Jump to content

Cort A5 Ultra Ash


gargouill

Recommended Posts

Salut à tous, je vous présente ma Cort

 

Ça fait quelques jours seulement qu’elle est à la maison donc ça ne sera pas une revue avec beaucoup de recul.

Ce que je peux déjà en dire déjà c’est qu’elle est très bien équilibrée, en position assise et sanglée. L’accès aux graves est bon ( pas besoin de tendre le bras + que ça donc pas de gêne ) et l’accès aux aigus est excellent. C'est du 34". Elle pèse 4,230 kgs. Elle est 100% active. .

J’espérais ( sans que ce soit rédhibitoire ) un vrai mode passif du fait qu’une des positions du switch « voicing » porte la dénomination « passif » mais en réalité, c’est plutôt l’égalisation de ce mode qui rappelle la sonorité d’un instrument passif.

Donc puisqu’on est dans l’électro et bien on a donc 2 micros doubles Fishman + électro boost and cut bass/treble alimentés par une pile 9V. Le volume est push/pull, en position pull on splitte les micros. On se retrouve alors avec les bobines internes actives ( la bobine aigue du micro grave + la bobine grave du micro aigu ). C’est pas pour me déplaire car les micros ne sont pas avares en grave. J’utilise pour l’instant cette position avec le switch sur passif. D’ailleurs à propos du switch j’ai du mal à m’y retrouver par rapport aux infos du site. Je pense retrouver les sons décrits mais dans le même ordre alors erreur de câblage ? 

Le manche mesure entre 45 mm et 46 mm au sillet. Le profil du manche est assez plat en main. Je saurais pas trop dire si c’est du D ou C mais pas du U c’est sûr.  Au niveau radius de touche, j’ai plus le chiffre en tête mais on est sur un radius assez élevé donc profil de touche plutôt moderne. L’ensemble donne un manche vraiment pas bûchesque. Les frettes mesurent 3 mm de large. Le corps me paraissait plus fin que la normale mais non, il fait 4 cm d’épaisseur comme mon ATK.

Voilà, j’ai testé la 5c dans mon groupe récemment avec mon ATK 305 achetée spécialement pour et vu que ça colle assez bien avec les dernières compos, j’ai décidé de continuer dans cette voie et de trouver une basse + quali et moins lourde.

Ce qui m’a plu sur le papier, c’est le manche multiplis, qui plus est traversant. Je crois que le manche traversant apporte du sustain, c’était pas vraiment ma préoccupation mais esthétiquement je trouve ça chouette, ça ajoute du cachet. Je pense qu’en soit le multiplis + les renforts en carbone règlent déjà pas mal les soucis de dead spot ou notes boueuses. A titre d’exemple on peut se promener tranquillement sur la corde de SI et toujours avoir des notes bien franches. Le SI à vide est très bon d’ailleurs.

J’ai aimé aussi l’accastillage hipshot, surtout ce chevalet encastré dont la forme change un peu du commun des mortels ainsi que le montage des cordes à travers le manche et l’écartement 18 mm.

La variété de l’électro m’a également plu et j’ai bien aimé évidemment le son sur l’ensemble des reviews, sans quoi je l’aurais pas achetée.C’est ce côté walesque qui m’a plu quand le switch est position passif  ( toute proportions gardées bien sûr on va pas s’enflammer )

La basse est arrivée parfaitement réglée pour mon jeu. Les doigts, le mediator et le slap, tout passe. Peut être un peu trop de hauteur sous les doigts entre la table et le bas des cordes pour les tirés, manquerait juste un ptit pickguard pour compenser ça.

Donc j’ai juste eu à l’accorder. L’accordage tient bien dans le temps et est stable quand tu l’accordes, ça se pose dans le vert et ça bouge pas.

Donc les spécifications, le prix, le son et l’esthétique m’ont convaincu de passer commande. C’est ma 1ère Cort et je suis enchanté. Je trouve que j’en ai vraiment pour mon argent.

