Jump to content

Hey Mec ! Ta basse sonne carton !


Sté

Recommended Posts

Le 09/11/2023 à 22:07, arbazer a dit :

Si les basses sont les mêmes il serait très intéressant de prendre toute l'électronique de l'une, ainsi que les cordes et accastillage et de la passer sur l'autre. En faisant très attention à la hauteur des micro.

Ce serait une superbe expérience.

La différence de son provient elle de la différence de hauteur des micro, des micros pas exactement pareil, du bois, etc.

Mais je comprendrait tout à fait que tu ai la flemme 😂

Je suis persuadé que ça ne changerait rien. Déjà en acoustique et dans les mains c'est assez différent et l'on retrouve la même signature en électrique. La seule différence notable est que la jap est vibrée en usine. De là à ce que cela ait un impact j'y crois moyen....Ah si le profil du manche n'est pas exactement le même.

Par contre passées en live je suis d'accord, pas sur que l'on entende beaucoup de différences.

Idem pour les adeptes de tona fermée sur precision en flat. Une fois qu'on a coupé toutes la signature acoustique par le passe bas, entre une PB63 et une petite squier dans un mix....

Et dans le même style, je suis allé voir jouer un pote qui joue mega bien sur du matos de fou. Passé à la moulinette du live avec des subs prohéminents, impossible les yeux fermés de savoir quelle basse il avait prise, pourtant je les connais très bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 07:33, lamoussa a dit :

Je suis persuadé que ça ne changerait rien. Déjà en acoustique et dans les mains c'est assez différent et l'on retrouve la même signature en électrique. La seule différence notable est que la jap est vibrée en usine. De là à ce que cela ait un impact j'y crois moyen....Ah si le profil du manche n'est pas exactement le même.

Par contre passées en live je suis d'accord, pas sur que l'on entende beaucoup de différences.

Idem pour les adeptes de tona fermée sur precision en flat. Une fois qu'on a coupé toutes la signature acoustique par le passe bas, entre une PB63 et une petite squier dans un mix....

Et dans le même style, je suis allé voir jouer un pote qui joue mega bien sur du matos de fou. Passé à la moulinette du live avec des subs prohéminents, impossible les yeux fermés de savoir quelle basse il avait prise, pourtant je les connais très bien.

Je serai assez curieux quand même.

Je te repose ma question, j'ai vu les deux modèles dont tu parles sur internet et le nombre de potard diffère.

C'est le cas chez toi ? Si oui je suis pas sur que l'électronique soit la même entre tes deux basses

Link to comment
Share on other sites

La bb735 a un preamp debrayable donc la différence d électronique ne peux pas être considérée comme vecteur majeur de différence de timbre. Il n’y a pas de buffer.

La P35 a un sustain assez dingue et un manche qui, pour moi, m’a définitivement fait passer de la 4 à 5 cordes. La finition est légère et donc n’étouffe pas le bois. Un très bel instrument.

Le micro est important certes, mais les bois aussi. Tu peux déjà entendre la différence entre une touche érable, palissandre (genre des cocottes à la strat manche Maple ou encore du slap sur une Musicman).

Donc de là a dire que ça change tout, il y a un pas que je franchirai pas, cependant il y a des variables non négligeables qui influence le timbre de manière subtile mais concrète.

Concernant l’importance de ces subtilités dans le mix, il ne faut pas perdre de vue que c’est le même combat pour beaucoup d’instruments d’ensembles.

Dans une fausse qui dans l’audience entendra/discernera la magnificence tonale de ton Alto Gasparo da Salo? De ton bois buffet crampon?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 08:00, arbazer a dit :

C'est le cas chez toi ? Si oui je suis pas sur que l'électronique soit la même entre tes deux basses

Je ne parle bien sur que du son en passif, sans passer par le preamp.

Les micros, l'accastillage, la construction, les bois sont identiques.

Déjà en acoustique c'est différent. Une sonne très piano, l'autre moins. Une est très dynamique, l'autre moins.

Réglées de la même manière avec les mêmes cordes montées au même moment. Ca m'a surpris car j'ai acheté la 2ème pour retrouver le son de la première mais non, c'est différent.

Un pote a deux sadows NYC de la même période. Une Pao ferro/aulne, une erable/frêne. Electronique identique.

Ben elles ne sonnent pas de la même façon, c'est évident.

Le bois et la construction ont une influence. Les cordes ne vont pas vibrer pareil en fonction des fréquences de résonance et de l'amortissement de l'assemblage. Et donc l'électronique ne fait que traduire cela.

J'ai fait une basse avec un corps alu creux, ça ne sonne pas pareil qu'un corps bois. Mieux ou moins bien non, clairement différent oui dans la réponse et le spectre sonore.

