Jump to content

Ca larsen maman...


SJamon

Recommended Posts

Hello,

Je joue depuis quelques mois sur une Epiphone Casady (c'est de la bombe), j'avais peur du feedback au début mais jamais de problème jusqu'ici, donc j'y pensais plus. Et puis ce weekend j'ai changé le HP sur mon B100R, répète dans la foulée et c'est le drame, ça larsen à mort... Enfin quand je joue ça va, mais dès que je joue pas ça se met à hurler...

Le même ampli, dans la pièce, au même endroit, au même volume, aucun souci avant, et là c'était limite ingérable. Même en m'éloignant de l'ampli, en faisant gaffe à l'orientation de la basse par rapport à l'ampli et en gardant une main sur les cordes quand je jouais pas, j'ai pas réussi à éliminer complètement le problème.

Vous avec une idée de solution ? A part en revenant à l'ancien HP bien sûr, feedback mis à part le changement est super positif : plus de bas, plus de définition dans le bas, meilleure diffusion tout ça tout ça... 

Est-ce que la polarité du HP peut jouer ? Je vois que ça qui puisse expliquer la différence d'un HP à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis à volume identique c'est pas forcément le potard dans la même position, c'est même SPL (mesuré scientifiquement à l'oreille dans le mix). Dans les faits les deux HP doivent avoir à peu près la même sensibilité (j'ai pas les specs de celui d'origine), j'ai pas vu une grosse différence de niveau entre les deux.

Evidemment en baissant le volume ça larsen moins, mais le fait demeure qu'à volume plus ou moins équivalent (en l'occurence le volume auquel on répète habituellement) ça larsen avec un HP et pas avec l'autre...

Par contre niveau réponse en fréquence ça a rien à voir, le nouveau a beaucoup plus de pêche dans les graves et les hauts médiums/ aigus, même si j'ai joué avec la tona plus fermée que d'habitude pour calmer le haut du spectre.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 13:39, SJamon a dit :