Jump to content

Line6 Toneport Ux1 Et Ux2


LE_Gui

Recommended Posts

pour les sons en plus je vous conseille de choper guitar rig, surtout pour les sons gratte c'est enorme, et ca fonctionne nickel en bypassant la simu de gearbox, soit en stand alone, soit en plugin pour live ou autre.

beaucoup plus agreable a utiliser que gearbox et bien plus complet, son enooooorme avantage c'est qu'on peut changer le son de simu apres avoir enregistre la ligne de gratte ou basse ou autre quand on l'utilise comme plugin, un vrai plaisir B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 198
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

euh desole vnhilly, je voulais simplement recommander a tous les utilisateurs de home studio d'utiliser guitar rig car il est genial et mieux que gear box.

on peut l'utiliser seul, ou l'ouvrir comme "plugin" depuis le logiciel live.

c'est un logiciel qui fait des simulations d'amplis et d'effets comme gearbox.

mais quand on l'utilise comme plugin, c'est comme si on mettait un effet, donc apres on peut changer le reglage complet a foison, et donc trouver facilement un son qui correspond bien si on met en boucle le morceau enregistre.

avec gearbox, on est oblige de chercher le son avant de l'enregistrer, c'est la grande difference.

si jamais dis-moi ce qui n'est pas clair, je suis pas doue du tout pour expliquer :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, d'ailleurs je l'utilise en plus de gearbox. En fait ce que weev veut dire c'est qu'on peut l'utilsier soit comme le gearbox (en bypassant celui-ci) soit comme plug-in VST, et on peut donc retoucher des fichiers wav à l'infini avec.

J'ai utilisé le son de guitare "reverse" dans le morceau que j'avais mis, je trouve cet effet terrible !

C'est pour ça que je disais que les fameux packs d'expansion de Line6 ne sont pas indispensables, si on cherche un peu sur le web des alternatives comme celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

il est clair que guitar rig est largement plus puissant que gear box mais le prix n'est pas le meme non plus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question en passant : vous utilisez quoi comme config ASIO quand vous utilisez un VST comme Guitar Rig à la place de Gearbox ?

Perso je suis obligé de sélectionner le pilote ASIO4All car si j'utilise le pilote ASIO Toneport UX2 mes enceintes crachent violemment et impossible d'utiliser quoi que ce soit. Le problème c'est que bien souvent dans le panneau de control ASIO4All j'ai bien l'entrée du Toneport active mais aucun output ... pas très sympa !

Et vous ?

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Avis aux utilisateurs de Toneport: une nouvelle version du logiciel Gearbox est dispo (v2.0) sur le site de line6.

Elle permet entre autre une meilleure compatibilité avec les processeurs intel :)

Sinon les changements n'ont pas l'air drastiques, plus d'homogénéité entre les produits line6, peut-être. Le modèle pack dédié aux basses pour Pod nous est accessible (à ce que j'ai compris).

J'espère que cette version va moins faire bugger mon pc que ma version actuelle (Blue Screen Of Death parfois ...).

Je downloade et je teste !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais bientot craquer pour le Ux2. Je n'ai pas une enorme utilisation de ma carte son et ca m'a l'air tres sympa (j'avais le guitar port et j'aime bien le concept du soft).

Deux petites questions cependant:

1 Ca remplace la carte son? ou ca se rajoute a une carte son?

2 Est ce que c'est stable? je suis sous XP.

Link to comment
Share on other sites

Le TonePort remplace en effet la carte son, cependant pas besoin d'enlever l'ancienne ou de la désactiver. Mais par prudence on peut toujours le faire. Un des reproches qu'on peut faire est l'absence de prise midi, mais bon, faut voir l'utilisation qu'on veut en faire.

Pour la stabilité j'ai eu quelques problèmes d'écran bleu, je ne sais pas quoi en penser, peut-être un conflit matériel puisque le fichier incriminé était soit une dll du TonePort soit une autre dll mais de ma carte graphique ... incompatibilté, ptet. J'espère que ça va disparaitre avec la MàJ du GearBox, mais je n'ai pas eu d'écran bleu depuis un ptit moment déjà ...

