Jump to content

Test IA via udio


khan

Recommended Posts

Le 25/07/2024 à 19:52, khan a dit :

test d une IA bluffante.

 

Le 25/07/2024 à 23:54, chips a dit :

Je teste depuis plusieurs semaines, 

Pareil, ça fait quelques jours que ça me démange d'écrire un titre complet...

Tu as écrit une longue ligne de prompt ou pas pour ce résultat ? Tu as amené de la matière première ?

( @SpeeRoo, je pense à toi là...)

Je crois que ce sont les partitions du XXIeme , il va falloir apprendre à les lire et les écrire !

Link to comment
Share on other sites

Hello 

Juste deux mots deep funk, fusion, proposition de 30 s deux versions, j étend par section de 30s, ajout d une intro et d une fin et d’une section impro.

et mastering sur reaper.

ca m a pris dix minutes.

encore plus surprenant, un titre wheather reportien.

avec chorus fretless 

https://on.soundcloud.com/SyAPoy7aRH4RdEJq9

j ai fait des versions classiques, jazz bluffant aussi.

je testerai musique de film et opéra 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'utilise Udio pour récupérer les voix (toujours pas de chant pour mes compos et celles de mon groupe), mais l'idée de réaliser un titre complet + le clip avec l'IA vidéo Luma me titille un poil le neurone.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même cette question qui me taraude depuis quelques temps,(expérience perso, sociologie, philo, etc... Et l' IA qui s'impose, merci les puces MPU en approchent, les copines des CPU et GPU)

 

Pourquoi on fait de la.musique ?

 

On arrive à un point de rupture - religieux - assez dramatique...

(Wesh boyz, je dis pas que des conneries, je vous laisse y songer a défaut de me faire la PRODUCTION d'une thèse....t'sais...).

 

Et ce matin, qu'est-ce qu'il me propose l'IA YT (manquerait plus que j'écrive + que ces 4 lettres pour communiquer et me faire comprendre sans déc...) ?

Ceci :

 

J'ai commencé a écouter à l'instant, ( j'ai de la vaisselle a faire, ça tombe bien). Je sais pas si je vais écouter jusqu'au bout, je sais déjà ce qu'il va dire...

 

La fameuse dystopie prométhéenne... (Traduire par le Matérialisme Luciférien).

Ou la Destruction Créatrice de Schumpeter, qui est la forme moderne de la légende de Kali et Shiva, mais faire comprendre ça a un économiste... c'est comme se masturber avec une râpe a fromage, beaucoup de souffrance  pour peu de résultats... (P. Desproges)

 

Adam et Eve qui croquent la pomme de la Connaissance, poussé par l'Envie qu'un Serpent lui a soufflé à l'oreille... un rapport avec Apple et le Marketing d'une publicité ?

Humpf...

 

Kali, déesse de la Destruction, symbole de l'Hiver, grâce à qui vient le Printemps... Schumpeter, qui n'a rien inventé, s'est arrêté ici. L'histoire continue avec Shiva, qui arrête Kali en lui écrasant la tête au sol avec son pied...

A juste titre : si de la destruction peut naître une création, la destruction - tout court - existe également.

Et il n'y a pas de retour en arrière : qui veut innover mon sandwich que je viens de mâcher ?

 

Qui au XXI siècle peut recréer une Pyramide ?

 

"Comment" , c'est une question pour des techniciens.

"Pourquoi", ça restera pour l'Eternité une question pour Dieu (x).

 

Reste a savoir s'il est en vacances à la Bourboule (ou pas)... Ou s'il faut qu'on TRAVAILLE ou pas pour lui.

Comme des petites IA qui ferait le boulot a sa place... :whistling:

 

Allez, c'est l'heure du Pastaga ! :drinks:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yep, pour, les passionnés de science et d'Informatique,

les performances des IA sont surprenantes, et souvent décevantes je trouve, je m'attendais

à beaucoup beaucoup mieux de leur part .

Quoique... leur modèle d'apprentissage, le Deep Learning s'appuie sur des bases de données, et on connait la qualité

des bases de données à grande échelle ... Bref ...

