Jump to content

Besoin conseil laptop pour faire tourner Ableton Live


Mr King Kong

Recommended Posts

Salut, je demande ici parce que finalement, c'est un besoin de conseil pour un ordinateur, oui, mais pour faire de la musique ! Donc un instrument de musique en quelque sorte 😄

Je vais rejoindre un groupe d'initiation à la MAO et ils bossent avec Ableton Live. Pour ça, il faudrait que je m'équipe en ordinateur portable, mais j'ai pas envie de casser ma tirelire (je préfère dépenser des sous dans les basses avant tout) ni de prendre un truc trop cheap qui tiendra pas dans la durée. Bah oui, je fais un peu de musique du coup ça me classe dans la catégorie des écolo-bobos-antifrance qui boivent de l'IPA donc j'ai pas envie de racheter des équipements tous les 4 matins.

Du coup j'ai regardé un peu, j'ai vu quelques modèles qui peuvent m'intéresser et qui devraient aller niveau specs (en gros : Intel I5 et 8 Go de RAM, avec la place sur le SSD ou le HDD) mais sur le site d'Ableton ils disent qu'il faut que ça respecte la norme ASIO : késako ?

Aussi : sur LDLC ils font un distingo entre PC Gamer-PC Multimédia-PC Bureautique, on est d'accord que ça a pas vraiment de sens à part mettre une carte graphique moins performante dans le PC Bureautique pour le vendre au même prix que le PC Gamer, et mettre des LED moches dans le PC Gamer ?

Enfin : prendre un mac (d'occaz) pour ça, c'est intelligent ? J'ai pas vraiment le budget pour en acheter un neuf, mais j'ai eu un Ipad qui tournait pas trop mal dans la durée. Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Perso, l’an dernier je me suis pris un macbook d’occasion à 400eurothunes rechapé en ssd.

Parfait pour un usage Ableton Live même si par gourmandise j’aurai bien aimé un port usb en +( 2 ça peut être limite dans certains cas mais ça ne m’ai jamais arrivé)

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2024 à 20:32, Mr King Kong a dit :

Du coup j'ai regardé un peu, j'ai vu quelques modèles qui peuvent m'intéresser et qui devraient aller niveau specs (en gros : Intel I5 et 8 Go de RAM, avec la place sur le SSD ou le HDD) mais sur le site d'Ableton ils disent qu'il faut que ça respecte la norme ASIO : késako ?

C'est largement suffisant pour enregistrer (même une batterie 16 pistes).

Plus le processeur est puissant, mieux c'est. C'est la clé en MAO.

La carte graphique n'a aucune importance, et tu peux déjà faire tourner un paquet de plug-in avec 8Go de Ram. Et il n'y en a pas tellement besoin avec Live qui est vraiment bien équipé.

Si tu satures cette config ... C'est que tu as raté des étapes pour bien travailler 😉

Partitionne ton disque dur (système/données) ou sauvegarde très régulièrement.

Si tu es parti pour faire tourner des grosses bibliothèques de sons (synthés, sampleurs), et faire du live avec, 16 Go de Ram seront recommandés, mais upgrade possible plus tard. 

A rajouter une carte son : les Arturia MiniFuse auront les meilleurs preamp-convertos en entrée de gamme. Une carte audio interne, c'est lpas top sur pc. 

Essai d'en trouver une qui ait sa propre alim, et pas qu' une alim USB (buzz assuré avec les portables, mac comme pc)

 

Un PC qui ne fait QUE de la MAO (pas de Microsoft Office, pas de Jeux, pas d'Internet russe :icon_humm:) tu peux le tenir très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

P.S. : Asio, c'est un driver universel pour cartes sons. Il est fourni avec.

Il optimise les performances autrement mieux que le driver de base des cartes mères (Generic Asio) pour la MAO.

Toutes les STAN (DAW) ont besoin de ce driver.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils ! Je vais regarder mais plus j'y pense plus je vais plutôt partir sur un PC. Apple c'est bien mais faut "s'enfermer" dedans, je suis plutôt sur pc pour le reste de mon utilisation informatique et j'ai pas envie de tout basculer sur Mac ou d'avoir un laptop que MAO, du coup plus j'y pense plus je vais partir sur un PC portable

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'utilise Ableton depuis plus de 15 ans et j'ai eu quelques PC portable avec et là je suis passé sous Mac Book Air M2.
La dernière version d'Ableton est gourmande, notamment en place et bibliothèques donc va plutôt vers 16 Go de Ram.

Pour les PC, il y a à boire et à manger dans les composants assemblés donc il va falloir que tu épluches les config. Prends une puce Intell, montée sur une bonne carte mère (regarde les config haut de gamme en portable chez Asus par exemple) avec de la RAM.

