Jump to content

Ca larsen maman...


SJamon

Recommended Posts

Le 26/03/2024 à 14:51, SJamon a dit :

J'ai tenté la noise gate du zoom, j'en ai jamais utilisé donc je sais pas ce qu'elle vaut, mais en tout cas j'ai réussi a rien. 

Il faut régler le seuil de déclenchement (threshold) pour que ça laisse passer le son quand tu joues doucement, et que ça coupe quand tu ne fais rien. Les préréglages d’usines ne sont pas forcément adaptés à ton jeu ni à ton instrument.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2024 à 17:57, yaip a dit :

Le noise gate paraît inadapté puisque, dès que tu vas jouer, ça va dépasser le seuil et donc larsenner. 

Pourtant, @SJamon nous a dit dans son premier post : « Enfin quand je joue ça va, mais dès que je joue pas ça se met à hurler... ». Le noise gate n’est donc peut-être pas à exclure, et c’est cette phrase qui motivait ma suggestion. En tout cas ça s’essaie.

Edited by quatre-quartes
Correction du correcteur d’orthographe
Link to comment
Share on other sites

Je crois que n'as pas répondu à la question qui demandait si le larsen était toujours à la même fréquence?

Si c'est le cas, tu as un eq paramétrique dans ta Zoom.

Tu peux donc créer un ou plusieurs "notch" sur la/les fréquences à problème et il y a de grandes chances que ça règle le problème.

Si sa part dans tout les sens, le problème et du coup la solution sont ailleurs.

Pour ce qui est du noise gate, c'est effectivement un cache misère et je ne suis généralement par pour, mais comme tu dis que le problème n'est là QUE quand tu ne joue pas, alors oui, ça peut faire l'affaire.

Surtout que là aussi, tu en as un dans la Zoom.

Malheureusement, un fois le larsen déclenché, le gate le laissera passer.

Comme dit, si il y a une ou deux fréquences à problème, ça se traite facilement à l'EQ paramètrique.

La racine du problème étant la table de la basse, tu ne peux le régler, donc tu n'as pas d'autre choix que compenser en traitant le signal.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs fréquences je pense, au moins deux en tout cas. J'essaierai le coup du notch.

La noise gate c'est pas concluant...

En fait quand je tiens une note très longtemps, jusqu'au bout du sustain, ça tourne en larsen aussi, mais je fais jamais ça en situation réelle du coup c'est pas vraiment un problème.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 06:34, SJamon a dit :

Il y a plusieurs fréquences je pense, au moins deux en tout cas. J'essaierai le coup du notch 

Comment ça "tu penses" ? Il faut être sûr pour que l'on puisse t'aider :wink:

Blague à part, tu parcours lentement toutes les notes du manche et tu regardes où ça part.

Attention, si ça part à plusieurs octaves, ce n'est pas forcément des fréquences différentes à traiter.

Si c'est juste une où deux fréquences, ça se traite facilement à l'EQ paramètrique.

C'est juste que tu n'as pas 15 filtres disponible sur la Zoom, il faut donc faire avec ce que tu as à moins d'investir mais à mon avis, avec 2 filtres, tu vas déjà éliminer une grande partie du problème.

Faut savoir les régler par contre. C'est ultra facile, mais faut juste savoir pour pas taper à côté.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2024 à 23:00, quatre-quartes a dit :

Pourtant, @SJamon nous a dit dans son premier post : « Enfin quand je joue ça va, mais dès que je joue pas ça se met à hurler... ». Le noise gate n’est donc peut-être pas à exclure, et c’est cette phrase qui motivait ma suggestion. En tout cas ça s’essaie.

Oui bien sûr. Je n'ai ai pas dit que ça ne fonctionne absolument pas. Mais le larsen n'est pas comme un bruit constant, comme dit par @Snooopy il suffit que ça accroche un peu pour partir en résonance. 

Link to comment
Share on other sites

Bon ben répète hier avec le HP d'origine, aucun problème de larsen, et j'ai rien fait de particulier pour l'éviter. A 1m50 de l'ampli, certes tourné plus vers le batteur que vers moi mais à un volume assez conséquent. Je pense que le fait d'être dans l'axe ou en l'occurence pas dans l'axe est la clé.

Je remets ça dimanche avec un autre groupe, j'essaierai de reproduire à peu près la même config mais avec le nouveau HP, pour voir... 

Link to comment
Share on other sites

Verdict : ça accroche quand même plus facilement avec le nouveau HP...

Par contre après une bonne dizaine d'heures de jeu il est en train de se libérer, et je commence à trouver les réglages qui vont bien... Dieu que ça sonne! Le B100R de base c'est déjà bon, mais là c'est jouissif ! Au point que tout le monde dans le groupe l'a remarqué, même le gratteux 😁

Des basses plus profondes et plus propres, une présence de malade, tout est plus clair sans être agressif, c'est là sans forcer. Du bonheur vous dis-je !

J'ai plus qu'à apprendre à vivre avec le risque de larsen un peu plus important, a priori en me mettant un poil plus loin et un poil moins dans l'axe c'est déjà plus gérable... 

Link to comment
Share on other sites

C'est assez bizarre, ça accroche plus quand le manche pointe vers l'ampli ou à l'opposé de l'ampli, et ça accroche moins quand je fais face à l'ampli ou dos à l'ampli.

Et à la dernière répète l'ampli pointait dans la même direction que moi (parallèlement si je suis clair), mais à peu près 1m50 derrière et 1m50 à ma gauche donc j'étais pas directement dans le "faisceau" à défaut d'un meilleur terme et pas dans l'"orientation" qui pose le plus problème. C'était beaucoup plus gérable qu'avec l'ampli à ma gauche et pointé vers moi pour le coup.

