Jump to content

Quel matos pour des concerts dans des petites salles ?


iozz

Recommended Posts

Le 09/10/2023 à 12:12, Ra75 a dit :

Tout à fait. Je maintiens donc que l'affirmation "en français, le "ou" n'est pas exclusif" est fausse. Le "ou" peut être exclusif, inclusif ou montrer une équivalence. L'utilisation de "et/ou" est effectivement un barbarisme.

Ben oui mais c'est "grâce à" (+/-/=) "et/ou"  "a cause de" qu'il n'y a plus de sujet ?

 

De topic, hein 😝

Bande de Vandales !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 10:19, EXer a dit :

Que les Français ne maîtrisent pas l'anglais, on peut le comprendre.

Mais je trouve lamentable que beaucoup d'entre eux ne maîtrisent pas leur propre langue.

 

Le 09/10/2023 à 12:43, EXer a dit :

Merci pour ces précisions.

🙄

Link to comment
Share on other sites

Perso, toujours la meme config :

1 4x10, 1 ampli ( soit 200 w lampes, mais en ce moment, c est plutôt un Aguilar AG 700).

Mon HP est en 8ohms, ce qui signifie que mon ampli sort 350 w, c est tres largement suffisant pour les salle qui ont des jauges jusqu'à 250 personnes.

Je n ai jamais joué direct sono, ca ne m'est meme jamais venu à l idée : Dans le registre  sur lequel je joue, c est à dire à peu prés le même  que le tien @iozz, on a besoin de sentir le boost de l ampli avec le full spectre sur scène.  Ce qui se passe en facade reste en façade, les ingés son égalisent si ils veulent, mais sur scène, il me faut mon son. 

En revanche, en dessous du 4x10 avec trompe d aigu reglable ( et encore, ca dépend du matos), je n arrive pas à avoir le minimum de boost que j aime. Le 1x15 est imprecis, les 1×12 et 1 ou 2x10, trop riquiqui dans les grave.

Donc, 4x10 et minimum 350w transistor ou 200w tube. En plus, comme j'ai un batteur qui tape TRES fort et qui s enflamme vite en concert, j aime bien sentir que j ai de la reserve de puissance.

 

 

 

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos retours.

J'ai mon préamp (Bergantino Super Pre) qui me permettrait de passer en direct, mais sur le seul concert qu'on a fait pour le moment, le sort n'était que très peu repiqué, le mec à la sono m'a demandé de me brancher sur l'ampli d'un des autres groupes.

En répète je suis à la moitié de la course du potar de volume de ma tête (+ 6x10 Ampeg, mais je ne sais pas s'il est en 4 ou 8 Ohms), sans repiquage sono. On joue déjà fort et le batteur est plutôt bourrin, c'est vrai que je pourrai déjà tester avec mon cab 12" pour voir si ça donne quelque chose de correct. Je prendrai mon cab la prochaine fois.

 

Je partais sur une évolution vers un 4x10 en 4 ohms ou 2 x 2x10 pour la facilité de transport, je vais faire mon test en répète, et tenter de me faire prêter ça pour notre prochaine date, histoire d'assurer !

Link to comment
Share on other sites

La vraie question, c est de savoir comment on constitue notre son: pour moi, ma chaine de son, c est ma basse (on peut meme rajouter mes cordes, rodées mais pas rincées), mes pedales, ma tête, mon HP.

C est comme ça  que je calibre mon son en repet, sur mon matos.

Donc partir en concert pour jouer direct sono et, donc, amputer la moitié (amp et cab)  des éléments qui constituent mon son, ca n a aucun sens pour moi.

On mutualise souvent les cabs en concerts (plus rapide sur les changements de plateau et moins de bordel sur r scene et à transporter) mais le minimum, c est de ramener au moins sa tête et bosser une eq qu on aime.

Apres, les bassistes qui se branchent dans la sono pour les repets, c est effectivement autre chose...

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as tellement raison @Wonderbro le retour... Mais quand tu fais des plateaux avec plusieurs groupes en RP tu as souvent la flemme de venir avec tout le matos et ta caisse (merci Hidalgros au passage). Par contre pas con d'avoir une tete d'ampli au minimum... Perso je repet souvent dans les studios de repet sur Paris et le matos y est quelque peu...rincé... le fait de brancher mon pb cul de la tete me donne direct mon son que j'ajuste ensuite en fonction des cabs de dispo (j'avoue au depart c'est chiant faut regler pour chaque cab différent que tu trouves mais une fois que tu as ton reglage 4x10/2x12/4x10 + 1x15 globalement tu as bouclé la boucle). J'ai pas contre jamais joué en direct sono non plus

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

@Go c est vrai, tu as raison, c est particulièrement pénible à Paris de transporter son matos. Hyper chiant pour charger/décharger en double file, pour se garer à moins de 15 km,... En general, nous, on essaie de ventouser: un des membres de l equipe (un balaise ou un nerveux, en général, vu qu on est à Paris;) arrive en avance et bloque une place à côté de la salle.

Apres, comme le son est la plupart du temps repiqué  en DI sur la tête en post-eq, l enceinte n a que peu d importance dans le rendu sonore en façade. Mais comme je suis un bourgeois du rock'n'roll, j aime bien avoir mon petit confort : du coups, j aime bien jouer sur mon enceinte, un peu comme si je jouais en charentaises fourrées.... à l aise, tranquille, confort 

et puis bon, il y a aussi les cas oû la basse n est même pas repiquée. Ca arrive plus souvent qu on imagine, vu qu on joue fort et qu on fait pas tous les jours Bercy ( mais de temps à autre des rades à Montreuil...): dans ce cas là, si tu as mutualisé le combo HH de 1982 du bassiste du groupe anarcho punk avec qui tu joues, tu risques d avoir du mal à savourer le concert.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Allez, je vous raconte une anecdote rigolote :  J ai, à travers mes tribulations professionnelles, ouvert une salle dans laquelle on programmait beaucoup de concerts. Je programme un jour un groupe de potes en urgence (je vais taire leur nom, mais certainement un des groupe les plus delirants et bargeots de la scène Garage française) qui avaient besoin d une date parisienne, le patron de leur label australien etant sur Paris ce jour là. La premiere partie etait assurée par un girl band parisien tout aussi dingue, elles devaient amener l ampli basse.

Elles arrivent avec un combo 100 w assez pourri et, au moment où elles le posent, le panneau en bois à l'arrière de l'enceinte se casse la gueule, laissant l aimant du HP à l air libre.... pas de plan B (get in prevu à 17h, elles se pointent à 19h45, classique), on a  colmaté le machin au gaffer et roule ma poule, ils ont fait tout le concert comme çà.

C etait pas franchement un son audiophile, mais c etait un super concert! 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon en attendant de pouvoir tester mon matos actuel in situ, j'ai repéré quelques configs intéressantes, mais c'est compliqué de décider quoi que ce soit sans possibilité de tester...

  1. GSS me propose un GatorBass600 actif (300W), avec possibilité de link vers un autre cab actif + possibilité d'ajouter un cab passif -> Ça me ferait une config 2x12 modulaire avec mon cab actuel.
  2. Sinon un Eich 1210S, j'en ai trouvé un d'occase mais en 4 Ohms (donc à utiliser tout seul avec ma tête actuelle qui ne descend pas en dessous de 4 Ohms)
  3. Un cab 15+12 de la même marque que mon cab actuel, mais aussi en 4 Ohms
  4. Sinon carrément un 4x10 GR Bass carbone actif (800W), super léger, que j'utiliserai seul vu qu'il n'a pas de sortie pour un cab passif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...