Jump to content

le prix des cours ??


P-Bass Boy

Recommended Posts

Le 11/06/2024 à 17:54, AdHoK a dit :

J'ai le permis de conduire, ça ne me rend pas apte à enseigner la conduite.

A l'armée, si !

J'ai eu mon permis PL le vendredi, le lundi j'étais instructeur... :D... (Valable dans le civil...)

Sergent Croche, présentez Gamme !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 18:01, P-Bass Boy a dit :

 

Et toi, t'es pas un poil malveillant ? Quelle mouche te pique pour être comme ça.... un poil frustré ?

en tous cas, je pense qu'ici la place est à l'échange constructif, dans la bienveillance....; tu n'as pas l'air d'avoir compris ça...; dommage !!!

 

 

c'est tellement facile, et toi, t'est pas un poil  casse couille avec tes demandes hors sol...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 18:49, PAPY a dit :

c'est tellement facile, et toi, t'est pas un poil  casse couille avec tes demandes hors sol...

ah aha ah........ Je vois que je tape dans le mille puisque tu retournes la responsabilité sur la victime.

 

 

mais si mes questions te font chier.... ce que je peux concevoir..... ignores les !

Edited by P-Bass Boy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 18:39, AdHoK a dit :

@Dmonweb: l'armée c'est pour apprendre à tuer, donc oui ça se tient de donner un PL à quelqu'un qui sait pas conduire. Y a bien des gens qui ont appris à piloter des gros avions sans se poser la question de l'atterrissage 😬.

 

Histoire véridique, le père d'un copain a passé son permis B à l'armée, au début des années 60. On lui avait dit "va voir le sergent Machin avec une bouteille de rhum, il va t'arranger le coup".

Le père va voir le fameux sergent avec non pas UNE mais DEUX bouteilles de rhum ! Bonne initiative. Le sergent lui tamponne son permis B et lui demande :

- Tu veux le permis moto ?

- Ho ben oui, volontiers... hop, coup de tampon.

- Et le permis poids lourd, ça t’intéresse ?

- Ah oui, je veux bien aussi... hop, coup de tampon.

Le père s'est retrouvé avec les trois permis sans avoir fait autre chose que quelques tours de quartier dans la voiture familiale, même pas à l'armée. A la permission suivante il est allé s'acheter une voiture et l'a ramené chez lui, en toute légalité puisqu'il avait le permis... mais sans savoir conduire...

Edited by Caribou
  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 17:54, AdHoK a dit :

L'expérience et la pédagogie c'est pas la même chose. Quand on a un prof qui a les deux c'est top.

Et faire ses preuves sur scène ça veut rien dire d'autre que "j'ai fait mes preuves sur scène". 

J'ai le permis de conduire, ça ne me rend pas apte à enseigner la conduite.

Pour le coup j'ai pas vraiment saisi le lien entre les deux analogies x)

J'ai pas été explicite aussi , faire ses preuves sur scène c'est pas uniquement sur 2 / 3 concerts , mais sur une durée assez crédible et dans plusieurs situations , je parle pour moi . Parce.que ère fort dans sa chambre ou son salon on sait tous faire :p

Les diplômes c'est la dernière chose que je regarde en musique , en fait je m'en fiche complètement, je peux faire le rapprochement avec des grands connaisseurs de sciences humaines bien plus crédibles que des post doc motivés essentiellement par la gratification du diplôme et de leur torchis ( oui ya de grosses merdes absolus en thèses et des sujets cache misères) 

 

Puis une bonne jam c'est très crédible comme situation : adaptation, richesse du jeu, techniques , écoute , oreille , gestion des pintes , test de fidélité x)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 19:51, Kamiko a dit :

Po compris x)

La légitimité d'exercer parce que tu as (acheté) une licence, un diplôme, un uniforme, vs " l'autre" , celui qui n'est pas... Bla bla bla...

C'est valable dans tous les domaines.

Il est lourd de conséquences et de mythologies ce mot.

La liberté est elle légitime ?  La légitimité est elle liberté ? Si tu doutes de tes pouvoirs est ce que tu donnes du pouvoir a tes doutes ? Si tu pousses vers le bas, est ce que tu tire vers le haut ?

...

 

Soldat Slap, Repos !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

En logique oui, jusqu'à qu'on découvre qu'il existe de mauvais médecins , avocats , cuisiniers , techniciens , ingénieurs etc bien diplômés 

 Pourtant ils ont tout bien passé comme il faut et ben au conservatoire c'est pareil x) et il y a les "vrais" ceux qui utilisent les institutions comme objet de motivation et tremplin , rencontres, compléments , points de vue extérieurs . 

