honnête.

D'ailleurs à sa place j'aurais pris une assurance, pour faire payer la poste au cas où elle perdrait le colis. Honnête et prudent 😁

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 18:26, samdav a dit :

encore faut-i avoir une facture de l'objet..

je n'achète ou vend que de l'occaz , je ne prends jamais d'assurance du coup.

Le colis n'est pas assuré à hauteur du prix de la vente (et pas au prix du neuf) ?

[EDIT] Déjà répondu entretemps :-P

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Par contre c'est vraiment dingue.

Tu envoies un trucs acheté avec facture 1000 euro

Tu prends l'assurance à 6,40

Ils le perdent, tu récupères max 400.

Donc les 600 tu les as dans le cul.

Je préfèrerais encore faire le chemin avec ma voiture plutôt que de risquer ça :-/

Ca me resterai tellement en travers de la gorge une perte pareille !

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un truc qui coûtait €1,000 sans assurance (choix du vendeur) et qui ne fonctionnait pas. Je l'ai fait repartir chez le vendeur avec le même transporteur et avec assurance (50 balles de ma poche - c'était lourd en plus d'être cher). DHL sont venu le chercher à la maison. Bon je ne vais pas mentir, j'ai fait un roman photo de l'histoire du coli, limite timelapse de la séquence d'emballage, et que je le passe au livreur et que je te l'immortalise bien calé entre 2 autres colis dans le camion et tout et tout. J'ai plus suivi son périple sur mon téléphone que les deambulations de mes gosses dans Find My, mais bon, c'est du pognon, alors j'étais prêt à en découdre, preuves à l'appui, au cas-où.

Le 12/08/2024 à 17:57, Etienne a dit :

Par contre c'est vraiment dingue. Tu envoies un trucs acheté avec facture 1000 euro. Tu prends l'assurance à 6,40. Ils le perdent, tu récupères max 400.

Ouais, je ne le sens pas non plus ce coup-là. Si on envoit un truc en Colissimo qui coûte €1,000 ET qu'on a la facture, on peut choisir l'option Ad Valorem qui couvre jusqu'à €1,000. Ca coutera plus €12.40 que €6.40, mais bon c'est possible. Il semblerait que La Poste ait proposé des remboursements forfaitaires sans le besoin de fournir une facture à un moment, ça allait de R1 (€50) jusqu'à R5 (€800), mais ils ont abandonné les options R3,R4 et R5 il y a longtemps. Il ne reste que la R1 et la R2 (€200), je ne sais du tout à quoi correspond le produit qui couvre l'écart €201 à €1,000 dans la capture d'écran ci-dessus, mais ca ne semble pas être une super idée.

Le 12/08/2024 à 17:32, SJamon a dit :

L'assurance de la poste est forfaitaire. Si tu l'assures pour 300 € en cas de perte on te rembourse 300 €. Pas besoin de facture.

Et au-delà de ça, je suspecte que les colis assurés se perdent beaucoup moins facilement ^^

Parfois je pense comme toi. La seule pédale que j'ai envoyé et qui a disparu avant l'arrivée, est la seule que je n'avais pas assurée. Je voulais faire un essai. C'était concluant, mais pas dans le sens que j'avais souhaité.

Elle a traversé la Manche sans souci avec Royal Mail, et puis après son arrivée dans l'hexagone, après sa prise en charge par La Poste, les mises-à-jour du numéro de suivi ont complètement disparues. La première et dernière update fut lapidaire: "Attaque du camion". Les mecs, ils livrent en diligences dans le far west quoi. C'est con, c'était une finition unique. J'ai remboursé l'acheteur direct et la vie continua.. Jusqu'à ce qu'un jour je reçoive le colis, ou plutôt ce qu'il en restait, qu'un brave saisonnier qui s'était servi avait refait en emballant avec 2 mains gauches la mousse qui protégeait la pédale. Le facteur tenait le truc du bout des doigts comme s'il avait développé une allergie au ruban adhésif. Je ne comprends pas pourquoi La Poste fait ça, c'est des sous perdus. Qu'est-ce qu'on peut bien faire d'un paquet vide ?!