 

Pour les arrangeurs au kilomètre qui font de la création de Jingles ou de Petits Clips,

souvent installés en Home Studio, là, oui, il y a Grand Danger, Les Types de création concernés, sont facilement

identifiables, et duplicables par les IA, les collages y sont nombreux, le Fond y reste Pauvre (de plus en plus)

Donc une IA va se friser les moustaches.

 

 

Pour les compositeurs, je ne sais pas, L'IA est pour l'instant au niveau du Têtard, on verra dans quelques années.

 

 

Pour un Instrumentiste, Strictement aucun Danger, R.A.B., le But étant d'éprouver le plaisir Jouissif

que ressent l'instrumentiste à pratiquer, et a progresser dans son apprentissage jusqu'à la mort,

Même si L'IA nous pond des traits de virtuoses, Et Alors ?

Rien à foutre, elle ne pourra pas enlever, la montagne de micro victoires que représente l'apprentissage de l'Instru

ni le Tri sélectif que notre cerveau fait depuis la naissance pour Penser,

"Non, cette Merde, je n'y touche pas, je joue pas,

par contre ce chef d'œuvre, La Vache, comment il a fait ? , je vais y gratter un peu"

 

J'y vois une sorte de Justice qui apparait au Loin,

Les Domaines ou le superficiel est Maitre, vont etre Ravagés.

Ceux ou le cerveau, le musculaire, plus précisément la mémoire musculaire, le travail acharné de l'instrument, la culture, le Libre Arbitre, les choix de culture, ne risquent Strictement Rien, et vont même prendre une Grande Valeur et ce, de manière exponentielle.

Les Utilisateurs de l'IA vont etre de plus en plus nombreux, et ce également de manière exponentielle, donc

les Artisans vont se faire Rare, ne vous inquiétez pas, continuez à travailler votre instru, Aucun Danger ne nous guette.


:mf_popeanim:

 

:D

 

 

:drinks:

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 5
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je connaissais pas du tout. J'a essayé vu que j'avais un texte qui ne trouvait pas sa musique avec mon groupe. 

deux propositions, une nulle, l'autre, très intéressante. Ca aide beaucoup le process créatif, je trouve, pour les non musiciens comme moi qui ne sont que joueurs de basse. tu donne tes accords et ta structure à la machine, elle te sort une proposition, tu retiens les trucs qui t'intéressent et tu ramène une base au groupe, on brode autour. 

Pour faire un comparatif, c'est un peu comme la lutherie. Tu peux tout faire à la main, ou y'a un moment tu laisse la CNC faire le dégrossissage du bois et tu fais les finitions. 

Perso j'ai jamais compris la valeur du travail humain sur les premiers copeaux de bois. 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 13:51, Henrythe8 a dit :

Perso j'ai jamais compris la valeur du travail humain sur les premiers copeaux de bois. 

C'est pourtant simple :

Le plaisir irremplaçable que ça procure à celui qui agit avec ses mains (et sa tête).

Vive l'Artisanat :dwarf:

Je plaisante bien Sur, Chacun Fait fait fait, Ski lui plait plait plait :D

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 13:51, Henrythe8 a dit :

Je connaissais pas du tout. J'a essayé vu que j'avais un texte qui ne trouvait pas sa musique avec mon groupe. 

deux propositions, une nulle, l'autre, très intéressante. Ca aide beaucoup le process créatif, je trouve, pour les non musiciens comme moi qui ne sont que joueurs de basse. tu donne tes accords et ta structure à la machine, elle te sort une proposition, tu retiens les trucs qui t'intéressent et tu ramène une base au groupe, on brode autour. 

Pour faire un comparatif, c'est un peu comme la lutherie. Tu peux tout faire à la main, ou y'a un moment tu laisse la CNC faire le dégrossissage du bois et tu fais les finitions. 

Perso j'ai jamais compris la valeur du travail humain sur les premiers copeaux de bois. 

 

Le 26/07/2024 à 14:00, SpeeRoo a dit :

C'est pourtant simple :

Le plaisir irremplaçable que ça procure à celui qui agit avec ses mains (et sa tête).