C'est pour ça qu'il n'est jamais trop tard pour prendre des cours ou passer au moins une année dans ces institutions. 

Pour le reste Dmonweb je suis trop fatigué pour répondre x) puis j'ai pas de légitimité à la philosophie x)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 20:00, Dmonweb a dit :

Si tu doutes de tes pouvoirs est ce que tu donne du pouvoir a tes doutes ?

perso, j'ai décidé que non....

Le 10/06/2024 à 23:45, P-Bass Boy a dit :

Une partie de moi pourrait ne jamais se sentir vraiment légitime, genre l'enfant pas reconnu tu vois.......

mais une autre sait le parcours que j'ai fait, les études (deux ans à l' AIMRA + conservatoire pour la Cb), les scènes petites, plus petites et grandes.... et autres.....

donc cette autre partie, à laquelle j'ai envie de faire confiance.... dit oui, tout à fait !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 20:00, Dmonweb a dit :

Si tu doutes de tes pouvoirs est ce que tu donne du pouvoir a tes doutes ?

Faut quand même que je cite mes sources, sinon c'est pas drôle :D

Mystery men... Le sphinx 

Un film culte

 

 

Edited by Dmonweb
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 20:25, Dmonweb a dit :

Faut quand même que je cite mes sources, sinon c'est pas drôle :D

Mystery men... Le sphinx 

Un film culte

 

 

Ce qui prouve bien que j'ai des talents extraordinaires......je me comporte comme un pack de Ruby ET comme un pack de bière !!

 

05410228307235-c1r1-s01.jpg

Edited by P-Bass Boy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2024 à 23:50, P-Bass Boy a dit :

là, par contre, je ne me sentirais pas légitime de demander 30€ (peut être simplement parce que je suis hors circuit depuis longtemps...).... mais du coup, 20 pour 45mn....... mais je sais que lorsque je donnais des cours..... dans les années 80..... je demandais 100 Fr de l'heure, mais je dépassais souvent le temps et j'étais ok avec ça !

 

merci pour ta réflexion en tous cas, c'est intéressant !!

Hello @P-Bass Boy

Outre ce qui t’a déjà été dit, il y a un aspect du tarif qui n’a rien à voir avec ta propre légitimité, c’est que les cours particuliers c’est un revenu précaire où l’élève/client peut s’évaporer du jour au lendemain, par dilettantisme ou bien si tu lui files du travail qui le sort de sa zone de confort et qu’il n’apprécie pas, alors que toi tu as immobilisé du temps pour lui… Rien que ça, ça a un prix et tu peux en discuter avec ton élève potentielle.

M’est avis que si elle a envie de s’investir et que tu souhaites rester dans des tarifs pas trop cher, tu peux par exemple lui donner le choix entre une sorte de forfait à 100€ les 5 séances ou bien un truc à la carte à 25/30€ la séance. Ça ne serait pas scandaleux.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que tu peux y aller, @P-Bass Boy:) Si la personne t'a vu jouer et qu'elle te demande de lui donner des cours, c'est qu'elle aimerait quelque part arriver à jouer comme toi, donc tu as sûrement des choses à lui apporter.

Et +1 avec @quatre-quartes, quand j'ai commencé, j'allais voir un prof dans une structure, et ça fonctionnait comme ça: dans les 180-200€ la carte de 10 séances avec une possibilité de bloquer un créneau particulier pour les cours à l'avance, ou sinon cours à la carte mais bien plus chers, et à caler dans le planning du prof au coup par coup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je couperais la poire en deux.

20 euro les 40 minutes (et pas les 45)

Et avec prolongation de ta part à volonté (comme on le fait tous quand l'élève bosse et est motivé car c'est un plaisir quand c'est le cas, c'est tellement rare)

Donc tu peux très bien au final donner 45, 50, 55, 60 minutes de cours pour les 20 balles, mais au moins, si elle bosse pas, ben tu peux aussi rester à 40 minutes et c'est ce qui avait été convenu.

Ainsi, si un jour elle décide de passer officiellement à une heure de cours, ça fait 30 euro tout rond plutôt que des virgules partout.

Il y a un autre aspect dont je n'ai pas parlé, c'est aussi le fait d'éviter de casser trop les prix, car cela nuit à la profession de manière générale.

C'est pour cette raison que 10 euro de l'heure, c'est du grand n'importe quoi (comme tarif officiel je veux dire). Si c'est pour bosser pour 10 euro, je préfère lui dire que c'est 30 euro de l'heure le tarif officiel, mais que je peux lui faire une ristourne de 50% la première année, et qu'on fasse des cours de 40 minutes (et ça fait 10 euro au final, mais le tarif officiel est plus respectueux de la profession)

Si tu penses que tu ne vaux vraiment que 10 euro à passer du temps et de l'énergie à donner une heure de cours, alors il y a un gros souci, soit dans ton estimation de toi même, soit c'est que tu donnes vraiment des cours n'importe comment et que tu fais pire que mieux.