Link to comment
Share on other sites

putain pile poil ce que je cherché à l'époque :blink:

j'aime bien le coté tout en un

pas de prob d'incompatibilité pour les pines comme moi

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

bon moi je suis a la recherche d'un sorte de préampli/simulateur d'ampli dans lequel brancher la bass avant de rentrer dans la carte son.

questions:

-est ce que cette boiboite serre a ca?

-a t'elle un dsp integré, ou est ce le processeur qui assure les calculà

-le signal audio doit il transité par les entrés audio de la carte son ou directement via usb?

désolé ca fait beaucoup de questions :whistle:

Link to comment
Share on other sites

en fait cette boiboite sert a la fois de preampli/simu d'ampli et de carte son

a propos de l'eclectronique, je ne peux pas te dire si elle possede un dsp ou si la modelisation est uniquement logicielle

le signal audio est traite par cette boiboite externe, elle-meme reliee a ton pc par USB

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir m'entraîner à la maison, j'ai cherché une solution cohérente.

Après avoir hésité longtemps entre un petit ampli et une solution informatique,

J’ai finalement craqué pour un toneport Ux2.

L'appareil a un look sympa quoique assez imposant.

Toutefois il est très léger -> encore un truc plein de vide ...

La connectique est plutôt complète :

  • 2 prises XLR avec alim phantome
  • 2 prises jack prévues pour guitare / basse
  • 2 prises jack pour une connection au niveau ligne ( BAR / lecteur cd )
  • 2 prises jack pour brancher sur un système de monitoring
  • 2 prises jack pour brancher des footswitch
  • 1 prise casque en jack 6.35mn
  • 1 prise USB pour pouvoir relier la carte avec un ordi

Pour ma part, je trouve que l'USB permet de d'avoir un système compatible avec la plupart des ordis

car le firewire (bien que plus performant) n'est pas présent partout.

De plus, le débit occasionné par les flux audio ( stéréo full duplex ) est largement supporté

à la condition de ne pas avoir trop d'appareils connectés en USB.

L'installation est bien 'noob style', il faut juste installer la partie software avant de brancher l'appareil.

Apres quoi un utilitaire (monkey choz) permet de mettre tout les soft à jour très facilement.

Attention, il faut 'register' sur le site line6.

Premier test, c'est graphiquement agréable et assez convivial.

Les simulations d'ampli et autres effets me font vite comprendre que l'engin est orienté guitare.

Ca tombe bien, je n'en joue pas !

Par contre les 5 simulations d'ampli basse ont chacune un caractère propre

et permettent de trouver un son facilement :

  • crado
  • gras disto
  • gras baveux
  • medium
  • hifi

Ces simus ne sont peut être pas les meilleures du monde et n'égalent certainement pas

les modèles émulés mais elles sont la et permettent de trouver un son très potable rapidement.

Les effets ne m'intéressent pas trop (??? pas encore ???)

mais le compresseur marche pas mal sans se prendre la tête (seuil / gain )

Un accordeur et un métronome sont intégrés et permettent de s'entraîner

sans brancher d'autres appareils ou lancer d'autres logiciels.

Ca, ça rox.

Pour pouvoir interfacer l'engin avec les autres logiciels, on dispose de drivers asio2.

Ca marche donc nickel avec tous les séquenceurs midi / audio du marché.

Pour ma part je travaille avec cubase et groove-agent en rewire.

Aucun problème à signaler sauf qu'il faut faire attention à l'ordre de lancement des logiciels.

Petit truc : je me suis fait un utilisateur particulier et dans son profil,

j'ai programmé le lancement automatique de tous les logiciels nécessaires au démarrage de la session.

De cette manière, je ne me prends jamais la tête avec l'ordi lorsque j'ai mon instru dans les mains !

Pendant ces tests, le système n'a jamais craché, ou de BSOD ou autre joyeuserie.

Au niveau des ressources, l'interface USB est (comme d'habitude...) assez gourmande

et consomme quelques cycles de CPU. Malgré tout, le DSP interne se charge des calculs nécessaires

aux simulations, aux effets intégrés.

Au final, la consommation des ressources est bien moindre qu'avec l'équivalent en plugins VST.

Vous l'avez compris, pour 199€, je suis conquis !

Jérôme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...