Jump to content

Line6 Toneport Ux1 Et Ux2


LE_Gui

Recommended Posts

c'est rai qu'avec ca les besoins ne sont pas les meme...

moi perso j'avais cramé la carte son de mon ordi alors...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 198
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Bon, voilà, j'ai reçu la boîte rouge et noire ce matin.

J'ai fait un petit tour rapide de ce qui est possible avec une guitare, c'est sympa, ça crache assez bien, ça fait son taf.

Par contre en basse je suis surpris du faible niveau de sortie, même tout à fond j'entends presque rien. J'avais commencé une compo en enregistrant directement avec le chip AC97 sur Cubase avec Guitar Rig ... là j'essaie de jouer par-dessus avec le Toneport, je ne m'entends même pas ... et encore y'a même pas de saturation dans ma compo :sorry: J'ai essayé d'enclencher le "+18V", mais ça augmente pas des masses le niveau, et en plus ça sature dans les graves ...

Si quelqu'un a trouvé l'astuce, je suis preneur !

Autrement elle joue bien son rôle de carte son de substitution, de ce que j'ai pu constater.

J'ai juste eu un gros bug en essayant de lancer le Toneport en utilisant les simus de Guitar Rig: écran bleu, vidage de la mémoire, et rebootage.

A approfondir.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

j'ai le même problème avec ma basse, niveau de sortie faible (beaucoup plus que la gratte) donc obligé de tout mettre à fond. Vu que j'enregistre sous Garageband je remonte les niveaux après, mais ça n'est pas très pratique quand même. J'ai une passive, ça vient peut-être de là, j'ai beaucoup enregistré avec ma guitare pour l'instant, je ne me suis pas trop penché sur le problème

Link to comment
Share on other sites

Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur le forum Line6:

- un message d'un français (l'un d'entre nous ?) qui n'a eu aucune réponse:

Message 1

- un deuxième message où il n'y a pas vraiment de solution apportée ...

Message 2

ils parlent juste d'enclencher le +18V, mais si c'est pour avoir une basse qui sature et qui clip ...

Essayons chacun de contacter Line6, ptet qu'ils sortiront un petit patch spécialement pour nous, les bassistes :unsure:

Link to comment
Share on other sites

moi pareil, meme avec une active a gros niveaux de sortie...

pas trop de solution

PS : je ne voie pas en quoi mettre l'alim fantom (qui est sur les XLR) remonte le niveaux de la basse

sinon des truc a essayer que ne n'est jamais fait :

ne pas ce mettre en "entrée instru" mais en "line in"

et tout simplement mettre le volume de la préamplification a fond

???

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas de l'alim phantôme qu'il était question (+48V), il s'agit du "+18" qui se trouve dans le logiciel Gearbox, en bas à droite, au dessus du potard de niveau d'enregistrement. Je pense que c'est un switch justement dédié aux basses passives ... merci Line6, c'est sympa d'y avoir pensé, c'eût été meilleur de penser à appliquer un signal d'entrée décent à la base !

chaosfactory, quand tu parles de "se mettre en entrée ligne", tu veux dire se brancher sur le line in à l'arrière du Toneport et de sélectionner Line dans Gearbox ?

Link to comment
Share on other sites

ha? pour le +18 j'aurai appris quelque chose :wink:

pour ce qui est du "line in" oui je parlais bien de ça...

Link to comment
Share on other sites

Attention hein, pour le +18 je ne fais que supposer ! :D

Par contre je suis en train de tester le Line In, bien vu ! ça sonne un peu plus fort, mais c'est pas la panacée non plus. Il faut jongler ensuite entre l'égalisation de la basse, celle de l'ampli, et enfin le Gain et le Threshold du compresseur, ça a tendance à saturer assez vite sur le Si grave ... je comprends toujours pas à quoi sert la pédale de volume dans le chaînage, et surtout pourquoi on peut pas la chinter.

C'est chiant mais y'a du mieux !

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

moi perso ca je gene pas outre mesure de niveau un peu plus bas avec la basse, tu remonte un peu le niveau d'entrée de ton soft d'aquisition et roule...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi le UX2 et effectivement quand je branche une basse le son est plus faible...

Sinon pour une guitare électro je trouve qu'il n'y a pas de très bon préset (ils rajoutent du souffle à chaque fois)

Sinon ça reste top, super simple à utiliser (exactement ce que je voulais)...

Link to comment
Share on other sites

L'UX2 est vraiment bien dans l'ensemble, y'a pas à dire; du peu que je m'y connais en cartes sons, pour un usage somme toute basique c'est bon.

C'est sûr que le niveau de basse est un peu chiant, quand on enregistre un morceau il vaut mieux commencer par batterie+basse plutôt que par les guitares, sinon il y a un risque de ne pas bien entendre ce qu'on joue ...

Ou alors si la batterie et les guitares sont déjà enregistrées en multipiste, il faudrait baisser les niveaux de chaque piste pendant l'enregistrement de la basse et les relever une fois fini.

Pour ceux que l'UX2 rebute, y'a d'autres cartes à peu près au même prix, mais faut penser à acheter les modulateurs de son derrière.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui, il y a aussi une entrée ligne stéréo (fichies "bananes" RCA).

De ma part, jamais eu de problèmes de niveau pour la basse, j'arrive facilement à saturer la piste avec le bouton +18 DB enclenché. Il y a donc plus qu'assez d'amplification. Le niveau de guitare plus important réflète bien la réalite, avec l'ampli quitare 100W tout lampes à fond la caisse, aucun ampli basse ne va pas suivre :)

Oui, il y a aussi une entrée ligne stéréo (fichies "bananes" RCA).

De ma part, jamais eu de problèmes de niveau pour la basse, j'arrive facilement à saturer la piste avec le bouton +18 DB enclenché. Il y a donc plus qu'assez d'amplification. Le niveau de guitare plus important réflète bien la réalite, avec l'ampli quitare 100W tout lampes à fond la caisse, aucun ampli basse ne va pas suivre :)

Link to comment
Share on other sites

les entrée ligne ne sont pas des RCA mais des Jacks...

(du moins chez moi)

Link to comment
Share on other sites

Doglanoff -> saturer la piste en enregistrement ok, mais quand tu joues sans enregistrer, juste avec gearbox, tu ne trouve pas le volume un peu faiblard avec une basse?

Le volume en tant que tel est amplement souffisant, je m'attends bien ;) Si tu trouve que le volume est inférieur à celui de la piste jouée, il n'y a qu'a baisser le volume de sortie de console, pas de besoin d'enregistrement moins fort pour des guitares/batteries etc. Je ne vois pas où est le problème quoi :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...