Jump to content

Sandberg California SL (Super light)


Zakbass

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je joue de la basse depuis plus de tente ans et je suis passé à la 5 cordes sur les dernières années depuis 2014, sauf que mon dos commence à se plaindre surtout que j'enchaîne les gigs et les concerts bien sûr en position non super confortable debout ....

Donc je suis à la recherche d'un max d'information et retour d'expérience sur la Sandberg California SL TT5 ( poids, ergonomie, équilibre, son, etc...) avant de passer commande.

J'ai appelé plusieurs magasins Parisiens, pour l'instant les stocks sont vides et j'attends le nouvel arrivage.

Merci

Zakbass

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'en ai deux TM5 et TT5. Je vais essayé de te faire un retour objectif.

 

Suite à des problèmes de tendinites récurrentes et d'épaules, je me suis mis en quête d'une basse ultra légère d'où ces superlight. 

 

Mes deux exemplaires font 3kg tout juste.

 

L'équilibre est classique pour une basse de forme JB, pas mauvais, mais pas non plus incroyable mais c'est si léger que pour peu que tu ais une sangle qui accroche sur les  vêtements, tu la garde dans la position que tu veux rien qu'avec le grippe de ta sangle.

 

Évidemment, avec ce poids, tu as toujours une impression de fragilité dont je ne sais pas si elle est justifiée... je ne me lancerais pas dans des tests de solidité à ce prix 😉

Le pauwlonia par contre, c'est très tendre, mais alors très très tendre. Le moindre petit choc et tu as une marque dans le bois.

😉

 

Niveau son, là aussi, c'est différent, ni mieux, ni moins bien qu'un autre bois mais une personnalité très affirmé.

En gros, tu as par rapport à un aulne ou un frêne des marais, un léger manque de basse que tu récupère très facilement avec un boost du préamp ou sur l'ampli.

En contre partie, cette basse est hyper percussive, dynamique, explosive.

 

Si tu slap, c'est particulièrement flagrant, les notes bondissent de l'instru, vraiment très plaisant, un rêve pour les slapeurs ou les adeptes du staccato. 

 

Pour le reste, rien à dire. Belle fabrication, soin du détail pour un prix qui reste bien en-dessous des stars américaines, micros vraiment noiseless, hardware de qualité.

 

En tous cas, mes problèmes de tendinites ont disparus et j'ai plus de douleur d'épaule sur des concerts allant jusque 2h30.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions

:)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que mes deux modèles sont en touche érable... mais pas sûr que le pao ferro suffise à calmer la bête.

 

Personnellement, ça me va très bien... après ça peu aussi être un effet conjugué du pauwlonia, du tirant plus lightt 040-128 et des cordes d'origine Sandberg vraiment très nerveuses. Les Sadowsky blue label que j'ai installé après me semble un peu plus calmes.

😉

 

Mais pour résumer, j'adore ces basses, c'est juste fou quand tu les prends en main après avoir porté un autre instru qui pourtant n'est pas si lourd genre mon American deluxe et ses 4,2kg.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations

J'ai vu pas mal de test, mais le retour d'expérience reste toujours plus intéressant, je connais bien Sandberg car j'ai une California 4 cordes en Aulne qui ne pèse pas trop lourd 3,7 kg donc si on se projette sur une 5 cordes on peut être autour 4 où 4,2 kg...à méditer....

Zakbass

Link to comment
Share on other sites

On peut se dire qu'entre 3 et 4 ou 4,2kg, ça fait pas beaucoup de différence mais en réalité, ça fait un monde, vraiment.

 

Il faut avoir une de ces superlight sur l'épaule pour comprendre.

 

Le seul problème c'est qu'après ça, tout te parait lourd, y compris une basse à 3,8kg généralement considérée comme légère.

😉

Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet : une status streamline est également une option à considérer si on veut une basse légère. Elle sera surtout très bien équilibrée, à mon avis mieux que ces sandberg (que je n'ai pas essayé).

