Jump to content

3 albums emblématiques pour vous: lien/impact sur votre vie ? Qu'est ce qui les rend spéciaux pour vous ?


Sté

Recommended Posts

Bon je me lance, ce qui vient spontanément.

Pork Soda (Primus)

J'écoutais déjà du rock disons classique (ACDC, Trust, Les Zep, ZZ Top etc...), du métal (Metallica, Sepultura, Suicidal ...), et du Funk (James Brown, Parliament, Funkadelic ...) et un pote m'a fait écouter cet album, j'ai juste halluciné !

Pour moi ça mélangeait tout ce que je connaissais, avec une approche instrumentale totalement différente (notamment la place des instrus), le traitement du son pour le moins étrange et l'univers foutraque bourré d'énergie et de créativité.

25 ans que j'écoute cet album, je ne m'en laisserais jamais!

Ensuite Portishead (Portishead), là encore un univers à part entière, des sonorités et une énergie incroyable dans des tempos lents, des envolées magnifiques que ce soit le voix ou les instrus, un voyage a chaque écoute, mes poils hérissés a chaque fois !

Enfin Bricolage (Amon Tobin), là encore j'écoutais déjà du jazz et des musiques électroniques, mais la fusion de ces deux styles dans les mains (et les oreilles) de ce génie est juste incroyable de groove et d'étrangeté a la fois.

Ha oui il y a aussi "Ummagumma" et "Meddle" des Floyd, "Music Is Rooted One Note" de Squarepusher, " Disco Volante" de Mr Bungle, "La Llorona" de Lhasa,  "Rainbow Children" de Prince, "Freaky Styley" des Red Hot, "Peuh" de Lofofora, "Roots" de Sepultura, "Black Sunday" de Cypress Hill, et comment ai-je pu oublier "Ill Communication" des Beasties Boys??? 

Ha mince on avait dit trois... 

Edited by manmane
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 08:19, lejimi a dit :

Rude question ! il y aurait un Hendrix, un Miles et un Robert Wyatt, mais lesquels ?

Sinon j'ai vu qu'au-dessus quelqu'un parlait de Prince, j'ai une curiosité vis à vis du gus, mais je connais pas du tout. Ce serait quoi le meilleur alboum pour le découvrir ? J'aime la funk très funk…

Essaie Purple rain, Sign O'The Time, 1999 pour la basse sur Lady Cab Driver. Piano and a microphone, dans un autre registre, est aussi très recommandable.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 08:19, lejimi a dit :

Rude question ! il y aurait un Hendrix, un Miles et un Robert Wyatt, mais lesquels ?

Sinon j'ai vu qu'au-dessus quelqu'un parlait de Prince, j'ai une curiosité vis à vis du gus, mais je connais pas du tout. Ce serait quoi le meilleur alboum pour le découvrir ? J'aime la funk très funk…

Hendrix, Miles, Herbie Hancock, il y en a tant!

Pourquoi j'ai pas mis "Money Jungle" de D Hellington, C Mingus et M Roach??? 😅

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'entête depuis son lancement hier et c'est vraiment difficile d'en lister que trois.

1 - PINK FLOYD - DARK SIDE OF THE MOON --> héritage de mes parents, 1er vrai concert (plein air devant le château de Versailles en 88).

2 - STEVIE WONDER - HOTTER THAN JULY --> celui là je l'ai eu en cassette, vinyle, CD, MP3, FLACK... toujours écouté en boucle. mais jamais vu en concert : gros regret.

Et pour la suite ......... Et merde je n'y arrive pas............. Je suis faible......... AAAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH

BOB MARLEY - MARVIN GAYE - JAMES BROWN - LED ZEP - PARLIAMENT - FUNKADELIC - SANTANA - GREGORY ISAACS - Et tous les autres

 

Désolé

                                                                                

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ça fait 2 jours que je me torture l'esprit à chercher ces fucking 3 albums et bien c'est loin d'être simple :)

 

1 : The Cure Disintegration :

Bien obligé de mettre The Cure car j'écoute ça depuis des lustres et j'aime toujours autant. Cet album parce qu'il  est sorti l'année où j'ai commencé à bosser, c'est le premier CD que j'ai acheté avec ma première paye (j'avais enfin pu m'acheter un lecteur de CD 😁). Et puis il a un côté un peu sombre atmosphérique que j'aime bien et quelques titres qui sont gravés dans ma mémoire.

