Jump to content

Cliff Williams (ac/dc)


TFPK

Recommended Posts

Salut comme vous avez pu remarquer ptetre jsuis un pur fan du "High Voltage Rock n' Roll" comme AC/DC le dit si bien !

Je voulais savoir (pour ce ki ont déja vu et/ou écouté plus que "highway to hell ou back in black" ) ce que vous pensez de Cliff Williams, bassiste dans AC/DC depuis "Powerage" (1978).

Perso je pense pas qu'il soit un grand bassiste (meme s'il dépasse largement Angus Young en taille mdr) mais c'est quand meme un des mes préférés pour les rythmiques qui sonnent facon "tonnerre" et qui ne bougent pa d'un poil pendant 1/4 d'heure s'il faut (cf live in Munchen stiff upper lip 2001 le morceau "let there be rock" ). Je pense aussi que Cliff rejoint le role originel de la basse dans le rock n' roll, assurer encore et toujours le rythme, via le duo batterie/basse, meme si pour ca il doit rester 30 ans caché au fond dla scene a gauche du kit de Phil Rudd.

Voila mes impressions, et vous , vous pensez koi du chevelu ki agite la tete en jouant la basse au médiator ?

merci de dire cke vous pensez réellement, juste pour savoir comment se porte AC/DC dans le monde de la basse (du moins ici)

ps : plus d'infos sur AC/DC en francais pour ceux qui veulent : highwaytoacdc.com

Link to comment
Share on other sites

Cliff Williams est un bassiste en fait qui est extremement technique (il est capable de sortir des plans de fou... dixit je sais plus qui, qui l'avait vu travailler son instrument) mais il à choisi de se mettre au service du rythme et de la simplicité.

C'est grace à cette alliance Rudd/Williams/Malcolm qu'AC/DC groove autant et que seuls eux-mêmes sont capables de faire ça !

Link to comment
Share on other sites

:) Je pense exactement ça : un bassiste au service de la rythmique et pas un soliste même si il peut sûrement sortir des trucs hors norme vue son expérience. Assurer le rail avec le batteur, c'est la base, c'est la fondation sur laquelle le groupe peut s'appuyer : un rôle très important.

AC/DC ont deux gratteux : pourquoi la basse irrait bouffer leur espace sonore ? Dans les power trio, c'est indispensable mais pas là. Je dis ça par expérience, car c'est exactement ce qu'on me demande dans mon groupe. Et je me fais pas chier pour autant : j'ai des intro, des walkings, des tenues rythmiques pendant que les grattes font des chorus tonique-quinte, etc... Sans vouloir camper à côté de la batterie, je trouve que le bassiste qui place des solos partout est un guitariste contrarié :lollarge::lollarge::lollarge:

Pas de polémique, pas de polémique !!!!!!!!! :D

Link to comment
Share on other sites

la basse comme je l'aime, l'intro de "Live Wire" me fait encore tripper, et il n'y a qu'une note........ (bon, à l'époque de High voltage c'était Mark Evans à la basse, mais le jeu est similaire).

j'ai été le site highwaytoacdc, pas mal du tout, j'aime bien le critère de recrutement de Williams :

"Nous l'avons pris parce qu'il avait une belle gueule, c'est important si l'on veut ameuter plein de filles à nos concerts"

ça c'est rock'n'roll :D

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que Cliff fait vachement bien son boulot, c'est simple mais vachement éfficace et puis AC/DC est un groupe vachement carrer: Angus toujours en avant, chanteur carismatique, et le reste qui fait son boulot toujours au même endroit(Malcolm a droite de Phil et Cliff à gauche).

AC/DC est un des rares groupes à avoir trés peu changer dans le temps et c'est pour sa qu'on l'aime temps parce qu'on est sur qu'au fur et a mesures on aura toujours c'est mélodies tellement efficace. :)

Link to comment
Share on other sites

Je me rapproche, perso, de plus en plus de ce genre de jeu.

