Jump to content

Tête truss Stingray Pre EB : HS ?


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous.

 

J'ai repris ma vieille Stingray (1980) ce soir, et le manche ayant bougé (ça faisait un petit moment que je l'avais jouée), ça frisouille un peu trop milieu de manche, le truss a besoin d'être desserré un poil.

Mais là, problème... pas moyen de trouver une clé Allen qui va bien dans le truss. C'est soit trop gros, soit trop fin. Après quelques recherches sur le net, il semblerait que la bonne clé est une 1/8", mais même celle ci, elle nage dedans... Et juste au dessus, c'est trop gros...
 

Elle est passée chez le luthier, Pasquier Guitares, certains connaissent ici, pour changer de cordes, réglage, check manche, il y a une bonne année et il ne m'avait rien signalé  à ce sujet... je doute quand même fortement qu'il ait foiré la tête de truss sans m'en parler...

 

Quand je l'ai reçue, c'est bizarre, mais comme toujours, je teste le truss et j'ai pas souvenir d'une tête foirée et j'avais surement la bonne clé sous la main. Alors, soit je la retrouve pas, soit la tête est foirée depuis, j'en sais rien; J'ai fait le tour de mes clés (je pense) et j'ai pas trouvé ce qu'il faut. Rageant...

 

Alors, ça frise (ça reste jouable), j'ai remonté un peu les pontets. Ils sont presque au max mais encore un peu de marge. J'ai pas regardé dans le neck pocket, mais y a peut être aussi une cale, et un micro-tilt, je me souviens plus...

 

Mais bon, tout ça ça règle pas mon problème de truss.

 

Des idées pour faire quelque chose ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

1/8" de pouces, ça fait 3,175 mm. Vu que ma 1/8 de pouces nage dans la tête, je pense qu'il me faudrait une clé autour de 3,3/3,5 mm. J'en ai pas...

 

3,5 ça existe, mais 3,3 ou 3,4...

Qui plus est, aucune garantie que ça résolve mon problème, si l'intérieur est bouffé par exemple.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2024 à 22:37, Eneade a dit :

J'utilise la même clé allen 1/8 sur mes JB des 70's et ma Stingray pre EB. Elle est effectivement juste au dessus de 3mm. Il y a un tout petit peu de jeu mais ça ne nage pas.

Est-ce que le mini bullet existe au détail ? 

Il semblerait que ça existe oui. C'est une piste.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 07:14, AdHoK a dit :

Parfois ça fonctionne avec du torx.

Une étoile dans un 6 pans, je ne m'y aventurerais pas...

Par contre des clés Allen chinoises, ça s'use beaucoup beaucoup plus vite, et si comme la plupart d'entre nous tu peux acheter une boîte de 100 pièces pour le prix d'une clé Facom au format américain que tu vas utiliser 1 fois par an...

C'est peut être l'usure de ta clé ...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 09:00, AdHoK a dit :

Il y a du torx légèrement conique. C'est comme pour tout, faut savoir arrêter avant de faire une connerie et ne pas le faire si on le sent pas.

Le torx enfoncé un peu en force, c'est bien  pour sortir et changer un bullet foiré (ce que j'ai fait sur mon ex L2500), mais pas pour un usage standard.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 09:00, AdHoK a dit :

C'est comme pour tout, faut savoir arrêter avant de faire une connerie et ne pas le faire si on le sent pas.

Long sujet de psychologie cognitive, philosophie psychiatrique, et sociologie économique.

C'est compliqué la mécanique... On dirait pas au premier abord... :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...