Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello !

Si vous avez suivi mes différents sujets dans le forum lutherie, j'ai un truc qui se trame et ca commence a prendre forme. Je vais donc raconter l'histoire de ce projet parce que ca sert a ca aussi le forum, au partage !

J'ai comme base ma jaguar squier affinity H. A cause des finances je vais faire ce projet en deux temps :

1er temps on s'occupe du corps et je garde le manche de la squier. 2eme temps je m'occuperai du manche selon des spécificités bien précises !

Grace a vous, j'ai réussi a avoir un superbe noyer en 2pieces chez deltabois ! Merci à ceux qui m'ont aidé ( @lamoussa @0rpheus @DolganoFF @SJamon @manmane)

La nature du projet est simple :

Design du corps : Ca sera donc un mix en jazzmaster/jaguar/bass VI et j'en passe. J'ai vu que le corps de ma basse squier était en fait encore plus petit qu'un corps de guitare jaguar ?! Donc en partant sur des cotes de basse, cela va déjà donner plus de corps (en son et en visuel)

Son Je voulais un son musicman avec un petit twist, j'avais pensé au couple MM + PB mais les discussions et mes recherches ont fait que je me suis tourné vers un MM + J avec le J en biais façon warwick FNA Jazzman.

Couleur L'idée de base était de le mettre en surf green (on en parlait ici, désolé pour ceux qui ont participé au vote mais vu le bois que j'ai, je me tâte au final a rester sur une teinte naturelle... :D

Je vais essayer de classer les photos pour montrer l'avancée du projet ici

J'ai hâte !!

Edited by andici
  • Like 7
  • andici changed the title to BassVI/Jazzmaster/Jaguar Bass
Posted

Merci les gars ! Je vais documenter ce projet du mieux que je peux.

je trouve ça sympa de bosser sur ce genre de projet. On a tjs une idée en tête mais c’est jamais celle qui est au final !

• +1 1
Posted

Ah mince, je n'étais pas entré dans le dossier et n'avais vu que tes photos d'inspirations 😂😅
Il faudra que j'y pense à l'avenir ! Belle pièce de noyer, ça devrait être super ... et ça donne envie !

• Like 1
Posted

Pourquoi le J en biais ? Sans vouloir faire le mec monomaniaque, comme pour celle de Manmane, un Reverse P serait plus joli et tu aurais le même genre de son là non ?

Posted (edited)

Oui c'est vrai mais je n'ai pas trouvé de micro pb comme je voulais (le SPB3) et il est hors de prix en neuf...Alors que le J je l'ai sous la main. Mais l'idée du reverse P était la première idée. Au final comme tu le dis, ca serait plus joli mais c'est uniquement esthétique, le son restera le même avec ce J en biais ou un reverse P.

Edited by Go
Posted (edited)

Oui je suis dubitatif sur ce premier test…

@BASS13013 je vois pas tu me fais un dessin ? En plus avec son popotin à la JLo, le string va être too much je pense 🤣🤣🤣

Edited by Go
  • Haha 1
Posted

Pas simple de se rendre compte de ce que ça pourrait rendre avec un crayonné sur le bois.
D'autant que sur la photo j'ai même l'impression que tu as retravaillé le tracé original de la Jaguar, c'est le cas ou une simple déformation due à la photo ?

• +1 1
Posted
Le 31/01/2024 à 21:21, Berūu a dit :

Pas simple de se rendre compte de ce que ça pourrait rendre avec un crayonné sur le bois.
D'autant que sur la photo j'ai même l'impression que tu as retravaillé le tracé original de la Jaguar, c'est le cas ou une simple déformation due à la photo ?

Oui j’ai retravaillé le tracé original pour lui donne un peu plus de courbes !

Posted
Le 31/01/2024 à 21:34, manmane a dit :

Pareil, pas évident de se rendre bien compte, peut être devrait tu faire des simulations avec du carton découpé plutôt, ce serait plus réaliste...

J'ai fait une version sur photoshop avec et sans pickguard !

• +1 1
Posted

Tout de suite un petit coup de Photoshop et on y voit plus clair 😆

Je trouve que le pickguard apporte de l’équilibre visuel non négligeable notamment avec ce single coil de biais. 

Posted

Le 4!!!! Et de loin!!!

Blague nulle à part, je trouve que les pg sont plus élégant quand ils suivent les courbes de l’instrument. Sur 2 et 3, il ne manque pas grand chose. Pour moi, c’est autour du manche que ça coince…

• +1 2