Bref, j'ai toujours religieusement assuré tous les autres envois à hauteur de la somme payée par l'acheteur après ça, et puis j'ai évité La Poste autant que possible aussi. Enfin, tout ça c'etait avant Brexit. Envoyer des trucs entre la Grande-Bretagne et le continent maintenant, c'est une sombre fumisterie et un gouffre a fric avant même de considérer le coût de l'assurance.

En tout cas, bon courage à toi SJamon, c'est toujours très stressant les soucis d'envois. On est avec toi ! 💪

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 20:09, glen a dit :

Parfois je pense comme toi. La seule pédale que j'ai envoyé et qui a disparu avant l'arrivée, est la seule que je n'avais pas assurée. Je voulais faire un essai. C'était concluant, mais pas dans le sens que j'avais souhaité.

Elle a traversé la Manche sans souci avec Royal Mail, et puis après son arrivée dans l'hexagone, après sa prise en charge par La Poste, les mises-à-jour du numéro de suivi ont complètement disparues. La première et dernière update fut lapidaire: "Attaque du camion". Les mecs, ils livrent en diligences dans le far west quoi. C'est con, c'était une finition unique. J'ai remboursé l'acheteur direct et la vie continua.. Jusqu'à ce qu'un jour je reçoive le colis, ou plutôt ce qu'il en restait, qu'un brave saisonnier qui s'était servi avait refait en emballant avec 2 mains gauches la mousse qui protégeait la pédale. Le facteur tenait le truc du bout des doigts comme s'il avait développé une allergie au ruban adhésif. Je ne comprends pas pourquoi La Poste fait ça, c'est des sous perdus. Qu'est-ce qu'on peut bien faire d'un paquet vide ?!

Ça me rappelle, il y a quelques années j'avais acheté une Cort Masterpiece sur eBay à un italien. J'avais trop hâte de la recevoir. Quelques jours plus tard, le suivi du colis s'arrête et le vendeur m'annonce que le camion DHL a été volé... Heureusement, il m'a remboursé sans hésitation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Wouh punaise ! (avec la voix d'Homer Simpson)

Mon petit vieux qui habite en face vient de m'amener mon colis! Il a vu le facteur le poser devant la porte (bien visible depuis la rue), alors que j'étais pas là et la maison fermée depuis plusieurs jours, il l'a chopé ce brave homme! Pis après il est parti quelque jours chez sa fille, moi j'étais pas encore rentré donc il l'a gardé au chaud. Il est rentré hier et tadaaa !

Je lui ai filé mon portable du coup, au cas improbable où ça se reproduirait 😁

Par contre super le facteur, si je le croise je vais l'engueuler !

Moralité : ne jamais faire confiance ni a Zikinf, ni à la poste 😉

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Moi une fois j’ai fait le tour de tous les points relais de la région parce que j’avais un avis de passage avec un gribouillis illisible du livreur qui mentionnait le nom du point relais. 
rien nulle part. 
je téléphone à la centrale : trop tôt pour que le système soit mis à jour

je reviens à la maison (une heure et 40 km plus tard)…. Ma voisine me donne le paquet… 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2024 à 08:10, SJamon a dit :

Wouh punaise ! (avec la voix d'Homer Simpson)

Mon petit vieux qui habite en face vient de m'amener mon colis! Il a vu le facteur le poser devant la porte (bien visible depuis la rue), alors que j'étais pas là et la maison fermée depuis plusieurs jours, il l'a chopé ce brave homme! Pis après il est parti quelque jours chez sa fille, moi j'étais pas encore rentré donc il l'a gardé au chaud. Il est rentré hier et tadaaa !

Je lui ai filé mon portable du coup, au cas improbable où ça se reproduirait 😁

Par contre super le facteur, si je le croise je vais l'engueuler !

Moralité : ne jamais faire confiance ni a Zikinf, ni à la poste 😉

Cool! Tout est bien qui finit bien. 🙂

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...