Jump to content

pb son etrange à partie de la 12 cases corde de mi


tranbert1234

Recommended Posts

Salut,



 

Je viens de remarquer une chose étrange après changement de corde et réglage de la basse.

 

Quand je joue une note à partir de la 13eme case corde de mi il y a une modulation étrange qui se fait entendre comme si j'avais un effet Chorus enclenché (ou quelque chose du genre).

 

Avez vous une idée d'où peut provenir cette étrange modulation ?

 

J'ai ajouté un extrait sonore.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 09:27, tranbert1234 a dit :

Salut,



 

Je viens de remarquer une chose étrange après changement de corde et réglage de la basse.

 

Quand je joue une note à partir de la 13eme case corde de mi il y a une modulation étrange qui se fait entendre comme si j'avais un effet Chorus enclenché (ou quelque chose du genre).

 

Avez vous une idée d'où peut provenir cette étrange modulation ?

 

J'ai ajouté un extrait sonore.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Salut. J'aurais plutôt dit une modulation d'amplitude. La fréquence ne me paraît pas varier. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Ton micro est trop près de ta corde et son champ magnétique l'attire, au lieu de vibrer normalement elle est perturbée quand elle vibre proche du micro, d'où l'effet "wave" de ta courbe plus haut. La technique, en général, pour la hauteur du micro, c'est de fretter la 15ème case et de voir si tu as un effet "wave" au niveau du volume (même léger, avec une attaque normale) et ça pour chaque corde. L'effet sera souvent plus prononcé sur les cordes de mi et de sol, radius oblige.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 11:36, kascollet a dit :

Tu peux juste essayer avec un autre Mi, même vieux. 
Ca serait pas la première fois qu’une corde DR soit défectueuse. 

Qui plus est même si elles ne le sont pas, on peut facilement les foirer si on oublie de les couder au moment de couper, pour éviter que l'âme ronde ne glisse (edit sur les sunbeams). Mais ça n'explique pas que ça ne se produise qu'après la 12ème.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai baissé les micros : 4mm pour le micro manche et 3mm pour le micro chevalet en frettant la dernière case et cela semble mieux.

Il y encore une légère modulation mais c'est peu être normal... (j'ai mis un audio)

Par contre je n'ai jamais eu un réglage micro aussi bas, j'ai des Lollar et je me suis fié à ce forum pour les réglages (https://vintagesounds.forumactif.com/t855-hauteur-des-micros-jazz-bass).

 

Avec des micros si bas je perd en présence et mordant ce que je gagne en chaleur et profondeur....

 

 

onde3.png

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 19:08, tranbert1234 a dit :

Du coup j'ai baissé les micros : 4mm pour le micro manche et 3mm pour le micro chevalet en frettant la dernière case et cela semble mieux.

Il y encore une légère modulation mais c'est peu être normal... (j'ai mis un audio)

Par contre je n'ai jamais eu un réglage micro aussi bas, j'ai des Lollar et je me suis fié à ce forum pour les réglages (https://vintagesounds.forumactif.com/t855-hauteur-des-micros-jazz-bass).

 

Avec des micros si bas je perd en présence et mordant ce que je gagne en chaleur et profondeur....

 

 

onde3.png

Ça me semble très bas pour un réglage de micro split coil. As-tu une photo ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 19:08, tranbert1234 a dit :

Avec des micros si bas je perd en présence et mordant ce que je gagne en chaleur et profondeur....

Ça, ça semble normal. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu je ne sais plus où, remonter les micros te donne plus de volume, mais pas sur toute la plage de fréquences : sur une plage medium qui devient de plus en plus étroite à mesure que le micro monte.

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...