Donc le prix c’est un peu plus de 1300 € livrée. J’ai de la chance car l’exemplaire que j’ai reçu est assez sympa au niveau du veinage de la table et le poids est très cool aussi.

Pour toutes les infos génériques je vous renvois ici https://www.cortguitars.com/product/item.php?it_id=1662123855Le but c’est de vous faire part de mon ressenti et vous donner les infos qu’on ne trouve pas sur le site.

 

 

Les photos

 

Mise au point ratée sur le corps

2N6A3111.jpg

 

Voilà c'est mieux

2N6A3110.jpg

2N6A3112.jpg

 

Les dots pearloïd, le petit truc qui fait toute la différence. Et le binding qui masque les pieds de frettes.

2N6A3113.jpg

2N6A3114.jpg

2N6A3115.jpg

2N6A3116.jpg

2N6A3118.jpg

 

Les micros sont volontairement penchés en avant je pense ( un peu trop peut être )

2N6A3119.jpg

 

Quand je frette, leur inclinaison matchent presque  avec l'angle que fait la corde

2N6A3124.jpg

2N6A3125.jpg

 

Le réglage des pontets suit la rontondité de la touche 

2N6A3120.jpg

2N6A3122.jpg

2N6A3123.jpg

2N6A3128.jpg

2N6A3129.jpg

 

Le son

 

Micros splités, balance au milieu, pas d'ajout ni retrait graves/aigus.

J'ai joué le même riff 3 fois. On va dire A,B et C. A switch vers le bas, B au milieu et C en haut. 

D'après le site: Switch 3 positions

- Position 1 (Passif): Classique, ample et rond
- Position 2 (Actif): Toutes les fréquences, très dynamique
- Position 3 (Actif avec réglage contour): médiums creusés, Funk, Hi-Fi

En anglais des fois que la version française soit pas correcte, ça semble correspondre

3 Way Voice Control Switch
- Voice 1 (Passive): Classic, fat and round
- Voice 2 (Active): Full frequency, full dynamics
- Voice 3 (Active with mid contour): Funk, Hi-Fi scooped
 

Pour moi A est très médium donc j'avais imaginé que c'était le son passif. B actif creusé et C actif. Je sais pas ce que vous en pensez mais je m'y retrouve pas par rapport à leur description. 

 

 

 

Edited by gargouill
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bon, ben avec un peu + de recul, je me rends compte que la basse me met une crampe au muscle intrinsèque du pouce, apparemment c'est ainsi qu'il s'appelle.

Je mets ça sur le compte de la touche qui est plate, enfin presque plate. Pas de radius compensé.

Je me sens tellement mieux sur mon Atk 305 ( j'adore ce manche ), malheureusement le SI n'est pas aussi bon et j'émet encore quelques réserves sur le placement pickup type MM qui n'est peut être pas ce qu'il me faut dans le groupe. Bref

C'est vrai que sur la Cort le combo placement pickup + switching marche très bien. J'utiise les 2 bobines internes ( en gros la bobine côté chevalet du PU manche et la bobine manche du PU chevalet..je sais pas si c'est plus clair ). Le inner coils en bref. J'ai un son un peu type jazz bass mais moins creusé et moins grave.

Donc je sais pas trop si je vais la garder. Je pourrais très bien faire avec car je répète 2 heures / semaine mais j'avoue qu'une petite Stingray 5 ça pourrait se faire..Faut voir. Si je trouve un SI de la qualité de celui de la Cort ou approchant alors ça pourrait se faire..mais on est quand même pas sur le même type de lutherie. Je pense que le multiplis du manche aide pas mal.

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

1ère déception pour ma Cort ?

Je ne l'avais pas sortie de sa housse depuis un mois et je l'ai trouvée avec le manche un peu trop creusé. Donc je m'affaire à tendre le manche via le truss. Déjà qu'est ce que c'est pas pratique ces accès au truss à la tête en qui tombe pile sous la corde du milieu..donc obligé de détendre la corde du milieu + les 2 adjacentes pour se faire un peu de place, bref.