J'ai essayé de monter le volume au max de qui est raisonnable, c'est à dire un niveau au-delà duquel il faudrait que je me repique sur la sono de toute façon, ben en m'éloignant de 2 ou 3 pas ça restait gérable. A priori en live si je dois jouer aussi fort il y a de grandes chances pour qu'on ait un suffisamment de place pour que je sois pas à 1m50 de l'ampli. On verra ça bientôt, premier concert prévu le mois prochain 🤘

Il faut malgré tout que j'essaie le truc du notch pour mettre toutes les chances de mon côté, mais je suis déjà moins inquiet.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 17:11, SJamon a dit :

C'est assez bizarre, ça accroche plus quand le manche pointe vers l'ampli ou à l'opposé de l'ampli, et ça accroche moins quand je fais face à l'ampli ou dos à l'ampli.

Les ondes doivent résonner dans le sens de la longueur du corps. 

Bon, ça n'a pas l'air désespéré ton histoire. C'est juste galère de devoir le gérer en live. Croisons les doigts. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 17:11, SJamon a dit :

C'est assez bizarre, ça accroche plus quand le manche pointe vers l'ampli ou à l'opposé de l'ampli, et ça accroche moins quand je fais face à l'ampli ou dos à l'ampli.

Selon où tu es, ça larsene différemment, mon gratteux prenait ses repères à la balances pour voir où ça larsene le mieux et sur quelle harmonique :wink:.

Je vais radoter avec Snoopy mais pour gérer le larsen (entre autres), le paramétrique c'est très efficace.

Pour le régler, c'est très simple, il faut d'abord trouver la fréquence à corriger à l'oreille.
D'abord tu mets des bouchons, ensuite tu montes le gain du paramétrique, et tu balayes le réglage de fréquence, dès que ça larsen à mort, c'est bon tu as trouvé la fréquence et il suffit de baisser le gain de l'eq.
Si tu as un réglage de Q, essaie de le mettre le plus haut possible. Ca permet de réduire la largeur en fréquence de la correction. Ca permet de virer la fréquence qui gêne sans trop enlever les autres.

Ca marche aussi pour corriger le son, au lieu de chercher la fréquence qui larsene, on cherchera la fréquence quand le son est le plus laid et après on baisse le gain.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 04/04/2024 à 11:31, MrMoe a dit :

Pour le régler, c'est très simple, il faut d'abord trouver la fréquence à corriger à l'oreille.
D'abord tu mets des bouchons, ensuite tu montes le gain du paramétrique, et tu balayes le réglage de fréquence, dès que ça larsen à mort, c'est bon tu as trouvé la fréquence et il suffit de baisser le gain de l'eq.

Attention toutefois avec cette méthode (qui est biensûr la plupart du temps la bonne) car pour les personnes n'ayant pas l'habitude, cette méthode peut générer des larsens qui ne poseraient pas spécialement de problème sans booster/balayer les fréquences.

Bien que c'est ce que l'on cherche à faire biensûr, on peut avoir tendance à générer des larsens qui ne seraient pas générés en temps normal.
On risque ainsi de se retrouver avec une multitude de fréquences que l'on pense devoir atténuer.

Dans le cas de SJamon, une autre méthode serait, dans un premier temps, laisser l'eq à plat, et laisser partir le/les larsen(s) et le maintenir (sans rien casser hein) 😉

Baisser le gain, avec un q élevé, et balayer lentement les fréquences.
Une fois arrivé sur la fréquence, le larsen va disparaître comme par magie.

C'est en fait ce que l'on fait sur certains preamps que l'on peut trouver par exemple sur les basses ou guitares acoustiques. (Le potard notch)

Ta Zoom n'ayant qu'un filtre sur l'eq paramétrique, il te faudra peut-être en mettre deux.

Comme dit, la méthode de MrMoe est la bonne la plupart du temps mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manipuler un eq paramétrique, elle peut éventuellement créer des confusions entre les problèmes à traiter réellement et ceux que l'on génère en boostant/balayant.

Quoiqu'il en soit, les deux méthodes amènent au même résultat si elles sont bien réalisées 😉

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé le temps de jouer avec l'EQ paramétrique du Zoom pour éliminer les fréquences offensantes : c'est relativement efficace...

Je dis relativement parce que d'une part le réglage de la fréquence est pas assez précis pour tomber pile dessus et d'autre part parce que le Q doit pas être assez élevé pour faire un vrai notch, et ça change quand même vachement le son. Donc quand je coupe les deux fréquences qui accrochent (autour de 300 et 400Hz) effectivement ça larsen plus (à moins de vraiment le chercher), par contre j'ai un son tout creux, qui disparait dans le mix...

Je crois bien que c'est encore une affaire de compromis c't'histoire...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 18:45, SJamon a dit :

Bon j'ai trouvé le temps de jouer avec l'EQ paramétrique du Zoom pour éliminer les fréquences offensantes : c'est relativement efficace...

Je dis relativement parce que d'une part le réglage de la fréquence est pas assez précis pour tomber pile dessus et d'autre part parce que le Q doit pas être assez élevé pour faire un vrai notch, et ça change quand même vachement le son. Donc quand je coupe les deux fréquences qui accrochent (autour de 300 et 400Hz) effectivement ça larsen plus (à moins de vraiment le chercher), par contre j'ai un son tout creux, qui disparait dans le mix...

Je crois bien que c'est encore une affaire de compromis c't'histoire...

Il faut bien trouver des limites à ces petites boîtes à moins de 100 balles. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...