 

2 - Gainsbourg l'homme à tête de chou

ça aurait pu être Melody Nelson aussi mais comme il faut faire un choix ....

C'est ces deux albums qui m'ont définitivement convaincu qu'il fallait que j'achète une basse (bon j'ai toujours été attiré par les lignes de basses mais là j'étais comme scotché)

 

3 - Chrome : Red Exposure :

Alors pour le troisième j'ai longtemps hésité ...... mais fallait bien que je mette un truc bizarre qui résume une période un peu obscure de ma vie (je ne vais pas m'étendre sur le sujet c'est politiquement incorrect 😁 ). J'ai écouté ça en boucle à fond dans la bagnole sur un vieille autoradio K7 tout pourri (de nuit sur l'autoroute c'est efficace), j'ai du user 3 ou 4 K7 de cet album.

 

Bon après il manque tellement de chose que j'adore écouter .......

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Tu peux: penses à 3 trucs dans ta vie qui rendent 3 albums emblématiques. Pas forcément le top de ce que tu écoutes aujourd'hui, mais des albums qui ont marqué ta vie à jamais et qui reviennent dans ta playlist, ou pas. Mais qui en tout cas sont pour toi des bornes incontournables de ton chemin. 

Link to comment
Share on other sites

3 albums c'est à la limite de l'impossible mais je vais tout de même me forcer à faire l'exercice:

- The Beatles - Abbey Road : l'album que j'écoute depuis avant ma naissance, que je connais encore plus que par cœur, et dans lequel je découvre paradoxalement encore des trucs parce que c'est un album que j'écoute de manière émotionnelle et comme un gamin, pas de manière analytique comme un musicien. Dans les période de la vie, c'est mon enfance contenue toute entière dans un vinyl.

- Silverchair - Freak Show : alors oui, mon adolescence c'est le grunge et je devrais mettre Pearl Jam, Alice in Chains et Nirvana, et puis aussi Rage Against the Machine et les Red Hot, mais mon coup de coeur perso qui me touche de manière intime c'est Silverchair et c'est à cause de ce son de basse que j'ai eu envie de jouer cet instrument.

- Nine Inch Nails - The Fragile : la BO de mon entrée dans l'age adulte, c'est Dream Theater et Nine Inch Nails. Oui, ça n'a rien à voir, mais on est pas cohérent quand on a 19 ans. Je mets celui des deux qui a la charge émotionnelle la plus intense.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 22:12, Sté a dit :

Tu peux: penses à 3 trucs dans ta vie qui rendent 3 albums emblématiques. Pas forcément le top de ce que tu écoutes aujourd'hui, mais des albums qui ont marqué ta vie à jamais et qui reviennent dans ta playlist, ou pas. Mais qui en tout cas sont pour toi des bornes incontournables de ton chemin. 

Ah non je ne peux pas, je pense que mes réponses ne seraient pas les même là aujourd'hui qu'hier, demain ou après demain, ça dépend de trop de de choses (état d'esprit du moment, appel ou souvenir etc)

Mais si la démarche me laisse dubitatif j'admire votre ferveur à tenter de vous restreindre aussi sévèrement et je constate avec plaisir que plusieurs albums qui me viendraient à l'esprit sont cités !!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • Sté changed the title to 3 albums emblématiques pour vous: lien/impact sur votre vie ? Qu'est ce qui les rend spéciaux pour vous ?

@NewCalBassist Ben, c'est à dire qu'à moins d'être un mélange d'Elrond et d'Indiana Jones, normalement les évènements marquants d'une vie restent dans le cadre d'un compte raisonnable. 