Vive l'Artisanat :dwarf:

Je plaisante bien Sur, Chacun Fait fait fait, Ski lui plait plait plait :D

 

Tout à fait d'accord avec ces deux derniers messages :-)

L'IA n'est qu'un outil supplémentaire à notre disposition, on peut l'utiliser comme on veut sans obligation de l'utiliser à 100% ou à 0%, tant qu'on reste libre de le faire, c'est là le plus important :-)

Je l'ai parfois utilisé pour trouver des idées, et une fois un truc qui m'inspire, je prends cette matière brute et je continue le boulot par moi même, c'est ma façon de l'utiliser.

Ca me rappelle un synthé que j'utilisais quand j'étais (beaucoup) plus jeune où on pouvait lui dire de mettre tous les paramètres random et ça créait parfois des sons intéressants auxquels on n'aurait pas spécialement pensé au départ.

Je pense qu'à terme, les produits fabriqués entièrement par IA seront reconnaissables et deviendront "fades" pour le public, un peu comme c'est déjà le cas pour les articles écrits entièrement par IA qui sont facilement reconnaissables (et qui valent de ma part une décrédibilisation immédiate du site qui les publie).

Le plus gros enjeu pour moi reste la propriété intellectuelle des données utilisées par cette IA pour générer son contenu, mais comme je ne suis pas juriste ni politicien pour pouvoir créer ces lois, ça dépasse mes aptitudes donc je laisse le soin aux personnes compétentes de légiférer sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 11:28, SpeeRoo a dit :

Les Domaines ou le superficiel est Maitre, vont etre Ravagés.

Si j'en crois ce que j'entends des fichiers de @khan... Ben... Il y a un paquet de batteurs, arrangeurs, cuivres (rayez les mentions inutiles) qui vont prendre cher...

Le 26/07/2024 à 12:07, samdav a dit :

 l'IA ne peut pas remplacer ça.

Exact, ni le plaisir d'apprentissage et de la  restitution ou création...

Par contre la vitesse de distribution (j'emploie ce mot pour une bonne raison, on connaît tous la Grande Distribution), c'est a dire la vitesse et la quantité a laquelle on peut - produire - et de - plus en plus seul - un produit (ou le consommer...)

-Je cite, et je suis dans ce cas également :

Le 26/07/2024 à 13:51, Henrythe8 a dit :

Ca aide beaucoup le process créatif, je trouve, pour les non musiciens comme moi qui ne sont que joueurs de basse. 

-

Ca va être exactement le même problème qu'avec la boustifaille et les hypermarchés...

Des tomates énormes bien rouges comme il n'en n'existe pas dans la nature , de moins en moins d'agriculteurs, un goût sans intérêt, du gratuit puis de la pub puis de l'abonnement puis des soldes... (La richesse attire le pauvre qui attire le riche qui attire le pauvre..)

 

Un algorithme de plus dans le tri sélectif (la sélection naturelle pardon... On est tous des Lions en haut de la chaîne alimentaire n'est ce pas ?) :whistling:

 

C'est là que je vois le truc malsain...

 

Une (énorme) étape (de plus) pas vraiment réversible dans l'individualisme, et sans retour arrière possible (je suis le premier a étre content d'avoir EzDrummer et sa bibliothèque MIDI qui me permet d'avoir un super batteur qui m'obéit au doigt... Avec l'IA même plus besoin d'apprendre pour créér. De la simple association d'idées suffit... Même pas besoin d'oeil...

(Et c'est en laissant ses doigts dans une porte que l'on peut comprendre certains mélange hasardeux de la Nature :lol2:. C'est ainsi que naquit le mouvement Métal).

D'ailleurs comme dans n'importe quelle conquête, celui qui se fait le plus de thunes, c'est celui qui vend les pioches et les armes.

Spotify ? Do U hear me ? Gimme my Money Back !

Si tu paies pas ton abonnement, c'est le service IA propriétaire de la compo... Et wesh...

