Jump to content

Problème "Le bon coin du Bassiste " Groupe FB


jeff92

Recommended Posts

Bonjour à tous , par avance je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique Auquel cas je m'en excuse  , j'ai déposé aujourd'hui une annonce sur le groupe Facebook de Le bon coin du Bassiste . Normalement cela fonctionne bien j'ai déjà vendu 2 basses dessus et RAS.

Bon seulement ce midi , je dépose l'annonce de ma basse , une Partcaster Jazz Bass , ou il est bien décrit que c'est une basse d'un luthier , avec un manche type Fender , tout est bien décrit comme une Partcaster . la modération valide l'annonce , et je la dépose également sur Leboncoin la aussi elle est validée. la basse en question possède un manche avec un decalco Fender ... il est précisé manche type Fender , et toujours dans le cadre d'un assemblage ce qui est mentionné à chaque fois 

jusqu'ici tout va bien , puis un certain "la basse électrique commente " je trouve le commentaire déplacé je le supprime , il recommence.

Je décide de le contacter via messenger pour en savoir plus sur ses motivations .... je lui laisse mon numéro de téléphone pour échanger de vive voix

J'ai eu en réponse une pluie d'insultes , vulgaire mais vulgaire .... avec ce qui pourrais être des menaces de morts ou je ne sais pas comment le prendre ? , j'ai reçu un avis de décès avec un homonyme de mon nom et prénom.  J'ai fait des screens de la conversation , signalé à la moderation du groupe , (très réactif au passage ) 

 

Le voila ce soir avec une relance sur Leboncoin ,  avec le pseudo "JVabrrr"   🤢 , outre le fait que se faire insulter juste pour une basse est toujours désagréable je pense que ne n'aurais pas publié et juste bloqué l'utilisateur mais le fait d'avoir reçus l'avis de décès  m'a fait un véritable choc , j'ai eu un petit problème de santé ce mois ci et voir son nom et prénom avec "en souvenir de .." je trouve ca à gerber.

 

J'ai conservé les captures d'écrans , des amis m'ont conseillé de porter plainte , le but de mon post n'est pas de le juger ici , avez vous des conseils pour la suite a donner a cette histoire ? si suite il y a donner.

 

Musicalement.

Jeff

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme ça s'est passé en privé, la seule chose à faire est de porter plainte (PHAROS est la plage forme du gouvernement pour signaler les choses illégales en ligne publiques, genre apologie du terrorisme et autres joyeusetés de ce type).

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Finalement , après en avoir discuter un copain assez connu dans le domaine de la basse , il est connu pour faire ce genre de truc , menaces de mort ect .... donc attention si vous voyez passer ce pseudo sur

finalement j'ai eu son numéro il n'a jamais répondu ... j'ai envoyé un sms pour lui expliquer et voila.

Attention quand méme avec ce profil visiblement dangereux

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement les haters/débile/fou/con/etc. Pullulent sur le net et se sentent intouchables car anonyme.

A mon avis le mieux, TANT QUE CELA NE VIRE PAS AU HARCELEMENT, est de simplement les ignorer. 

A près si ça devient du harcèlement je dirai qu'il faut porter plainte

C'est juste mon avis personnel

(Et je suis a peu près sur que porter plainte ne mènera malheureusement a pas grand chose....

Courage

Link to comment
Share on other sites

Je pense que porter plainte servira toujours, et même si ce n'est pas à toi que ça servira, si toutes les victimes le font, le jour où le mec va vraiment se faire capter, il va le payer cher à cause de l'accumulation des plaintes, tandis que si personne ne le fait, il va pouvoir continuer impunément et continuer à blesser les gens.

Je sais que c'est chiant et que ça prend du temps à faire (et je ne veux certainement pas te culpabiliser si tu n'en as pas le courage et la force), mais si jamais tu te sens capable de le faire, sache au fond de toi que ça pourra être utile, peut-être à court terme pour toi, et je pense à long terme pour le monde entier.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Evidemment, ces insultes et menaces sont complètement inadmissibles et je te soutiens totalement sur ce point.

Le 02/06/2024 à 21:44, jeff92 a dit :

une Partcaster Jazz Bass , ou il est bien décrit que c'est une basse d'un luthier , avec un manche type Fender , tout est bien décrit comme une Partcaster . la modération valide l'annonce , et je la dépose également sur Leboncoin la aussi elle est validée. la basse en question possède un manche avec un decalco Fender ... il est précisé manche type Fender , et toujours dans le cadre d'un assemblage ce qui est mentionné à chaque fois 

Mais le problème avec ce genre d'annonce et que cela peut être assimilé à de la contre-façon. Tu annonces les choses de manière transparente et honnête mais le risque et de retrouver ta basse de nouveau en vente quelques temps après sous la dénomination Fender... j'ai déjà vu cela !

Dans l'idéal, il faudrait retirer le décalco de la tête...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est banni désormais du groupe en question , cependant il est connu pour "vriller " de cette manière, à plusieurs reprises apparemment.

De mon côté j'ai décidé de garder la basse j'ai enlevé l'annonce, je suis un peu dégoûté et j'ai un peu peur de l'expérience désormais.. je pense qu'à l'avenir si je dois de nouveau vendre un instrument je ferais un dépôt vente par un professionnel directement.

Merci pour vos réponses et conseils

Link to comment
Share on other sites

Déposer plainte est effectivement toujours utile. Peut-être pas pour coincer l'abruti à ce moment-là, mais il y a quatre bénéfices :

  1. Le jour où il.elle se fait choper, il n'aura pas le bénéfice du "c'est la première fois, c'est juste un dérapage exceptionnel". Ce sera "multi-récidiviste". Et ce sera beaucoup plus vrai.
  2. Pour le plaignant, ça permet de mettre un point à l'histoire. Tu "transfères" la responsabilité de traiter cet emmerdement à ceux dont c'est le boulot.
  3. Plus ceux dont c'est le boulot ont de plaintes, plus ils peuvent justifier leurs demandes de ressources supplémentaires pour les traiter.
  4. On oublie souvent, mais la coopération policière est internationale pour lutter contre les abrutis sur le net. Et le monde francophone, c'est 80 pays. 

Quoi que tu décides, je t'envoie toutes les vibes positives possibles, c'est moche comme situation. Et c'est normal de vouloir se débarrasser d'une jazz bass, même si c'est une partcaster 😉

  • +1 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...