Jump to content

Conseil achat basse 5 cordes 34.5


Garcende

Recommended Posts

Bonjour,  

J'ai acheter sur Thoman une Franz Bassguitars Merak 5 Spalted Alder LTD 2024

Franz Bassguitars Merak 5 Spalted Alder LTD 2024 – Thomann France

Les cordes d'origine que je trouve pas mal sont des Labella:

RX-N5D-XL Rx Nickel, 45-65-85-105-130, Extra Long Scale

Mais qui ne sont pas disponible a l'achat.

j'avais pensé prendre Les Ernie Ball 2850 Nickel SL

Ernie Ball 2850 Nickel SL – Thomann France

Je voulais savoir si c'est cordes vont collé par rapport au diapason.

Merci par avance Koniflez :)

Link to comment
Share on other sites

Bah pourquoi F fait ça aussi.

Par contre il vaudrait mieux demander directement au fabricant. ça doit passer pour pas mal de cordes, comme les NYXL par exemple, mais mieux vaut avoir des certitudes. Ou alors crée un sujet dédié plutôt au type de corde que tu souhaites installer, pour avoir la longueur filée exploitable.

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu contactes Skull Strings et ils te font un jeu spécial. 

J'allais dire que ca passera, mais je vois que tu es aussi sur un chevalet avec cordes traversantes, donc tu as tout intérêt à trouver des Cordes Extra Long Scale (35"). 

Il y en a plusieurs sur Thomann  dans la catégorie jeux de basse 5 cordes en .045

Sadowsky Blue Label SBN45BXL – Thomann France

Rotosound RS665EL – Thomann France

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 17:58, Garcende a dit :

Ben c'est pas moi qui est fait l'instrument, donc je peux pas jugé 

C'était pas dirigé contre toi :)

 

un fabriquant qui fait exprès pour limiter ton choix de cordes en faisant une modification inutile c'est chelou

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, je l'ai pas pris pour moi :)

mais je suis tout à fais d'accord, pourquoi mettre des cordes que tu peux pas acheter, surtout que je l'ai trouve super bien

on les trouve ici:

RX-N5D-XL Rx Nickel, 45-65-85-105-130, Extra Long Scale (labella.com)

Mais je ne peut pas les acheté et le fabricant ne répond pas grrrrrr

je vais teste les Ernie Ball:

Ernie Ball 2850 Nickel SL – Thomann France

Si sa colle pas je testerai les sadowsky

je vous tiens au jus.

Merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2024 à 12:39, kascollet a dit :

Les EB de diapason standard passeront sans souci, même avec la frette zero. C'est ce que je monte sur ma Cirrus depuis toujours (mais en 45-65-80-100-130, sinon la tension est un peu trop élevée et le son boueux sur les cordes graves).

Je monte du light 125 sur ma GMR 5 cordes , accordée en La 0 et c'est la perfection absolue , l'ultima :p

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 23:35, Eneade a dit :

Même en 35", les cordes standard suffisent.

C'est le chevalet traversant qui fait nécessiter plus long quand on dépasse 34".

En tout cas sur ma 35" en chevalet traversant il faut du extra long.

C’est faux, certaines cordes ça passe pas, comme si si grave des élixir si tu les prends pas en XL :)

La corde de Si, le dernier filetage arrive juste avant le sillet, d’ailleurs. Ça passe quand tu joues pas comme un bourrin mais pour certains à fait sérieusement friser la bestiole :)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 08:25, Nuf a dit :

C’est faux, certaines cordes ça passe pas, comme si si grave des élixir si tu les prends pas en XL :)

La corde de Si, le dernier filetage arrive juste avant le sillet, d’ailleurs. Ça passe quand tu joues pas comme un bourrin mais pour certains à fait sérieusement friser la bestiole :)

Bizarre 🤔

 

https://www.wholesalemusicsupply.com/Bass-String-Lengths-by-Manufacturer_ep_47-1.html

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Le lien posté juste au dessus donne les dimensions "utiles" des cordes de plusieurs fabricants.

J'ai pris quelques mesures sur mes basses en 35" (sans prendre en compte le chevalet traversant). Donc pour les marques de cordes un peu radines sur la longueur utile comme Fender, GHS et Elixir qui s'arrêtent à 36,5" utiles, ça ne passe pas sur toutes les basses en 35". Sur ma Mike Lull, ça passerait (je n'ai pas de cordes pour vérifier), mais sur ma MTD 535, c'est effectivement trop court. 

Par contre, j'ai moi aussi une question. Avec un chevalet traversant en 35", est-ce que les DR (38" utiles") sont assez longue ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai eu des réponse de L'Abella qui ne vend pas directement aux particulier et Franz qui commande ces cordes directement à l'Abella pour eux :(

Je suis passé chez Galli:

Synthesis Nickel : BSN45130 5 strings MEDIUM CUSTOM - TAPERED (gallistrings.com)

Le gros avantage on peut choisir son diapason de ces cordes, bien pratique :)  

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 18:22, Eneade a dit :

Je doute de la véracité des infos. C'est écrit que sur d'Addario le "super long scale", c'est 38,5 pourtant, ça ne passe pas vraiment sur ma Dingwall en 37. 
Grosso modo, je peux bien l'attacher dans la mécanique mais l'épaisseur se réduit en plein milieu de la 1ière fret. Je fais avec car c'est le jeu de corde le moins cher que j'ai trouvé pour monter sur une NG2 en Drop G mais c'est pas idéal.

Link to comment
Share on other sites

@Faust Tu peux mesurer la longueur de ta corde et vérifier si d'Addario ment : 38" = 96,5 cm depuis la boule jusqu'au "taper".

Le B Dingwall fait ~37" depuis le sillet jusqu'au pontet, pas jusqu'au point d'accroche de la corde sur le chevalet. Si tu as plus d'1" derrière le pontet, alors une corde en 38" ne suffit pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...