Après le paramètre le plus influent sur le son n'est-il pas le musicien avec sa façon de jouer, de traiter le signal par ces réglages propres? Surement.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2023 à 11:31, Sté a dit :

Pas complétement d'accord. Quand j'entends ce que fait Billy Gibbons en studio avec. 

Je dirais que les doigts sont vraiment la leçon à tirer de tout ça. Quelquesoit la gratte, la matière, la musique, ce mec sonne B. Gibbons. 

Et aussi que les 'ricains savent mieux garder leur enthousiasme de gosse devant un nouveau jouet que nous. :D

 

Connaissant le bougre, je doute qu'il n'y ait qu'un jack entre la guitare l'ampli...🤔

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que les micros et les cordes définissent majoritairement le son, et un autre point important est le traitement à l’enregistrement, actuellement j’ai une interface Antelope qui me permet de réellement « sculpter » mon son avec un tas de modèles de  comps et d’EQ, ça change concrètement la donne dans un contexte home studio.

Edited by gary
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 19:10, fredmississippi a dit :

Connaissant le bougre, je doute qu'il n'y ait qu'un jack entre la guitare l'ampli...🤔

 

Le 11/11/2023 à 03:48, gary a dit :

Je pense aussi que les micros et les cordes définissent majoritairement le son, et un autre point important est le traitement à l’enregistrement, actuellement j’ai une interface Antelope qui me permet de réellement « sculpter » mon son avec un tas de modèles de  comps et d’EQ, ça change concrètement la donne dans un contexte home studio.

Discussion bien intéressante avec les avis de chacun. :good:

On arrive à un autre questionnement dont on peut discuter. Jusqu'à quel point de traitement de son peut on encore discerner les différences apportées par l'instrument lui même ? 

Effectivement le son de Gibbons sur cette strat cartonzine ressemble trait pour trait à son son habituel (au moins dans mes oreilles) . Il y a surement sa pédalerie, ou son preamp, ou son ampli, whatever.. Donc au final, s'il arrive à sonner de la même manière avec n'importe quelle gratte, où est le point d'équilibre entre un son sec et un son traité ? Si on enlève son rack à The Edge, le reconnaitra t-on avec une strat branchée direct dans une console ? 

En exemple perso, mon dernier investissement a été une Fender Strat MiM de 20 ans d'âge équipée d'un set de micros Texas spécial (fan de Knopfler et SRV dans l'âme) qui rentrait dans mon budget max de 500 boules. Et j'avais l'idée de changer le micro aigu pour un hotrail (mini humbucker au format single coil) avant même d'acheter la gratte. Je voulais un outils polyvalent pour le home studio mais capable d'envoyer du gras de temps en temps. Une fois reçue la gratte, et passée dans le soft amplitube, ben mon préjugé s'est envolé. Cette gratte avec ces micros me permet à ma grande surprise d'envoyer du lourd grâce au soft, et de sonner comme tout sauf une strat. Donc au final le traitement de son n'a t il pas encore plus d'importance que l'instru lui même pour des sons chargés ? 

Edited by Sté
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mon point de vue :

Il y a tellement de paramètre qu'en effet le son de l'instrument lui même n'est pas le seul facteur à prendre en considération.

Il y a différentes topologies (timbre) de son, dues en majeure parti au type de micro et à son positionnement. (Pour simplifier, le son précision, le son jazz, le son stingray, etc.)

Ce sont des type de son très caractéristiques.

Que ce soit une sous marque ou une custom shop le caractère sonore sera proche.

Ensuite les pré-ampli colorent de énormément à très peu. Ca va encore changer le son, de énormément à très peu.

Le type de jeu aussi va colorer énormément. Au doigts, au pouce, au médiator, avec les ongles, en slap, proche du manche, loin du manche, etc.

Au final, chaque élément ajoute sa couleur.

L'instrument est un élément parmi d'autre.

Dans un contexte live je pense sincèrement que ce ne sert pas à grand chose de se 'pignoler' sur chaque micro détail de la chaine (je dis bien micro) car une fois passer dans la moulinette du mixage et du système de diffusion...  Pas sur que ça s'entende.

Dans un contexte studio, pourquoi pas, mais il faut savoir raison garder au risque de dépenser énormément en temps et en argent, pour pas forcément grand chose de différent à la fin.

Je sais pas si je suis clair.

Après dans la musique il y a aussi une grosse part de placebo. Et oui on prendra sûrement plus de plaisir sur l'instrument de ses rêves, et donc on sera persuadé qu'il sonne mieux, qu'il nous fait jouer mieux. Au final tant qu'on y prend du plaisir, c'est le principal.  😂

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...