Non, le truc c'est que j'i réussi à corriger le creux, mais il a fallu pas mal forcer et je sens bien que le truss arrive en bout de course, alors c'est ok, il fait son taf, mais il a fallu forcer un peu trop à mon goût et j'aime quand il y a un peu de réserve.

Bref, pas grand chose dans l'absolu, mais je doute un peu de la qualité des bois du coup.

En comparaison, ma Marceau était restée elle aussi dans sa housse et je l'ai retrouvée avec le manche bombé, au contraire de la Cort. Il touchait presque les cordes donc je l'ai détendu un peu.

Sinon niveau jouabilité, je peux la comparer à mon Atk 305 que j'ai toujours à la maison. L'écartement 16.5 mm de l'Atk c'est le bonheur quand même, avec ce radius de touche de 9,5 je pense. La Cort c'est 18 mm et touche assez plate pour rappel, j'aime moins. Après, à la maison je joue jamais au médiator alors qu'en groupe toujours, donc je sais pas si 16,5 mm serait une bonne chose.

Sinon niveau son j'aime bien ( et je lui reconnais toujours ses qualités en terme de construction, toutes les notes ressortent bien, c'est bien défini ). Bon c'est full actif, j'aimerais un mode passif mais j'aime bien le mode simili passif justement avec les micros en mode split coil ( les 2 bobines internes pour rappel ), c'est celui que j'utilise tout le temps avec le groupe. J'ai même condamné le push/pull du volume qui splitte les micros justement car il m'arrivait de remettre le bouton en position push sans le vouloir avec la main droite pendant que je jouais. Pour ce faire j'ai utilisé un collier colson. C'est efficace mais je peux plus faire mumuse avec le switch à la maison.

IMG-6352.jpg

IMG-6353.jpg

 

Petite photo des 2 copines

On distingue bien la différence de largeur du manche au talon du fait de la différence d'écartement des cordes. Je sais plus si j'en avais parler, mais l'Atk est retournée chez Gaëlle ma luthière qui a réussi à caler le manche, ce qui fait qu'il est bien centré maintenant et donc fini le problème de corde de sol qui déraillait ( si vous zoomez bien vous pouvez apercevoir la cale à gauche de la dernière frette ). J'ai aussi changé la méca qui avait du jeu. Cette atk aura reçu bcp d'amour.

 

IMG-6354.jpg

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2024 à 09:49, totorbass a dit :

Je ne parle pas de la forme du corps, mais du fait que d'un côté le wengé du manche qui se prolonge dans le corps est dans l'alignement de la touche, et de l'autre 1cm à l'extérieur.

Enfin c'est juste un ressenti perso. Elle a l'air plutôt très bien finie cette basse.

Ok je vois, pardon. Ça doit être un effet de la perspective. Sur des photos bien de face, on voit que ce n'est pas le cas, c'est bien centré. (Sur woodbrass par exemple)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2024 à 09:49, totorbass a dit :

Je ne parle pas de la forme du corps, mais du fait que d'un côté le wengé du manche qui se prolonge dans le corps est dans l'alignement de la touche, et de l'autre 1cm à l'extérieur.

Ce ne serait pas l'angle de la photo ?

Le 27/09/2024 à 08:11, gargouill a dit :

Non, le truc c'est que j'i réussi à corriger le creux, mais il a fallu pas mal forcer et je sens bien que le truss arrive en bout de course, alors c'est ok, il fait son taf, mais il a fallu forcer un peu trop à mon goût et j'aime quand il y a un peu de réserve.

Tu as accompagné le mouvement en tirant sur la tête de la basse tout en serrant le truss ? Ca m'a déjà aidé à retrouver de la course dans un truss que je pensais serré à fond.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...