Jump to content

Ibanez Btb 5c


Bounty

Recommended Posts

Voilà mon prof m'ayant récement recommandé de me mettre à la 5c, en me proposant la BTB405 (je crois). Je vais donc l'autre jour dans mon magasin local et je tombe sur une superbe basse. Bon je la teste (premiére 5c que je touche vraiment et que je teste), bon ne connaissant pas trop bien la cordes de Si j'était un peu dérouté mais le son me parassé agréable (j'était sur un ampli ampeg mais me souvient plus quoi exactement). Bon et comme mes connaissance en son de basse son assez limité je suis incapable de dire si c'est une bonne basse ou pas. Je peux juste dire que le son était nette, le manche agréable et accéssible malgré la 5 eme cordes et l'apparence général trés acrocheuse.

Voilà je voudrais demandé si certain l'on déja éssayé et si possible on un avis dessus? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Ian et BOOKABASS en ont une, je sais plus si c'est le même modèle que tu recherches

Y en a un qui ne devrait plus tarder ...

:whistling::read:

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé le topic et là c'est une BTB555MP si j'ai bien compris. Je crois avoir éssayé la BTB405QM. Mais j'arrive pas vraiment à voir les différence sauf niveau lutherie. Laquelle c'est la mieux? Et surtout pour se mettre à la 5 cordes? :)

Link to comment
Share on other sites

La 555 est mieu sans hésitation, acajou contre tilleuil ya pas photo.

Je vais me prendre une 555 moi :) (je vais commencer la 5 cordes aussi)

C'est pas parce que l'acajou est plus cher qu'il sonne nécéssairement mieux.

Si tu cherches un son bien rond plutôt bas mediums et pas trop typé, style Fender quoi, le tilleul est préférable.

Maintenant, si tu préfère les graves assomants, quitte à légèrement voiler les aigus (c'est mon cas), effectivement l'acajou est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, tu sais pourquoi ton prof te conseille la 5 cordes ?

C'est parce qu'il pense que la 5 cordes est intérressant pour le style de musique que je fais (à savoir, reggae/rock, un peu Ska et Dumb mais même parfois funk aussi).

Mmmm entre tilleule et acajour j'hésite un peu, parce que je recherche un son assez tipé mais en même temps assez polivalents, peut-être qu'un mélange acajou/tilleul ferai l'affaire. :D

Je vais éssayé les deux et je verais sa plus précisement, merci pour les conseils. :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas parce que l'acajou est plus cher qu'il sonne nécéssairement mieux.

Si tu cherches un son bien rond plutôt bas mediums et pas trop typé, style Fender quoi, le tilleul est préférable.

Maintenant, si tu préfère les graves assomants, quitte à légèrement voiler les aigus (c'est mon cas), effectivement l'acajou est mieux.

c'est pas parceque c'est plus chere c'est parceque ca sonne mieu, j'ai éssayé quelques basse Ibz en tilleuil et franchement ca sonne pas, ca a rien dans le sac, le son est plat. Après c'est chacun ses gout, faut qu'il essaye le monsieur.

Je me repete mais pour moi le tilleuil c'est comme le peuplier ou l'agathis, c'est du bois de cagette. Et oui je sais qu'il y a des instrus haut de gamme en peuplier ou en tilleuil.

edit : désolé de faire mon barbare je suis mal luné ce matin :)

Edited by Hell Hound
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une basse en tilleul qui sonne très bien, je suis d'accord avec Jazz Ad!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Ouaou, c'est un vieux topic que tu as déterré là.

Hé bien depuis tout ce temps mon avis a pas mal changé sur la question de la 5 cordes. D'abords j'ai testé des BTB (modéle 400 et 500, je sais plus trop le nombre de cordes), le son ne ma pas du tout plus, quel que soit le modéle. Enfin à l'heur qu'il est, je ne vois plus du tout l'utilité d'une 5 cordes. Enfaite pour moi la 5 cordes ne devré même pas existé, je pense que sa raison d'être est simplement qu'elle est plus comfortable qu'une 6 cordes. Mais à moins d'être vraiment dérangé par tant de cordes à ta place je prendrais direct une 6 cordes :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oups désolé, je viens de voir ton MP. C'est sympa de proposer, hé bien je suis pas contre un petit test peut être que mon avis à changé et puis qui sait ta peut-être d'autre basse qui traine :D

Pour ce qui est de la 5 cordes, si c'est pour n'avoir que le Si en plus ok mais je trouve intéressant d'agrandire totalement la tessiture de la basse. Mais ce n'est que mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

ben moi aussi au début j'etais plutot réticent à l'idée de rajouter une corde a une 4C... deja que j'ai du mal a bien jouer sur une 4c..

Et puis je suis tombé amoureux d'une bassounette :

Roscoe8.jpg

et depuis je me régale de si grave et des 5 1/2 tons en dessous du mi pour enrichir les accords, moins démancher et faire sonner différament un bon gros mi...

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, la 5 cordes a une très bonne raison d'exister, c'est qu'y a des p'tits gars (genre moi) qui veulent plus de graves mais ne sont pas particulièrement intéressés par une corde de plus en dessous. Je t'assure que la corde de Si, je m'en sers essentiellement pour les 5 demi-tons supplémentaires, nettement moins pour « verticaliser » mon jeu.

Tout pareil !

J'ai clairement besoin de graves en plus, pour la musique de mon groupe, mais pas necessairement d'aigus.

Et j'ai tendance à relativement peu "verticaliser" mon jeu, je garde des habitudes de 4cordiste, et la corde de Si me sert surtout pour les demi-tons en plus de disponibles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...