Jump to content

Pédalier complet vs kemper and co


stratofalcon

Recommended Posts

Bonjour amis bassistes, 

Depuis peu se pose à moi un questionnement. Je joue depuis quasiment toujours sur pédalier avec de quoi faire face à la plupart des situations (accordeur, comp, preamp, disto, EQ, simulateur de baffle).

Auparavant j'habitais dans des lieux qui nécessitaient constamment l'utilisation de voiture donc j'emportais tout mon matos, ampli inclus et ça m'allait très bien.

Maintenant j'habite en région parisienne, donc transports en commun oblige et je dois faire une croix sur mon stack complet.

La plupart du temps je joue en direct dans la façade et pour avoir mon propre son j'apporte constamment mon pédalier lourd et contraignant. Ou alors on me fournit le matos sur place.

Il va falloir certainement que j'investisse dans d'autres effets pour répondre à des demandes en matière de son, ce qui équivaut à agrandir et alourdir le pédalier.

J'en suis donc à me demander si je ne devrais pas plutôt investir dans un préampli numérique du style kemper profiler stage ou IK multimédia ToneX par exemple, afin d'avoir mon propre son quel que soit le gig, en format léger.

Le hic c'est la qualité et quantité des banques de sons disponibles pour la basse et aussi l'aspect nostalgique de jouer sur un vrai matos physique.

Ma question est donc : qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et que le groove soit avec vous.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler budget, et outre la qualité de chacun, je crois qu'il faut vachement se pencher sur l'ergonomie et la fiabilité. 

De sorte que tu sois content de l'utilisation, que tu trouves ça intuitif à l'usage en situation; c'est important d'être à l'aise dessus.

Et que le bousin ne crash pas en plein jeu, ni n'exige des màj toutes les semaines, etc. 

En gros, faut que le produit sache se faire oublier. 

 

(Et vu ce que ça coûte, oui, l'essai préalable semble plus que recommandable. ^^)

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un multi-effets Zoom B3n ou bien des pré-amplis spécifiques pour la basse (Shift Line Olympic MK3 ou GR Bass Dual pré ou encore Sadowsky SBP-1) suivant les besoins. 
L’avantage du multi-effets c’est qu’il y a tout dedans (simulation d’ampli, compresseur, filtres, EQ, effets…) et l’avantage du pré-ampli c’est que ça sonne plus naturel. 
J’aime les trois… C’est en fonction des besoins. 

En tous cas, c’est pas le choix de matos qui manque. Ensuite, ça va clairement dépendre de la sono. 

Link to comment
Share on other sites

Y'a aussi le mix des deux : un mini pedalboard avec préamp/comp/cab sim en analo (si tu veux rester en "physique" sur le noyau dur de ton son) + un multi pour les effets (genre un Zoom MS60B, un Hx Stomp, ou autre... mais ça va dépendre tes besoins en effets... occasionnellement, souvent, tout le temps, 1 ou 2 par concert ou plusieurs dans un seul morceau...)

Disons que pour résumer tu prends des pédales analo pour les parties de ton son chères à ton coeur et tu fais des concessions sur les effets plus "décoratifs" avec un multi.

Mais bon, si t'es piéton, comme dit Pehennji, les boites magiques ça marche quand même super et y'a pas mieux en terme d'encombrement réduit.

Et comme le souligne mistergroovy, faut pas trop se prendre la tête entre rendu sonore analo vs numérique si les 3/4 du temps c'est pour envoyer ça dans une sono pérave.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...