 

Plus qu'a faire des commandes de prompts musicaux "pour les nuls", encore plus simple pour des gens encore plus simples (copyright inside) en format vst ou appli Android et une chaîne YT pour aller charmer une dulcinée a la poitrine plastique :serenade:

 

(C'est l'idée start UP du jour...) :hi:

 

Quand au produit fini et final, je suis pas hyper serein sur la capacité de la fanfare municipale ou du p'tit groupe de copains de lycée à pouvoir se produire d'ici 15 ans :

La compétition va être rude, avec le bruit de fond du Mediocre qui va s'appuyer sur l'Excellence (surtout celle du passé), une belle pyramide inversée en forme de quenelle...

 

Un DJ symphonique hologramme à l'Opera Garnier piloté depuis mon canapé ?

Je suis assez pervers pour le faire... Avec un gros kick Techno et une grosse disto punk fuzz bien crade en sus... (Nom de scène Stadivariable.)

 

D'ailleurs... Construit encore des Operas ? Des lieux comme des pièces musicales ?  C'est une vraie question qui mérite d'être étudiée... Il y a bien  15 ans qu'on parle de construire un nouveau Zenith dans ma ville...

 

 

C'est tout autant fascinant et dérangeant (peut mieux faire pour trouver un adjectif, mais pas d'imagination aujourd'hui...) cette bestiole d'IA...

 

A quoi bon se casser la nouille si c'est le résultat, l'arrivée qui compte..?

 

La masse va vite trancher pour les zikos m'est avis. Et c'est jamais bien glorieux... Une masse...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter l'expérience. 
Demander à CHatGPT de me pondre un pouème bien triste. Et de me donner la suite d'accord la plus triste possible. 

Coller les data dans Udio. 

Voir si ça fait pleurer. 

J'en doute. (sauf si c'est à propos d'un chiot dépressif qui est malheureux parce qu'il est amoureux d'une loutre tout mignonne mais infirme qui vient d'être engrossée par un méchant chat sadique.) 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 02:37, chips a dit :

Personnellement, j'utilise Udio pour récupérer les voix (toujours pas de chant pour mes compos et celles de mon groupe), mais l'idée de réaliser un titre complet + le clip avec l'IA vidéo Luma me titille un poil le neurone.

'tain je viens de relire ton commentaire et ça m'intéresse car je fais les textes pour mon groupe, j'essaie de placer ma voix mais je suis un chanteur fretless/microtonal. 🤫
Tu charges une musique tu lui écrit les paroles et ça te place la voix ? Comment ca marche ? 

Link to comment
Share on other sites

Perso je note que chaque une de mes créations me ressemble, des morceaux que j aurais pu faire et même au delà notamment pour des compos classiques ou de musiques de film par exemple.

le goût reste au final, je suis sûr que même en employant les mêmes prompts, le résultat final sera différent à cause des choix de chacun.

et heureusement 😅 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 16:00, khan a dit :

Perso je note que chaque une de mes créations me ressemble, 

Yep, quand on a un certain niveau voir niveau certain comme vous, je pense qu'on peut s'affranchir et faire partie de la pointe de la pyramide...

Mais concernant le réseau et les moutons derrière (se faire connaître, se produire), il va y avoir une saillie qui va être de plus en plus difficile à franchir... y compris les jeunes très gros talent, sans réseau, mais qui pourraient prétendre rentrer dans cette pointe de flèche.

Pour émerger de la sur-production, ça va être chaud... Amha...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2024 à 06:48, Henrythe8 a dit :

'tain je viens de relire ton commentaire et ça m'intéresse car je fais les textes pour mon groupe, j'essaie de placer ma voix mais je suis un chanteur fretless/microtonal. 🤫
Tu charges une musique tu lui écrit les paroles et ça te place la voix ? Comment ca marche ? 

Non, pas du tout : je demande des paroles à ChatGPT (je les modifie souvent par la suite, mais ça me fait une base), je donne un prompt détaillé à Udio (genre "melodic, uplifting, rock, hard rock, female vocalist, passionate, ").
Ensuite, je sépare la voix de la musique via SpectraLayers sous Cubase ou via https://vocalremover.org/ (gratuit et résultats très similaires).
Enfin, soit je compose la musique suivant la voix, sachant que VocalRemover me donne la tonalité générale, soit, toujours via Cubase, j'adapte la voix à ma compo avec le VariAudio.

Edited by chips
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...