Jump to content

Quelles cordes nickel pour fretless ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

Salut la horde :)

 

Il y a des années, j'avais acheté à Christian Noguera une fretless.... que j'adorais mais que j'ai fini par vendre  (lorsque j'ai quitté le groupe avec lequel je la jouais).... à mon grand regret...

Christian avait mis dessus des cordes filets ronds et en Nickel.... ce qui m'avait fort surpris au départ, mais qui c'est révélé être d'une grande pertinence à l'usage ; le Mwhaa est bien mieux présent et chantant avec des filets ronds que plats sur une fretless et que le nickel apportait une autre dimension à ce Mwhaa.....

Mais, ma mémoire étant ce qu'elle est...... je ne me rappelle plus quelle cordes c'était...

 

Donc ma question:

qu'est que vous me conseillez comme corde nickel pour une jazz basse passive fretless.... j'envisage sérieusement l'achat d'une Sire MM V5

 

d'avance merci pour vos contributions,

la biz

Edited by P-Bass Boy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2023 à 15:18, P-Bass Boy a dit :

 

Christian avait mis dessus des cordes filets ronds et en Nickel.... ce qui m'avait fort surpris au départ, mais qui c'est révélé être d'une grande pertinence à l'usage ; le growl est bien mieux présent avec des filets ronds que plats sur une fretless et que le nickel apportait une autre dimension à ce growl.....

 

Je n'utilise que des filées rond sur mes fretless depuis 1976, j'ai longtemps utilisé des Rotosound, d'ailleurs c'est encore ce qui est monté sur ma PB fretless et puis depuis quelques années je suis passé sur les D'addario Prosteel à cause du prix.  Je pense revenir chez Roto car les D'addario ont pris plus de 30% en 1 an . En tout cas, AMHA, sur fretless c'est filé rond obligatoire (acier ou nickel peu importe). Je prends de l'acier car c'est ce que je monte sur toutes mes basses (j'achète mes jeux par 10) et je préfère l'acier sur les frettées

Je viens de récupérer ma thumb fretless sur laquelle Kascollet avait monté des TI

D'habitude je n'aime pas le contact des flats, là çà va mais à l'usage je ne retrouve pas le son que j'aime,, y a un truc que je n'aime pas dans les medium aigus  des TI. Peut être qu'elles se marient mal avec le préamp MEC de la Thumb car en passif c'est moins évident 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ! Perso je préfère la fretless avec cordes filé rond : ça vit ! J'ai depuis des années des D'Addario XL dessus, sans avoir envie de changer. Bons son et longévité. J'ai lu à plusieurs reprises il me semble sur le fofo que les DR sunbeams étaient très bien ( faudrait que des utilisateurs confirment ) : plus souples que les D'A, ce qui ne serait pas pour me déplaire...Mais bon, elles sont chères je trouve, et suis plutôt conservateur avec les D'A qui me conviennent très bien sur jb fretless ( une tokai de 81 ).
Je dirais 3 "phases" avec les D'A : brillantes ( trop ) qqs heures, super équilibre qqs heures, puis qualité sonore qui diminue mais très progressivement ( je les garde d'ailleurs longtemps ).

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil : fretless filets ronds

Belle expérience sur une fretless (Ibanez SRF700) avec des Fender Pure nickel (filets ronds) qui sont très douces au toucher avec un rendu sonore plus grave que les nickel plated, très agréable avec les piezos en gommant un peu les aigus, et qui semblent être moins agréssives pour la touche !

 

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2023 à 16:40, MrMoe a dit :

J'aurais testé des Élixir.

J'ai pris ce compromis son rounds slap (Palladino) - protection de la touche - longévité avec des nanowebs.

Je joue trop peu ces derniers temps pour juger de la pertinence en groupe mais en solo ça sonne plutôt bien et elles devraient tenir TRÈS longtemps.

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage des Elixir, c'est que le son reste très stable sur la durée, en gros un son de cordes neuves un peu rodées.
Sur les basses que je n'utilise pas trop en concert, les cordes ont plusieurs années avec un bon son.

Moi aussi, je préfère les filets ronds pour le toucher et le côté métallique, s'il faut un son plus à l'ancienne, je fais ça avec un combo tona/varitone.
Et comme j'ai une touche vernie, je n'ai pas de scrupule pour la touche.

J'ai déjà testé les filets plats, ça va mais je trouve ça moins polyvalent (donc il faut plusieurs basses :angel:)
 

Le 07/10/2023 à 09:53, agrume a dit :

D'addario ont pris plus de 30% en 1 an

C'est clair que ça a bien augmenté chez D'addario, pour certains accessoires, c'est plus 80% 😿.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un son qui reste clair mais ce n'était pas ma basse principale, une utilisation de quelques heures par semaine !

Je pense que l'usure/perte de clarté est comparable à des nickel plated, la surface en contact avec les doigts étant du nickel et dans le cas des pure nickel cette surface ne s'enlèvera pas !

Edited by jaydee
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2023 à 13:38, jaydee a dit :

Un son qui reste clair mais ce n'était pas ma basse principale, une utilisation de quelques heures par semaine !

Je pense que l'usure/perte de clarté est comparable à des nickel plated, la surface en contact avec les doigts étant du nickel et dans le cas des pure nickel cette surface ne s'enlèvera pas !

Bon bon.....

ben vous m'avez convaincu ! j'ai commandé des 7ender pure Nickel...

par contre, j'ai commandé des 45-105, persuadé que la JB fretless que je viens d'acheter était montée en 45-105 (c'est ce que m'avait dit le vendeur lorsque je l'ai achetée), mais ce sont des filets plats en 45-100. Selon vous, j'aurai un réglage à faire en mettent les nouvelles cordes ?

 

cropped-v5-alder-4st-fretless-mn-194083.

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2023 à 13:38, jaydee a dit :

Je pense que l'usure/perte de clarté est comparable à des nickel plated, la surface en contact avec les doigts étant du nickel et dans le cas des pure nickel cette surface ne s'enlèvera pas !

Tu es sûr que le placage nickel s'enlève, ça me semble étonnant.

L'"usure" des cordes vient beaucoup de l'oxydation et de l'encrassement des cordes.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 14:47, P-Bass Boy a dit :

Selon vous, j'aurai un réglage à faire en mettent les nouvelles cordes ?

Difficile à dire, mais tu t'en rendras vite compte. L'accès au trussrod a l'air très facile sur ta basse si tu dois le retendre un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...