Jump to content

Ca larsen maman...


SJamon

Recommended Posts

Hello,

Je joue depuis quelques mois sur une Epiphone Casady (c'est de la bombe), j'avais peur du feedback au début mais jamais de problème jusqu'ici, donc j'y pensais plus. Et puis ce weekend j'ai changé le HP sur mon B100R, répète dans la foulée et c'est le drame, ça larsen à mort... Enfin quand je joue ça va, mais dès que je joue pas ça se met à hurler...

Le même ampli, dans la pièce, au même endroit, au même volume, aucun souci avant, et là c'était limite ingérable. Même en m'éloignant de l'ampli, en faisant gaffe à l'orientation de la basse par rapport à l'ampli et en gardant une main sur les cordes quand je jouais pas, j'ai pas réussi à éliminer complètement le problème.

Vous avec une idée de solution ? A part en revenant à l'ancien HP bien sûr, feedback mis à part le changement est super positif : plus de bas, plus de définition dans le bas, meilleure diffusion tout ça tout ça... 

Est-ce que la polarité du HP peut jouer ? Je vois que ça qui puisse expliquer la différence d'un HP à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis à volume identique c'est pas forcément le potard dans la même position, c'est même SPL (mesuré scientifiquement à l'oreille dans le mix). Dans les faits les deux HP doivent avoir à peu près la même sensibilité (j'ai pas les specs de celui d'origine), j'ai pas vu une grosse différence de niveau entre les deux.

Evidemment en baissant le volume ça larsen moins, mais le fait demeure qu'à volume plus ou moins équivalent (en l'occurence le volume auquel on répète habituellement) ça larsen avec un HP et pas avec l'autre...

Par contre niveau réponse en fréquence ça a rien à voir, le nouveau a beaucoup plus de pêche dans les graves et les hauts médiums/ aigus, même si j'ai joué avec la tona plus fermée que d'habitude pour calmer le haut du spectre.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 13:39, SJamon a dit :

Par contre niveau réponse en fréquence ça a rien à voir, le nouveau a beaucoup plus de pêche dans les graves et les hauts médiums/ aigus, même si j'ai joué avec la tona plus fermée que d'habitude pour calmer le haut du spectre.

C'est peut-être là le problème. Le nouveau HP a peut-être un pic de sensibilité à une fréquence qui fait larséner, ce que n'avait peut-être pas l'ancien. 

Link to comment
Share on other sites

C'est une possibilité, mais si c'est ça c'est pas évident parce qu'avec la tonalité fermée et les corrections qui vont bien a l'EQ, la différence était pas flagrante...

Encore une fois a l'oreille hein, et j'ai pas de RTA intégré 😜

J'essaierai quand même par curiosité d'inverser la polarité du HP, en inversant le signe quelque part dans la boucle ça doit pouvoir éliminer le renforcement du signal... Après si c'est n'imp hésitez pas a me le dire, ça m'évitera de redemonter pour rien ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 15:46, SJamon a dit :

J'essaierai quand même par curiosité d'inverser la polarité du HP, en inversant le signe quelque part dans la boucle ça doit pouvoir éliminer le renforcement du signal... Après si c'est n'imp hésitez pas a me le dire, ça m'évitera de redemonter pour rien ^^

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que tu inverses la phase du HP.

En inversant la phase, tu vas "éventuellement" éliminer les larsens qui étaient en phase avec ta basse mais générer ceux qui étaient en opposition.   Alors l'un dans l'autre,...

Si le nouveau hp est plus riche, il est probable qu'il "excite" plus la table de la basse, ce qui peut bien sûr générer des larsens.

Si tu veux vraiment essayer d'inverser la phase pour voir, t'embête pas à tout démonter, inverse la phase sur un câble instrument directement, ça ira bien plus vite, et si ça ne te convient pas, tu n'auras pas besoin de redémonter/remonter encore le HP une troisième fois pour le remettre en phase.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 15:46, SJamon a dit :

😜

J'essaierai quand même par curiosité d'inverser la polarité du HP, en inversant le signe quelque part dans la boucle ça doit pouvoir éliminer le renforcement du signal... Après si c'est n'imp hésitez pas a me le dire, ça m'évitera de redemonter pour rien ^^

Les fréquences qui larsennent ne sont-elles pas celles dont la longueur d'onde du son est de l'ordre de grandeur des dimensions de la caisse de la guitare ? C'est à dire quelques centimètres à dizaines de centimètres. Du coup ton onde sonore, entre le HP et la basse se sera inversée plusieurs fois. Bon, j'aime bien raisonner en théorie mais aussi vérifier en pratique. À toi de voir.