Tu irais jouer un concert d'une heure et demie pour 15 euro toi ? Moi non :-) Alors pourquoi faire pareil pour des cours ? En plus, donner des cours demande plus d'investissement temps que des concerts. Les concerts, une fois que la playlist est connue, tu n'as plus de boulot à faire. Les cours, c'est du boulot chaque semaine pour trouver la matière à donner en fonction de la progression de chaque élève.

Prendre comme "excuse" le fait qu'un élève ne sache pas payer pour établir ton tarif "officiel" n'est pas une bonne idée. Clairement ça doit rester possible, mais également cohérent avec la valeur du service.

Si un élève est à ce point à la ramasse niveau finances, alors qu'il commence tranquillement avec des vidéos youtube, il y en a des milliers et qui sont souvent super bien faites en plus.

Et je reviens sur le point important, tu as toujours la possibilité de faire une réduction cadeau. On fait ça avec nos groupes. On annonce notre prix officiel (en général 100 euro par musicien) et si c'est trop, on descend, et on leur fait comprendre que c'est exceptionnel, mais au moins, les gens ne vont pas ensuite crier sur tous les toits qu'on joue pour x euro officiellement.

Et même pour le client / l'élève, au final, ça lui fait plaisir et il se rend encore plus compte du cadeau que tu lui fais (plutôt que de penser que c'est normal de bosser pour si peu)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

un grand MERCI à vous les gars, c'est très instructif.

 

j'aime vraiment les différents points de vues que chacun apporte ...... ça élargit, enrichit grandement le mien.

Vraiment très instructif pour moi..

Même si je peux maintenant considérer que j'ai suffisamment de billes pour pouvoir prendre ma décision, je laisse ce sujet ouvert, car d'autres bonnes choses peuvent encore arriver.

 

encore merci 🤸‍♂️ 🏌️‍♀️

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 18:51, P-Bass Boy a dit :

ah aha ah........ Je vois que je tape dans le mille puisque tu retournes la responsabilité sur la victime.

 

 

mais si mes questions te font chier.... ce que je peux concevoir..... ignores les !

superbe victime, je ne poste jamais, sauf quand je lis des trucs qui me font bondir...

à jamais...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 18:11, sansal a dit :

En même temps si c'est pour avoir cette attitude ce n'est pas plus mal, on s'en passera volontiers :mf_swordfight:

je ne t'ai pas demandé de t'en mêler/stp

cela concerne uniquement le P-BASS BOY

je vois bien, je dois être très très loin de votre mentalité, moi, vieux con, peut être, mais très à l'aise dans mes tongs😉

Edited by PAPY
Link to comment
Share on other sites

Bé tu le dis toi même, tu ne dis jamais rien sauf quand ça te fait bondir, j'en conclue que tu n'apparaît que pour te friter et ça on en a pas besoin, et contrairement à ce que tu peux penser, cela me concerne aussi puisque je fréquente ce forum parce que l'on peut débattre en toute sérénité, de plus moi aussi ça me fait bondir quand je lis des conneries et je dois dire que t'es plutôt bon dans ce domaine.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 17:43, Kermit 26 a dit :

De ce que je vois autour de moi, le tarif moyen c’est 25€ pour 45 min. 
Si tu veux être grand seigneur, première séance gratuite. Ça permet aussi d’avoir un premier contact pour faire le tour de la question (niveau, envie, matos, temps disponible…).

Je dirais plutôt première séance à 15 euros un tarif du genre, travailler gratuit c'est finit , c'est même contre productif .

Y'a aucun job en France où tu y vas une heure gratos alors pourquoi quelque chose d'aussi complexe que la musique et l'humain réunis . 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2024 à 19:58, PAPY a dit :

cela concerne uniquement le P-BASS BOY

Bah non, c'est un fil de discussion public. 

Le 12/06/2024 à 19:58, PAPY a dit :

très à l'aise dans mes tongs😉

C'est des gros sabots plutôt. Les tong c'est la légèreté de l'été, les doigts de pieds en éventail, une brise légère et un soleil doux.

@P-Bass Boy lui il est cool, et pis il fait de la jolie musique. Juste le problème c'est qu'il joue sur JB alors que son pseudo c'est pbass. Mais c'est pas grave. Il a au moins droit aux espadrilles 

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...