Jump to content

De L'importance Du Bois Et Des Micros


JazzySid

Recommended Posts

Détrompe toi, c'est plus fréquent que l'on ne le crois.

Perso je trouve que même en préamp embarqué haut de gamme, les composants valent pas plus que ceux mis dans des chaines hifi bas de gamme. Y a quelques exceptions mais même chez les très bons luthiers c'est géneralement la régle.

Après c'est tellement facile de compenser le son d'une basse merdique au niveau électronique.

ba moi n'ai pas l'impression que ce soit super vrai ....

sur ma deluxe Us , ba serieux , j'ai pas de preamp ! je trouve que ca gaze sec j'ai rien a redire ....

j'ai un pote qui a une J. Myung II de chez Yam .... tou t le monde critique l'electroniqiue mais moi j'ai trouvé ca sympa .... de meme qu' une 6 cordes a 800 euros ... ca va pas mal du tout pour le son et le niveau qualité prix ..... mais quand tu tapes ds du haut de gamme CAD basse ou matos supérieur a 1500 euro , il est rare d'etr e decu par l'electronique ..je pense que c'est plutot question de gout .....

a plus

sur ma deluxe Us , ba serieux , j'ai pas de preamp ! je trouve que ca gaze sec j'ai rien a redire ....

IL FALLAIT LIRE : J'AI UN PREAMP POUR L'ELEC !

dsl ..tappé trop vite

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est marrant que ce debat existe encore.

les propriétés mecaniques du bois influent directement sur la vibration de la corde et sa tenue en vibration ... le timbre d'un instrument varie deja au moins pour cette raison.

je pense fort connaitre le luthier qui va faire les 3 télés et autant dire que vous allez avoir une surprise.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mis un Bartolini sur mon balai a chiottes, je vous raconte pas comme il sonne... :lollarge:

Vraiment Bruno, je pensais que tu avais plus de repect pour les instruments !

Nettoyer tes chiottes avec une Squier, il y a des limites quand même !

de meme les warwick mériteraient autre chose que des MEC

Je suis 100 % d'accord avec toi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai entendu dire que les entrées de gamme type squier etc le bois était étuvé (four) pour un séchage accéléré;

Un peu comme les whisky bon marché qui n'ont absolument pas 12 ans d'age mais un mois de fut de chêne plus des accélérateurs de veillissement!

maintenant vous direz ma ptite basse sonne comme du clan campbell! (whisky produit par ricard !!! tout fout le camps mesdames messieurs!)

:D

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

le sechage du bois est reglé par une humidité et température suivant le temps, si on suit le protocole a la lettre ya pas de probleme, ca changera rien, le probleme est si on rajoute du bois vert dans l'etive alors que du bois est quasi sec encore dedans, la ca fout le bordel ..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 years later...

Perso j'ai flashé comme un gosse sur une vieille Gibson Eb-0 de 73,je m'était jamais intéressé a cette basse. Alors vu qu'lle etat autour de 1800 (un peu chero quand même :blink: ), j'ai vite laissé tombe. Je me suis intéressé aux petites soeurs Epiphone; j'en ai essayé plusieur ...mais beurk ! Rien a voir du tout du tout

Avecde la mole, j'ai chopé une gibson Eb-0 de 74, que je fais upgradé (chevalet hipshot).

En attendant le chevalet hipshot, j'ai calé a l'arraché un chevalet type Jazzbass. Bon tout ça pour dire : la différence avec une basse avecquasimet la même lutherie mais 30 ans de séchage en moins est.... colossale :blink: !

Et le chevalet joue beaucoup beaucoup dans la définition du son aussi !c'est vraiment un tout ; bois + accastillage + lutherie + electronique.

Cela ditc'est marrant, un pote guitariste m'a sorti exactement le même topo ; du style le bois c'est juste un support pour les micros... Mouais <_<

Link to comment
Share on other sites

jolie remonter big :closedeyes:

Ah non, je n'ai fait que suivre le mouvement. :)

Sinon, tu fonctionnes toujours au premier degré ? :lol:

Le son du carbone, je connais pas. Mais un son reggae roots joué avec un bâton Steinberger, j'ai déjà entendu. Aussi lourd qu'une PB.

Link to comment
Share on other sites

Bah, je pense que c'est un mélange de bois, d'électronique, etc, qui fonctionne ou pas.

Il y a des modèles Paul Lairat faits d'un seul manche traversant avec corps évidé. Donc, pas de résonance due au bois du corps et ça sonne quand même. :)

Link to comment
Share on other sites

Bah il y a quand même pas mal de luthiers qui sont d'accords pour dire que la "poutre centrale" du chevalet au sillet est la partie la plus importante. Les ailes du corps semblent avoir un rôle nettement plus secondaire, tout comme la table de 0.2 cm en if de papouaisie occidentale...

