Jump to content

Où faire réparer une tête d'ampli Markbass ? Pb d'alim

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

La tête de mon combo CMD 121 m'a lachée. Plus exactement elle ne s'allume plus, après avoir eu des soucis de perte de son et d'allumage intermittent de la LED de l’alimentation pendant quelques temps.

J'ai l'impression que c'est classique, malheureusement, chez markbass.

Sauriez vous où je pourrais faire réparer cela, chez un pro ou un amateur éclairé ? Je suis en région parisienne. Je peux l'envoyer bien sur également.

Posted

Hello. J'en ai réparé tout plein. Il m'est arrivé d'en griller en essayant de les réparer aussi. Du coup, je propose généralement de les acheter en panne, 50 eur, et si j'arrive à les remettre en état je les revends sinon ils servent de banque de pièces. Je suis près de Toulouse. 

Un pro ne peut pas le réparer à un prix raisonnable car soit ils chamgent tout le circuit (qui est cher), soit il faut passer beaucoup de temps pour aller changer les composants CMS, et même s'ils se paient au SMIC, ça ferait une très grosse facture. 

Il y a 2 types de panne : l'alim qui crame (du coup rien ne marche et le ventilo ne tourne plus. Par exemple) , ou simplement le son qui ne sort pas, et le relais de sortie qui ne fait pas Clac, alors que le ventilo et le preamp qui fonctionnent bien. Dans ce cas, si c'est la panne habituelle je propose une réparation pour 50eur.

• 3 months later...
Posted

il aura fallu changer

• les transistors de l'alimentation (2 fois),
  • le circuit intégré de découpage de l'alimentation
  • un condensateur (clairement sous dimensionné par MB) qui a claqué à cause de la tension
  • des transistors de puissance de la sortie,
  • un condensateur qui fuit sur le système de protection de la sortie,
  • une diode de rien du tout sur l'alim...

Bref, il y avait toutes les pannes que je connaissais et d'autres que je n'avais encore jamais vu, mais ca devrait être OK a présent!

J'en ai profité pour améliorer sa fiabilité car les modèles vendus en France sont réglés pour fonctionner en 220V en France, alors que notre réseau est plutôt vers 240V. Du coup ils sont presque toujours en sur tension, et ca claque si jamais il y a un pic...

• Like 7
Posted
Le 25/08/2024 à 07:59, FunkDaFied a dit :

@chevaliernoir est-il préférable de changer les condensateurs par prévention ? 

Le condensateur de l'étage de protection devrait être changé systématiquement de mon point de vue. Remplacer le condensateur électrolytique par un condensateur ceramique.

Celui de l'alimentation, c'est la première fois que j'ai à le changer,  donc je n'y toucherais pas à priori, même si je trouve sa tension sous dimensionnée.

Par prévention je suggère de configurer l'ampli en 250v au lieu de 220v.

• Thanks 1
Posted (edited)

Avec leur conception, une fois l'ampli monté, s'ils le testent, même intensivement, tout se passera bien. La conception est donc surement validée de leur point de vue. Ce qui fait que ca peut merder, c'est

- le vieillissement des composants, en particulier pour le condensateur électrolytique qui fuit)

- l'usage hors spec. Et ca c'est toujours le cas en France puisque 'on alimente en 240V un ampli conçu pour le 220V. Je ne sais pas quelles sont les tensions du réseau en Italie... peut être plus proche de 220V

Globalement, d'un point de vue conception électronique, ces amplis sont chouette pour leur compacité, et la qualité sonore (et l'ergonomie de mon point de vue, mais c'est perso). Mais même s'il y a plusieurs circuits de protection, c'est quand même pas bien branlé.

J'ai fait de la conception de calculateurs de contrôle moteur produits en grande série pour l'industrie automobile durant 15 ans. La pression sur les prix est très forte, mais on se donne des contraintes beaucoup plus fortes en ce qui concerne la fiabilité.

J'ai eu a réparer une fois un Ampeg PF-500. C'est un ampli que j'aime bien parce que ca ne sonne pas comme une Ampeg ;) ). C'est strictement équivalent au Markbass 500W mais les choix de conception (pas seulement de composants) sont bien plus "safe".

A noter aussi qu'entre un Markbass produit en Italie ou en Indonésie, je n'ai vu aucune différence.

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
  • Thanks 2
Posted
Le 20/05/2024 à 03:03, chevaliernoir a dit :

Il y a 2 types de panne : l'alim qui crame (du coup rien ne marche et le ventilo ne tourne plus. Par exemple) , ou simplement le son qui ne sort pas, et le relais de sortie qui ne fait pas Clac, alors que le ventilo et le preamp qui fonctionnent bien. Dans ce cas, si c'est la panne habituelle je propose une réparation pour 50eur.

C'est une panne que j'ai sur une LMIII.

Elle s'allume mais pas de son. Sauf quand j'éteins: une demi seconde de son. En mode DI en revanche ça fonctionne.

Posted
Le 25/08/2024 à 09:31, 0rpheus a dit :

Pourquoi ils sous-dimensionnent les condensateurs comme ça ? Ça leur couterait si cher de mettre les bons tout de suite?

C'est une question qu'on peut se poser parce que les histoires de pannes sur du Markbass, ça regorge sur les Forums.
Alors certes, plus un objet est produit, plus il y a de chances que des exemplaires tombent en panne. Donc Markbass étant éminemment courant et vendant ses amplis par palettes entières depuis plus de 20 ans, à un moment on entends plus parler de pannes que des amplis plus récents et / ou moins courants.

Mais tout de même, on se demande si qualité moyenne car problème de conception ou bien ils ont rogné sur les prix des composants pour préserver la marge. D'après les réponses plus haut, c'est les deux en fait ?

• +1 1
Posted

Les quiters, c'est les amateurs de kilts?

Je ne suis pas réparateur. Je pense bien connaître les Mark Bass, parce qu'au final j'en ai beaucoup réparé, mais ça ne m'empêche pas de découvrir encore des pannes nouvelles et des failles dans la conception. Il y en a aussi que je n'ai pas pu/su réparer. C'est devenu un cercle vicieux : comme je les connais j'en récupère ou achète en panne pour réparer et revendre, donc je les connais mieux encore... 

Mais je n'ai jamais vu un quilter. Ni ouvert ni même fermé, désolé.