Si en plus on filtre ces évènements par le prisme de la musique, objet de ce topic, on doit encore plus pouvoir réduire le nombre.

Ne reste plus qu'à en isoler 3.

Et si tu en as malgré tout beaucoup d'autres en stock -déjà, quelle vie!- personne ne t'en voudra de ne pas avoir tout dévoilé ici. 

Après si d'un jour à l'autre les évènements que tu considères importants dans ta vie fluctuent, eh bien... envisage d'écrire tes mémoires. :lollarge:

  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'albums intéressants et beaucoup d'albums culte (manque peut être un Deep Purple et plus de Maiden), mais je suis surpris que sur un site de bassiste, les albums de "bass hero" ne soient pas les plus représentés.

J'ai vu Les Claypol, McCartney, Flea, John Paul Jones, Stevie Wonder, les basseux de Jamiroquai, mais pas de Jaco (ou Weather Report), pas de Marcus Miller, pas de Stanley Clarke (ou Return to Forever), pas de Mingus ou de Paul Chambers.

Bref, juste un constat, je n'ai pas cité non plus ces groupes ou ces bassistes que pourtant j'adore.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 16:14, Nano13 a dit :

Beaucoup d'albums intéressants et beaucoup d'albums culte (manque peut être un Deep Purple et plus de Maiden), mais je suis surpris que sur un site de bassiste, les albums de "bass hero" ne soient pas les plus représentés.

J'ai vu Les Claypol, McCartney, Flea, John Paul Jones, Stevie Wonder, les basseux de Jamiroquai, mais pas de Jaco (ou Weather Report), pas de Marcus Miller, pas de Stanley Clarke (ou Return to Forever), pas de Mingus ou de Paul Chambers.

Bref, juste un constat, je n'ai pas cité non plus ces groupes ou ces bassistes que pourtant j'adore.

Très bonne remarque. Pour ma part, mes 3 albums emblématiques datent de ma période non musicien pour le premier, et guitariste pour les 2 autres. Après il y a beaucoup d'albums plus orientés basse qui me parlent très fort. Mais pas au point des 3 que j'ai cité. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 15:03, Sté a dit :

:dizzy:

Et sinon, pourquoi ? Qu'est ce qui rend pour toi emblématiques ces 3 (x10) albums ? :)

Je ne peux tout simplement pas me limiter à 3 albums. Chaque période de ma vie, de mes 6 ans à aujourd'hui, a été marquée, à un moment ou à un autre, par de très nombreux albums dans tous les styles.
Je me suis même retenu sinon je pouvais en rajouter une bonne quinzaine au moins (Bauhaus, NIN, B52's, Bowie, The Cramps, De La Soul, NWA,...)

La musique est multiple, moi aussi.

Edited by lapaju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'entends bien. Je ne voyais pas ça comme une limite. Pas de recherche d'exhaustivité, juste des albums spéciaux pour des moment spéciaux qui résonnent encore aujourd'hui dans vos playlists. J'aurais pu aussi en citer quarante douze bien sûr. Et même peut être qu'à un autre moment j'en aurais cité d'autres. (Excepté Animals, ma pierre fondatrice). Mais c'est comme vous le sentez. L'important étant de partager. :drinks:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 16:14, Nano13 a dit :

je suis surpris que sur un site de bassiste, les albums de "bass hero" ne soient pas les plus représentés

Peut être parce que c'est un peu chiant comme musique ?

Pour modérer mon propos, le sujet porte (si j'ai bien tout compris) sur les albums qui nous ont touches émotionnellement, qui font parti de notre histoire, normal qu'on retombe souvent sur des albums cultes qui ont marqués des générations entières. (BSSM, Dark Side 

..)

D'ailleurs tu me fais penser que j'aurai pu mettre Garcia Fons (Truffaz 1 ère époque aussi)...

 😅

Edited by manmane
  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...