Ça me parait assez cohérent comme réflexion. Et c'est sans parler de la jonction corps-manche : assemblage long type L Kah ou court type JB (DLJM), assemblage vissé, collé, traversant...

Je me souviens que Laurent Kah avait fait le test de monter des supers micros (rough crystal je crois) sur une pelle merdique type Harley Benton. Il disait que le son s'était nettement amélioré même si ça en faisait pas une basse de compet c'est sûr.

Donc effectivement, ça doit être un tout.

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser à FredPower et son Aerodyne avec corps en basswood (tilleul, je crois ?) qui a mauvaise réputation, ce qui n'empêche pas la petite de très bien sonner, même unplugged.

Inversement, j'ai eu une WW Thumb NT qui n'avait rien d'extraordinaire à vide (attention, je dis pas qu'elle ne sonnait pas une fois branchée) malgré le manche traversant, le choix de bois exotiques et son prix conséquent.

Link to comment
Share on other sites

Et dans une Steinberger bâton, quel est le rôle du bois dans le son ? :whistle:

ba ça sonne comme ça sonne !

Dans l'importance du bois et des micros il y a aussi les micros : certaines configurations ou le micro est plus mis en valeur peuvent peut etre etre heureuse ! C'est le cas de moultes basse asiatique maintenant, ou on privilégie l'éméctronique active et soffistiquée aux essences. Ce qui donne le résultat qu'on connnais ; certaines Cort et autres, un son hyper efficace, mais moins boisé. Moi je kiffe pas franchement ce genre de trucs.

Par exemple la vieille EB 0 n'a pas un son très bien défini, même un peu trop baveux, le micro n'est pas aussi performant qu'un barto et conssort, mais je préfère ce Growl huyper boisé à un autre. Une vieille precision ; inestimable !

D'ailleur je n'irai pas jusqu'à dire que la styick basse Steinberger est dans ce registre ; beaucoup plus tranchant et froid selon moi...

Belle remontée de topic :lol:

Ba ouais je sais pas je me suis enmporté. Mais tant mieux si ça suis :lol:

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Bah, je pense que c'est un mélange de bois, d'électronique, etc, qui fonctionne ou pas.

Il y a des modèles Paul Lairat faits d'un seul manche traversant avec corps évidé. Donc, pas de résonance due au bois du corps et ça sonne quand même. :)

Perso j'ai possédé cette chose.

:goute: (elle me manque pas)

D'ailleur j'ai remplacé le humbucker en carton par un jb. Rien n'hifi. Ca sonne comme un cageot. Mais un cageot ou on peut rien mettre dedans. :blink:

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Si vous m'autorisez à mettre mon grain de sel (DLJM), j'ai acheté des bartos pour modifier ma pink bass mais avant de les installer sur elle j'ai voulu faire l'expérience sur une bonne vielle Aria pro 2 bas de gamme en contreplaqué de 1989 défrettée et époxydée, putain c'était nul à chier (DLJM) pire que les micros d'origine d'ailleurs, j'ai eu tres peur sur le coup je pensais que les micros étaient pourris.

Evidemment c'était pas le cas sur ma pink ben ça le fait super.

Ma conclusion si vous me le père mettez (juste pour placer : DLJM) c'est que des bons micros ne font que restituer de façon transparente les qualités ou les défauts de la lutherie comme par exemple des moniteurs de studio, pas flatteur mais juste. (DMF)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Si vous m'autorisez à mettre mon grain de sel (DLJM), j'ai acheté des bartos pour modifier ma pink bass mais avant de les installer sur elle j'ai voulu faire l'expérience sur une bonne vielle Aria pro 2 bas de gamme en contreplaqué de 1989 défrettée et époxydée, putain c'était nul à chier (DLJM) pire que les micros d'origine d'ailleurs, j'ai eu tres peur sur le coup je pensais que les micros étaient pourris.

Evidemment c'était pas le cas sur ma pink ben ça le fait super.

Ma conclusion si vous me le père mettez (juste pour placer : DLJM) c'est que des bons micros ne font que restituer de façon transparente les qualités ou les défauts de la lutherie comme par exemple des moniteurs de studio, pas flatteur mais juste. (DMF)

très intéressant comme expérience.