Peut etre le fait d'en avoir marre de chercher des lignes plus complexes alors que le morceau n'en demande pas forcément, peut etre aussi que maintenant je prend gout a faire des choses simplissimes, mais en me concentrant sur le son, le rythme, bref, pousser le morceau au cul, quoi.

Enfin sur 2h, je pourrais pas... C'est en effet pas évident...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses elle vont tout a fait dans le sens de ma pensée.

C vrai qu'avec Angus et Brian y'a pa besion d'ne mettre plus en avant sur scène. Puis jme suis penché un peu plus sur les lignes de Cliff et me suis rendu compte que des fois ben c'est pa évident juste sur un passage du morceau.

En plus il se lache un peu plus il commence meme a jouer avec les doigts sur les nouveaux morceaux (depuis Ballbreaker seulement sur Boogie Man) et la ligne de "Satellite Blues" est vraiement bonne.

Ca me fait plaisir de voir ke la rythmique est encore bien là et qu'on ne jure pas que par le groove et les solos (meme si c vraiement bon a la basse !)

Sur ce a bientot ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

ce genre de bassiste sert un peu ma cause :D

disons que dans mes groupes, j'ai des lignes simples, mais "efficaces", dans le sens ou je sers la musique, en appuyant la rythmique, laissant mon gratteux faire ses delires...

j'essai d'etre le plus possible carré, d'appuyer une grosse rythmique, mais quand il le faut, je place quelques melodies...

le truc qui me fait tripper, c'est sur une des dernieres compos.... mon gratteux a trouvé une melodie, moi je joue une autre melodie par dessus (enfin un truc tout con en double croches) qui a laissé les autres completement babas :D

"wahou ca rend trop bien, c'est "planant""

:lol:

j'adore ces moments la!

donc je dis OUI a Cliff qui fait tres bien son boulot!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Tant pis pour ceux qui n'aiment pas AC/DC mais je remonte le sujet.

Je me posais la question de savoir comment obtenir le "son AC/DC"?

Sur des titres comme "School Days" ou "The Jack" s'agit-il de palm mute pour obtenir ce son si caractéristique ou bien, en studio, la "technique" Carol Kaye qui mettait de la bande adhésive sur ces cordes près du chevalet?

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Je serai tenté de dire : Stingray + Ampeg + D'addario Chromes + médiator, mais ce n'est pas toujours le cas !

Sur scène il joue avec des filets ronds (D'addario Nickel quelquechose ...), il joue parfois aux doigts, et parfois il délaisse sa Stingray 76 au profit d'une PB (comme sur le dernier album par exemple).

Quand on regarde sa position de main lorsqu'il joue au médiator, on peut se dire qu'il palm mute sans difficulté !

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Tu me semble bien éclairé au sujet de Cliff Williams c'est super.

Donc je suppose que c'est la même configuration que tu énumère qui a été utilisée en studio lors de l'enregistrement de l'album "TNT" à l'époque ou Cliff Williams n'avait pas encore intégré la bande à Young?

Link to comment
Share on other sites

Mark Evans utilisait des Fender PB, des Gibson Grabber et Thunderbird, parfois même une Rickenbacker ! qu'il branchait dans des clones australiens d'Ampeg SVT. Il jouait au médiator. Je ne sais pas sur quelles cordes.

Je ne sais pas non plus avec quel matos il a enregistré TNT !

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours admiré Cliff, et j'ai commencé en 1979 par la recherche des ligne de basses de Police et d'ACDC,

et plus je vieillis plus je me rapporche de cette philosophie : rechercher l'efficacité dans la simplicafication, à en devenir quasi transparent, à ne plus faire qu'un avec le jeu du batteur, grosse caisse/caisse claire

Link to comment
Share on other sites

@TFPK: j'avais également pris connaissance du branchement en DI sur la console de mixage de plus, personnellement j'avais lu qu'en studio Cliff Williams mettait de l'ouate entre les cordes pour avoir ce son particulier.

En rapport avec LE son dont je parlais, cette vidéo-bande-son trouvée sur YouTube (la basse débute à 1'25''):

Et ici dans "School Days" avant son arrivée dans la bande à Young:

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...