Jump to content

Baisse de puissance intermittante Ampeg SVT-VR


Peyotor

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous

Je possède depuis 10 ans en seconde main un ampli tout lampe Ampeg SVT-VR, made in Vietnam. Tout allait bien jusqu'il y a quelques mois, une perte de puissance qui arrive de manière aléatoire, accompagnée de quelques grésillements. Puis le son revient au bout de quelques secondes. Parfois il semble que le phénomène arrive lorsque j'attaque fort les cordes et plutôt dans les aiguës, mais ce n'est pas toujours reproductible. J'ai d'abord fait changer les lampes du préamp et driver par un pote amateur (j'ai gardé de côté les anciennes lampes), mais le problème est toujours là, il n'a pas réussi à trouver d'où venait le problème. On n'a pas touché au reste, les lampes de puissances semblaient ok.. mais peut etre que non finalement...
ça ne semble pas être un problème lié à l'alimentation électrique, le problème est présent que je sois au local de repet, chez moi ou en studio. J'ai aussi testé la tête avec plusieurs baffles différents (toujours en 4ohms) : 410HLF seul et 2 baffles en parallèle TC electronics RS210 / GK Neo 212.
J'ai du mal à trouver quelqu'un qui s'y connait en Ampeg dans le coin de Mulhouse...
Est ce que quelqu'un saurait quel type de panne c'est (problème identifiable au regard du symptôme) ? ou connaîtrait quelqu'un qui saurait et que je pourrais consulter ?
 
ah et je voudrai bien changer le ventilo aussi qui est très bruyant, si quelqu'un a un modèle facile à installer à me conseiller...
 
Merci d'avance!
Peyo
Link to comment
Share on other sites

Mon premier réflexe est de penser aux lampes de puissance ou à l'alimentation. 

Un transfo de sortie j'imagine que ça se met en court circuit franc ou en circuit ouvert. Ça ne correspond pas à ton problème. 

Je mesurerais la/les tension d'alimentation pour chercher s'il se passe quelque chose de particulier quand le problème arrive. 

Sais tu ce qui fait dire à ton pote que les lampes de puissance sont bonnes ? Il y en a combien ? S'il y en a 4,j'essauerais de n'en mettre sud deux, puis l'autre paire pour voir si le problème peut être spécifique à une lampe... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 22:23, chevaliernoir a dit :

S'il y en a 4,j'essauerais de n'en mettre sud deux, puis l'autre paire pour voir si le problème peut être spécifique à une lampe... 

A priori ce n'est pas à faire, l'impédance du transfo serait différente. J'ai lu ça sur le site d'Alain Lafon

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

@Peyotor il parle aussi de tes symptômes mais sans donner de solutions je crois.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 22:51, lamoussa a dit :

A priori ce n'est pas à faire, l'impédance du transfo serait différente. J'ai lu ça sur le site d'Alain Lafon

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

@Peyotor il parle aussi de tes symptômes mais sans donner de solutions je crois.

Je n'ai pas encore ouvert le lien, mais j'imagine que si on met 2 tubes de puissance au lieu de 4, il suffit de mettre un hp 8 ohm sur la sortie 4 ohm pour que tout soit équivalent, non ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème sur ma tête SVT-2, que je possède aussi depuis une dizaine d'années. Selon le tech, le problème pourrait en effet venir de lampes de puissance. Comme elles sont probablement d'origine, ce ne serait pas étonnant. J'ai regardé un peu sur le net, 6 lampes EHX, c'est 400 € ... Bon, pas le choix, il va falloir que je le lui amène et que je casse ma tirelire.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai réparé une il y a quelques années, jette a tout hasard un œil a R24 et au gros condensateur a côté. De mémoire j'ai eu quelques soudures sèches aussi, difficile de tout me rappeler vu le volume de bidules que je répare chaque année. En tout cas, pas mal de choses n'étaient pas top niveau conception sur cet ampli.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2024 à 17:27, Jan a dit :

J'en ai réparé une il y a quelques années, jette a tout hasard un œil a R24 et au gros condensateur a côté. De mémoire j'ai eu quelques soudures sèches aussi, difficile de tout me rappeler vu le volume de bidules que je répare chaque année. En tout cas, pas mal de choses n'étaient pas top niveau conception sur cet ampli.

Merci pour l indice je vais creuser ça 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Peut être avant toute chose nettoyer et vérifier les supports des tubes. 

- débrancher et purger les condos, IMPERATIF 

- avec du cleaner contact, à défaut du WD40, et une brosse à dents, nettoyer les supports, vérifier que les tulipes (là où s'enfoncent les pins des tubes) ne sont pas laches

- nettoyer de la même façon les pins des tubes

- remettre les tubes en place et essayer.

Il arrive qu'avec le temps, la chaleur, les vibrations, du jeu s'installe dans les sockets ainsi que de la poussière.

 

Bon courage  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...