Cela dit je serai pas si réducteur, si vous me premettez aussi. Je pense que chaque bois est différent, chaque micro aussi, il y a des micros plus transparents que d'autres et le bois va toujours plus ou moins jouer.

c'est fous ce que ma remarque va enr ichir le débat...:D

Link to comment
Share on other sites

ne comptez pas sur un luthier qui se respecte pour minimiser l'importance du bois sur une gratte solidbody, pas plus que de demander à un boucher de prôner les régimes végétariens... :lollarge::lollarge:

Maintenant si le bois a son importance , elle me semble beaucoup plus limitée que celle de l'électro et des assemblages bois/bois Accastillage/bois

Je connaissais le gout boisé du Chablis et de certain vins vieillis en fût de chêne, mais le bruit boisé du bois me parait réel que quand on tape dessus... :lollarge::lollarge:

Je suis peut être obtus, mais tant qu'on ne m'aura pas enregistré le bruit boisé en comparaison d'un bruit pas boisé... je continuerais à m'amuser ce certains propos musicologistes, comme oeunolgistes...

Tout ce qui est creux possede de par les résonnances induites par la construction et les assemblage un réel son... le reste, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que l'importance n'est pas aussi énorme qu'on voudrait nous le faire croire dans le concept global Bois, manche, liaison chavalet et mécaniques, cordes et frettes et enfin surtout électronique.. parlons d'équilibre de l'ensemble , ça , ça risque d'être constructif :wink:

pour info, je ne possède que 3 Steinbergers tout bois dont une avec un "gros corps" et une Honher "the jack" et je ne sens pas de différences majeures de son avec les mêmes cordes peut être un poil de sustain suplémentaire avec les grosses... toutes les quatres ont la même électronique

Link to comment
Share on other sites

ne comptez pas sur un luthier qui se respecte pour minimiser l'importance du bois sur une gratte solidbody, pas plus que de demander à un boucher de prôner les régimes végétariens... :lollarge: :lollarge:

entièrement d'accord :lollarge:

Maintenant si le bois a son importance , elle me semble beaucoup plus limitée que celle de l'électro et des assemblages bois/bois Accastillage/bois

beaucoup plus limitée, faut pas exagérer; si ça n'avait pas d'importance, pourquoi on ferai pas des basse en carton compresser, ça reviendrair moins cher ?

Je connaissais le gout boisé du Chablis et de certain vins vieillis en fût de chêne, mais le bruit boisé du bois me parait réel que quand on tape dessus... :lollarge: :lollarge:

Je suis peut être obtus, mais tant qu'on ne m'aura pas enregistré le bruit boisé en comparaison d'un bruit pas boisé... je continuerais à m'amuser ce certains propos musicologistes, comme oeunolgistes...

peut etre que même en les enregistrant tu ne les entendrais pas, car peut-etre n'est-ce là qu'une question de sensibilité, que tu ne te reconnais pas dans cette sensibilité là. Alors tu n'es peut-etre pas obtu mais c'est juste que le bois, ça te fait plus vibrer que ça ? N'y vois pas d'insulteà ton oreille ; j'ai moi-même des discussion interminables régulièrement avec plusieurs musicien de longue dates sur des trucs ou on n'entend pas la même chose juste parceque ça ne nous parle pas de la même façon, et c'est le cas pour pas mal d'autres personnes, aucun doute !Moi je l'entends grave .

je reste d'accord avec toi, c'est un tout, le son d'un instrument est induit pare la totalité de ça facture, je crois que personne jusqu'ici n'a dit le contraire. :rolleyes:

Mais ( histoire d'en remettre un coup )on peut se demander si certaines electroniques n'ont pas la propriété d'etre plus "opaques" que d'autres, je penses aux electroniques plus évoluées comme par exemple les Steinbergers et autres bestioles. Sur ce point je ne m'avancerai pas plus, car j'y connais rien. Je peux juste dire qu'à priori un micro jazz bass mexique, non, pas trop, vu que posé sur la basse postée si-dessus, ça lui laisse un son de casserole...

Link to comment
Share on other sites

Chez Steinberger c'est pas super évolué... Double EMG like et trois potards... rien de jamais vu B)

Pour le carton compressé, je pense qu'ils ont du y penser, mais vu que ça absorbe les vibrations... ça le fait pas trop.. mais il font des "outils" tout en plexi transparent qui sonne comme des folles.. Il y a le métal aussi pour le corps comme pour le manche... le bois c'est facile à travailler, c'est pas trop cher, ça rassure et ça a la cote d'amour, et quand c'est sec, ça marche bien... je crois sincèrement qu'il y a d'autres pistes à travailler sérieusement

Quand à mes oreilles: ce n'est certes pas pour leurs qualités qu'on m'a épousé si souvent... je le confesse :lollarge::lollarge: , mais parfois, il m'arrive d'être le seul à entendre... ce que je souhaite entendre :whistle:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...