Édit : grillé par @Snooopy

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Houla j'ai pas raisonné autant ^^

Finalement ça ressemble à un 50-50, ça peut être mieux ça peut être pire... Ça me coûte pas grand chose d'essayer, ça prend 10 minutes a démonter/remonter...

En tout cas je croise les doigts parce que le son est top. Mais si ça doit me pourrir la vie, je reviens a l'ancien HP et pis c'est tout. Jamais eu le moindre problème, même avec l'ampli à donf a 1m de moi...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai fait des essais, et j'y comprends plus rien...

Déjà inverser la polarité n'a aucun effet, ça résoud pas mon problème mais j'ai appris un truc.

Du coup j'ai remonté le HP d'origine et c'est le drame, ça larsen aussi. Mais comment se fait-ce? J'ai jamais, jamais eu de souci avant, même pas le début du commencement d'un hululement de chouettillon (c'est une petite chouette) ! C'est quoi ce délire...

En plus j'ai un souffle de dingue que j'avais jamais remarqué non plus. Je crois que je psychotte...

Bon le souffle je l'ai peut-être pas remarqué parce que je monte jamais autant le volume chez moi au calme (au passage je remercie tous mes voisins, je vous aime aussi), mais le larsen c'est un truc de dingue. 

Est-ce possible que depuis 3 mois j'ai à chaque fois évité par pure chance les conditions de proximité, d'orientation, de volume, d'hygrométrie et que sais-je encore, pour que le larsen montre son museau vicieux? Le fourbe ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ça ait un rapport, mais oui c'est du 4 ohms comme d'origine. D'ailleurs j'ai rien inventé, j'ai piqué une ref sur Talkbass, les ricains ont essuyé les plâtres pour moi.

Et puisque le larsen est visiblement pas lié au HP, je valide le choix. Je pense qu'il faudra juste que je fasse un peu plus gaffe, si j'ai pas eu de souci jusqu'ici c'est que j'ai fait quelque chose différemment...

Link to comment
Share on other sites

Non, j'utilise un zoom b1four mais j'ai rien changé et j'ai quand même essayé la basse en direct dans l'ampli, ça change rien.

Je crois qu'il faut que j'accepte que je suis juste passé entre les gouttes jusqu'ici.

Je continue les investigations, et quand je me mets un tout petit peu plus sur le côté de l'ampli (moins dans l'axe), c'est beaucoup moins sensible au larsen. C'est pas impossible que j'ai tourné un peu plus l'ampli vers moi ce weekend, et un peu plus vers le batteur les fois  d'avant. Mais ce se joue à rien...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 20:32, SJamon a dit :

Non, j'utilise un zoom b1four mais j'ai rien changé et j'ai quand même essayé la basse en direct dans l'ampli, ça change rien.

Je crois qu'il faut que j'accepte que je suis juste passé entre les gouttes jusqu'ici.

Je continue les investigations, et quand je me mets un tout petit peu plus sur le côté de l'ampli (moins dans l'axe), c'est beaucoup moins sensible au larsen. C'est pas impossible que j'ai tourné un peu plus l'ampli vers moi ce weekend, et un peu plus vers le batteur les fois  d'avant. Mais ce se joue à rien...

Je ne sais pas quel est ton ampli ni comment tu le règles mais parfois, en baissant le gain et en montant le volume, ça peut atténuer le phénomène. 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour rebondir sur la suggestion d’appareil anti-larsen de @Gouest, j’émets quelques réserves sur cette solution :

1° ça marche, oui, mais en bouffant du spectre et en altérant le son.

2°, ça traite le symptôme plutôt que résoudre le problème à la source. Il me semble que ce type d’appareil devrait être plutôt un outil de secours pour le jour où on rencontre le problème plutôt que quelque chose qui est systématiquement intégré au set normal.

Si tu veux essayer, il y a quand même des fonctions anti-larsen dans certains petits préamps pas trop onéreux. Par exemple le zoom A3 offre la possibilité de détecter et d’annihiler 3 fréquences. Mais ça implique que les fréquences qui posent problème soient stables (et il faut les rescanner à chaque allumage).

Est-ce que ton larsen est à hauteur fixe ou est-ce que ça se produit aléatoirement sur tout le spectre ?

Si c’est juste quand tu ne joues pas, peut-être qu’un simple noise gate serait plus indiqué, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...