Jump to content

sterling stingray : choix du modèle, besoin d'aide


funkychicken70

Recommended Posts

bonjour

j'ai essayé en magasin une stingray sub4, et une stingray ray34. Essai sur un ampeg v4b, volume full sur les 2 basses, eq au cran position neutre pour les 2 basse. Je rechezrche le son typique bernard edwards/louis johson.

Je vous explique- mon problème :

le son de la sub etait assez similaire a celui de la ray34, sauf dans les notes tirées en slap (pop). le son des tirés avec la sub etait plein et gras, assez vintage je dirais; le son des tirés sur la ray34 etait plus fin et synthétique, plus moderne, comme sur une basse active  type status, ken smith, etc ....

micro ceramique, en serie, eq 2 bandes pour la sub // micro alnico , en parrallele, eq 3bandes pour la ray34 (si j'ai bien fait mes devoirs !)

cette différence de son vient des aimants de micro ? du branchement serie/parrallele ? du préamp ?

merci de m'éclairer, car c'etait vraiment flagrant comme différence, et ca m'embete car j'ai nettement préféré la lutherie de la ray34, mais préféré le son de la sub4.

mon idée serait de peut etre modifier la ray34 pour retrouver le son que j'aimais sur la sub; mais modifier quoi ?

merci pour votre éclairage !!! help !!!

Edited by funkychicken70
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2023 à 14:02, funkychicken70 a dit :

 

cette différence de son vient des aimants de micro ? du branchement serie/parrallele ? du préamp ?

Oui, toutes ces raisons là. Le branchement série augmente l'impédance des micros et peut te bouffer un peu d'aigus. Alnico céramique, ça ne sonne pas pareil. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai maté pas mal de videos comparatives, et la ray 34 a un son plus fin, brillant et moderne que la ray4 ou ray24 ... je pense que ca vient surtout du preamp et du micro. 

du coup je vous pose la question : quid de la ray34 CA (classic) ??? elle ne se fait plus mais on en trouve d'occase parfois; eq 2 bandes, a priori meme lutherie que la ray34 ?micro alnico ou ceramic ???

concernant le debat serie/parrallele, un pushpull sur le volume devrait resoudre ce sur une ray34 ... (impossible sur une ray4sub)

Edited by funkychicken70
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2023 à 14:02, funkychicken70 a dit :

, eq au cran position neutre pour les 2 basse. Je rechezrche le son typique bernard edwards/louis johson.

Tu peux pas vraiment régler les EQ pareil pour comparer : il y a un sweat spot avec les 2 EQ, dans le 2eme tiers de la course des potards qui font que les 2 fréquences s'embarquent l'une et l'autre.  Et un voicing des Augustins bien particulier a cause du potards 1 Méga.

C'est quasi impossible a reproduire avec une 3eq. 

Les Alnico sont plus gras, plus fat mais moins définis que les Céramiques. Question de choix. Pour du rétro, le couple 2EQ-Alnico est mieux... No way...

Après une Sub, prévois quelques modifs du type upgrade electro & micro (pas top top quand même). Le chevalet est pas exceptionnel non plus. Je viens de mettre un Fender High Mass perso. L'autre était trop moche. Et tu resteras toujours en dessous du tarif d'une Ray34. 

Aucun doute que les finitions sont pas au top (sauf celles vernies qui ont une finition sans reproche)

 

Mais le gros écart entre sub et Ray34 c'est la largeur du manche... Les Sub ont ce p'tit truc que les anciennes ont qui font tu as envie de les maltraiter et leur rentrer dedans... Et c'est là qu'elles donnent le plus !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut toujours penser que les vieilles pelles ont été conçus a une époque où les amplis avaient essentiellement un son boueux, ultra gavés de médiums, et que l'orchestre complet devait trouver sa place dedans...

Les preamps 3eq des 90 sont conçus pour des amplis modernes... Les anciens, 2eq, pour des amplis (gamelles) qui manquaient de grave et d'aigus.

Quand on a pigé ça, ça va beaucoup plus vite pour faire /trouver un son.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 05:03, Dmonweb a dit :

Les Alnico sont plus gras, plus fat mais moins définis que les Céramiques.

C’est l’inverse plutôt non ?

Le 21/12/2023 à 00:02, funkychicken70 a dit :

Je rechezrche le son typique bernard edwards/louis johson.

Pour l’exercice je préfère l’EQ 2 bandes comme le dis @Dmonweb ça fonctionne mieux. 
Les cordes ça doit jouer, moi je trouve que les flats brillantes type Chromes ça aide bien, à voir encore une fois pour l’objectif de son visé.

J’ai eu une Ray4 et une Ray34ca, niveau finition c’est kif kif car la dernière est plus « brute » que la Ray34 EQ 3 bandes en lutherie: slab body, manche fin type JB comme sur la Ray4 (contrairement à la 34). Ce qui change c’est surtout preamp et micros (donc AlNiCo). Et chevalet. Elle envoie moins mais c’est plus défini. Je la regrette un peu parfois. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bon, si je comprends bien , l'ideal serait de trouver une ray34 classic, avec l'eq 2 bande et le micro alnico et le chevalet qui va bien ! ... vu que la lutherie est equivalente entre tout ces modèles, je n'ai pas d'angoisses à avoir en prenant tel ou tel reference !   

et si le manche est fin, tant mieux, ca me changera de ma jaydee qui a un manche tout sauf jazz bass !!! ( et si je trouve une valise pleine de billets dans la rue, je me prendrai une retro 70 !!!! 😁 )

merci pour vos conseils !!!

et désolé, j'aurais du poster dans le topic sterling stingray ... je n'y ai pas pensé...

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 15:57, funkychicken70 a dit :

bon, si je comprends bien...

et si le manche est fin, tant mieux...

Manche fin sur les SUB, comme à l'ancienne... (hormis le radius à 12 et pas 7,5).

Ce n'est que mon avis, mais, moyennant un peu de bricolage, les SUB sont un meilleure plan s'il y a des modifs à faire.
Elles sont même plus que largement jouable en l'état.

Si tu veux pas te prendre la tête et jouer, oui, Ray34 Classic. Mais ça court pas les rues en occaz...


C'est encore possible de trouver des SUB (Ray4) a moins de 350€.
Par contre faut être reactif, ça part dans la journée...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...