3 kg pour une 4 cordes, sans doute 3,2 kg pour une 5 cordes. Donc un peu plus lourd qu'une sandberg.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet aussi, mais je confirme ce que dit @punshybooster : depuis que j'ai ma PB Squier VM qui fait moins de 3kg, je n'utilise pratiquement qu'elle pour les répètes et les concerts, alors que ma Schack (4kg) est meilleure de tout autre point de vue.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Hello @Zakbass

Je joue sur une TT5 SL depuis presque deux ans et, pour ma part, ça a été (et ça reste) une révolution.

Je me la suis procurée via une commande spéciale, donc sans possibilité de l'essayer, mais je jouais déjà sur Sandberg 5 cordes depuis plusieurs années donc pas de surprises quant à l'ergonomie.

J'ai vraiment axé ma demande sur le poids et au final ma basse accuse 2648g précisément :) 

Alors oui, elle pique un peu du nez comme le fait remarquer @punshybooster mais, comme il l'ajoute également, ma sangle qui est une Mono a un revêtement anti-dérapant qui la maintient très correctement.

Après, chacun voit midi à sa porte. J'ai souvent lu "Ma basse pèse 5 kg mais elle est parfaitement équilibrée, je ne la sens pas" et je ne mets pas en doute la sincérité du propos. J'ai joué pendant dix ans avec une Ibanez MC924 et je ne me rappelle absolument pas avoir été embêté par son poids pachydermique que je n'ai découvert que  récemment à la lecture de forums. Le seul petit point à noter c'est qu'à l'époque j'avais 20 ans !

Concernant le son, encore une fois, je me suis retrouvé immédiatement comme à la maison malgré les quelques différences avec la TT5 que j'utilisais avant. Pas les mêmes micros, pas le même bois, pas la même touche mais on reste clairement dans cette catégorie de la (bonne) JB-like qui répond fidèlement à ce qu'on lui propose, du slap énervé au palm-mute façon Motown.

Le paulownia est très fragile, je le savais et j'ai opté pour une finition Masterpiece Hard-Core Aged, comme ça au moins, la basse est déjà ruinée je n'ai pas à m'en faire :D

Maintenant, le plus dingue dans l'histoire: Je n'ai utilisé que cette basse depuis que je l'ai c'est un vrai outil anti-gas ! Il m'arrive de voir passer des annonces qui me tentent mais, au minimum, c'est 1kg de plus que la SL et quand on y a gouté...

Après, comme ça a été dit plus haut il existe d'autres basses qui sont légères. La Status effectivement, mais aussi les Spector Euro RST qui utilisent, elles aussi, le paulownia. Sans oublier la case luthier bien sûr. 

En tous cas pour moi, j'aurai mis le temps mais avec cette SL  j'ai trouvé ma basse 😉 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 13:35, Zakbass a dit :

Merci @Glitchmann pour cet éclairage, dernière chose les micros sur la SL sont ils typés modernes comme les Delano ou sont-ils plus vintage ?

 

Ma SL commande spé est une passive avec des micros Sandberg alnico V singlecoil. 

Ils sonnent, de mon ressenti, plus vintage que les Delano qui équipaient ma TT5 stock, bien que je n'utilisais cette dernière qu'en mode passif. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 13:35, Zakbass a dit :

Merci @Glitchmann pour cet éclairage, dernière chose les micros sur la SL sont ils typés modernes comme les Delano ou sont-ils plus vintage ?

 

Sur ma TT5, ce sont les Sandberg black label et franchement, je les trouve assez équilibrés, ni trop modernes, ni trop vintage.

Ca se sent particulièrement en passant entre actif et passif. En passif, on retrouve bien le son caractéristique d'une JB passive avec des haut médiums plus prononcés. En actif, on a un son un peu plus creusé avec des aigus plus brillant.

 

Sur ma Findus, j'avais ressenti un besoin de changement de micros. Jamais sur cette TT5.

😉

 

@Glitchmann, attention, au niveau de l'équilibre, j'ai pas dit que je trouvais que ça piquait du nez, j'ai dit que c'était ni mieux ni pires que n'importe quelle JB bien faite.

 

Si on veux par contre, c'est très simple de redresser un peu le manche avec un sangle grip ou juste l'avant bras appuyé sur le corps.

Bref, comme toi, je suis comblé avec ces SL et n'ai pas la moindre envie d'aller voir ailleurs... à part peut-être une petite fretless de chez Capelli

😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...