Jump to content

Air


gary

Recommended Posts

Je commence ce topic avec un peu d’appréhension car je n’ai aucune idée de leur cote d’amour auprès des Zicos.

perso je les considère comme l’un des groupes français les plus importants de ces 30 dernières années…

ils ont fait une tonne de super morceaux, j’en propose deux, mais leur œuvre est tellement vaste… j’attends avec une certaine envie vos opinions, ou vos coups de cœur concernant cet étonnant binôme.

 

Edited by gary
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moon Safari est une masterclass.

A la basse c'est un bonbon de A à Z. Il m'a énormément marqué et m'a vraiment donné envie de jouer de cet instrument.

Talisman.... je l'avais présenté au conservatoire en fin de deuxième cycle en interprétation libre. Le directeur avait les yeux pétillants mdr (Pascal Mulot était dans le jury c'était cool).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2023 à 15:39, teuzibon a dit :

Un des groupes qui m'a fait découvrir la shortscale au médiator(avec le SuperHomard, aussi). J'aime beaucoup cette pop à la française, élégante, intelligente.

Comme je suis d accord avec toi! Va jeter une oreille à the Apartments : Ca n'est pas français, mais ca sort sur un excellent label français, Talitre, et il y a regulierement des musiciens français qui collaborent au projet.

Et on pourrait parler également d Aquaserge et de tant d'autres... En tous cas, pour Air, je suis aussi dans le fan club depuis le 1er maxi.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

The Virgin Suicides m'a complètement traumatisé la première fois que je l'ai vu, le film comme la BO.

Notamment ce morceau :

 

Je m'escrime pas mal à reproduire le son de basse de Moon Safari avec mon groupe de dream-pop, je commence à m'en rapprocher avec des flats au médiator, un compresseur qui pompe, un gros hpf et un boost dans les médiums.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce sujet. Étonnant qu’il n’existât pas déjà. 
Justement hier j’écoutais ces interviews 

Celle-ci récente 


Moins récente 

 

Edited by Manew
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Un chouette article sur le matos utilisé sur Moon Safari :

https://reverb.com/news/nicolas-godin-du-groupe-air-revient-sur-le-materiel-utilise-sur-moon-safari

En ce qui concerne la basse :

Beaucoup de personnes spéculent sur le son de basse de l’album en général, pour ma part, j’ai envie de parier sur une vieille Höfner montée avec des cordes à filets plats ?

Les morceaux avec une basse profonde comme « All I Need » sont enregistrés en direct avec ma Precision Fender que j’avais aussi achetée à Pigalle en 89. Elle date de 77 mais je n’ai jamais changé les cordes depuis donc elle n’a pas d’aiguës et ce, d’autant plus que je mettais la tonalité à zéro sur le potentiomètre de la basse ce qui a rendu fou Stéphane Briat pendant le mix.  Pour les sons 60’s, il s'agit en effet d’une Höfner violon des années 60 avec des cordes à filets plats en plastique noir. Elle appartenait à Nicolas Dufournet qui était le bassiste de « oui oui », un ancien groupe de Versailles dans lequel Michel Gondry était batteur.  Cette basse est la meilleure basse sur laquelle j’ai jamais joué. Lorsque j’ai dû la rendre à Nicolas Dufournet, j’ai acheté une Höfner Club de 61 avec les mêmes micros et la même lutherie pour retrouver les sensations mais sans la forme violon car je ne voulais pas copier McCartney si je la prenais en concert… Elle est moins bien finalement même si j’ai enregistré de super morceaux avec.

Comment a été enregistrée la basse ? Directement dans une console ou via un ampli basse ? Un souvenir de la marque ? Du modèle de ces éléments ? 

Comme je le disais, la Precision bass en direct dans le Fostex ou le sampler… Concernant la Höfner, je joue sur cette dernière avec un médiator heavy en bloquant les cordes avec la paume. Et chose inhabituelle, je la branchait sur le seul ampli que j’avais à l’époque, c’est à dire un ampli guitare Peavey Classic 50 , ce qui donne ce son medium typique.  J'enregistrais le tout avec un micro AKG C414 acheté à Pigalle quelques années plus tôt sur les conseils d’Étienne de Crecy, (un ami de lycée à Versailles qui a mixé avec Alex Gopher le premier titre de AIR, Modulor mix) , alors qu’il n'était encore qu’assistant au Studio Plus XXX .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...