Un Mac reconditionné c'est pas mal pour ça.

Tu récupères quoi comme licence ? Si tu veut un PC (pour la craquer), ça fonctionne de moins en moins bien, voire même quand ça fonctionne les versions plantent plus.

Et effectivement il te faudra une petite carte si tu veux enregistrer des trucs! Occase aussi c'est pas mal.

 

Link to comment
Share on other sites

la scarlet devrait faire le taf. La MAO c'est vite aussi la course à l'armement parce qu'il y a toujours mieux.

Perso je suis amateur et j'utilise une scarlet2I2 et Audacity sur linux, ça fait rire les puristes mais ça marche. Pour l'instant j'essaye plus de créer des morceaux qui me plaisent plus que des prods de malades.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 21:48, samdav a dit :

 La MAO c'est vite aussi la course à l'armement parce qu'il y a toujours mieux.

J'ai toujours une Multiface RME, 1ere version... sortie en... 2001 ? Et elle continue d'avoir des convertos bien au dessus de l'entrée de gamme actuelle... J'en avais même 2 fût un temps pour avoir un studio 16 pistes... Et ça vaut moins de 150€ /pc sur AF...

Les preamps je dis pas... Ça fait toujours envie...

Bon j'ai quand même même du racheter une carte firewire - pcie... Au moins 15€ sur EBay...

C'est surtout Windows le problème... (Pareil sous Mac d'ailleurs... peut être meme pire).

Tu as bien raison de rester sous Linux.

Perso, utilisant Cubase depuis les années 90, et que je pousse le vice vers le haut en MAO, c'est malheureusement pas compatible... Enfin pas a ma connaissance sans avoir un diplôme d'ingénieur informaticien.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2024 à 06:32, Dmonweb a dit :

Tu as bien raison de rester sous Linux.

je suis une bille totale en informatique ! (clin d'oeil @Joel :crazy:)

résultat : je suis sur un système parfaitement stable mais pas mis à jour depuis des années... (2014??)

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 21:48, samdav a dit :

la scarlet devrait faire le taf. La MAO c'est vite aussi la course à l'armement parce qu'il y a toujours mieux.

Perso je suis amateur et j'utilise une scarlet2I2 et Audacity sur linux, ça fait rire les puristes mais ça marche. Pour l'instant j'essaye plus de créer des morceaux qui me plaisent plus que des prods de malades.

Si tu veux rester sous Linux, Audacity est quand même très très limité.

Tu peux tester Reaper (version d'évaluation non limitée dans le temps ni dans les fonctionnalité) il est au vraiment top, je l'utilise depuis des années sous linux et windows, et les tutos sur leur site et leur chaine youtube sont vraiment super (et la licence perso est à 65 euro si mes souvenirs sont bons, donc vraiment réglo)

Sinon pour rester dans le sujet original, un mac d'occasion, ça le fait vraiment.

Je suis clairement en train de l'envisager à moyen terme alors que je suis pas du tout pro apple au départ, mais leur matos est vraiment bon, donc si je dois vraiment passer en config nomade à cause de mes déplacements dans le futur, ce sera mon choix.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2024 à 11:28, Etienne a dit :

u peux tester Reaper (version d'évaluation non limitée dans le temps ni dans les fonctionnalité) il est au vraiment top, je l'utilise depuis des années sous linux et windows, et les tutos sur leur site et leur chaine youtube sont vraiment super (et la licence perso est à 65 euro si mes souvenirs sont bons, donc vraiment réglo)

Oui Reaper c'est très bien, c'est juste un peu plus galère pour installer certains VST sous Linux

Le 05/07/2024 à 11:28, Etienne a dit :

Sinon pour rester dans le sujet original, un mac d'occasion, ça le fait vraiment.

Euh j'ai passer un vieux Mac Book sous Linux :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2024 à 11:39, Joel a dit :

Oui Reaper c'est très bien, c'est juste un peu plus galère pour installer certains VST sous Linux

Oui en effet j'ai jamais essayé.

J'ai mon ordi en dual boot.

Windows pour les jeux et la compo (Reaper) qui nécessite des vst

Linux pour tout le reste et avec Reaper pour le traitement des enregistrements répétitions / concerts / montages des mp3 pour bosser dans les groupes, etc (donc sans vst)

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 12:09, Mr King Kong a dit :

Pour ma carte son j'ai une focusrite scarlet solo, c'est compatible ASIO ?

Complètement, comme la plupart des cartes-son actuelles. J'ai la même que toi et je peux te confirmer que c'est 100% ASIO compatible (sous Cubase, Reaper, etc...).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...