Jump to content

Histoire de Melody Nelson - Serge Gainsbourg/Dave Richmond


MuckLuto

Recommended Posts

Le 15/06/2024 à 11:49, Dmonweb a dit :

Coooool !

Oui !

Nous sommes partis l'interviewer à Londres avec Fred Pallem qui m'a contacté via ma chaîne youtube. J'échangeais déjà  avec Dave sur talkbass depuis un moment et il m'a proposé ce projet de bouquin écrit à deux.

Ça a été l'occasion de recueillir son histoire et aussi, accessoirement, de jouer la basse de Melody Nelson !

Incroyable souvenir en ce qui me concerne, bien évidemment.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 19/09/2024 à 16:01, P-Bass Boy a dit :

Superbe travail !!

vraiment bravo à toi.

rendu très  fidèle, très beau son, jeu très inventif et très bien rendu.......

quel boulot, quelle passion.

je m'incline !

Merci !

J'ai relevé beaucoup d'autres morceaux, depuis, j'espère trouver le temps de refaire des vidéos.

Il y a notamment celui-ci qu'il joue avec Aretha Franklin pour la BBC en 1970 :

Peut-être la meilleure version de cette chanson même si la qualité de la vidéo laisse à désirer.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 18:11, samdav a dit :

tite question : c'est quoi ta chaine d'enregistrement ? direct carte son ?

 

Enregistrement dans Cubase en direct via une Focusrite Scarlett (j'ai 3 modèles différents mais elles sonnent pareil).

3 plugins dans l'ordre :
- Emulation de HP 12'' repris par un Md 421 (Amplitube3), ampli en bypass.
- Eq Waves Geq classic mono
- Compression Waves Dbx-160 mono

J'ai essayé plein de choses au fil des ans, y compris de la prise de son en réel, et c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité.
Le point qui est souvent oublié est le travail de l'ingénieur qui a mixé les morceaux à l'époque. C'est là où l'égalisation est primordiale, il y a un réglage par morceau.

Edited by MuckLuto
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Top ce topic 😉

Gros fan ici aussi.

J'ai eu la chance d'écouter les pistes séparées sur Studer 24 pistes, ça fait quelque chose d'écouter cet album (et d'autres...) direct sur la tape originale qui sent encore la clope 😅

Et donc d'entendre la basse seule, ou la drum, ça fout les poils direct !

Et la burns à un putain de look comme j'aime.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 00:09, Pfunker a dit :

Top ce topic 😉

Gros fan ici aussi.

J'ai eu la chance d'écouter les pistes séparées sur Studer 24 pistes, ça fait quelque chose d'écouter cet album (et d'autres...) direct sur la tape originale qui sent encore la clope 😅

Et donc d'entendre la basse seule, ou la drum, ça fout les poils direct !

Et la burns à un putain de look comme j'aime.

C'était à quelle occasion ?

Ça devait être une copie de sauvegarde, l'originale est en huit pistes et ne doit être sortie que pour des nouvelles numérisations.

On la voit @20'' :

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je dis 24 mais je sais plus le format original, tu as raison de préciser.

Je travaille avec un studio qui fait la numérisation de bandes et qui a travaillé sur pas mal de catalogue français dont Gainsb', Jane, Aznavour...

Tonehouse studio | Facebook

C'était bien l'original...

Vu que c'est mon meilleur pote qui a le stud' et que c'est mon pied à terre parisien, j'ai l'occasion d'écouter beaucoup de raretés, des inédits et bien entendu les pistes isolées de pleins de trucs. 

Ca fait toujours quelque chose d'écouter ces pistes, et aussi de se sentir un peu privilégié de ne pas être nombreux à les entendre. Ce qui est bien dommage à mon sens même si on peut facilement comprendre pourquoi. Si les disques sortaient en pistes séparées...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 10:16, Pfunker a dit :

Je dis 24 mais je sais plus le format original, tu as raison de préciser.

Je travaille avec un studio qui fait la numérisation de bandes et qui a travaillé sur pas mal de catalogue français dont Gainsb', Jane, Aznavour...

Tonehouse studio | Facebook

C'était bien l'original...

Vu que c'est mon meilleur pote qui a le stud' et que c'est mon pied à terre parisien, j'ai l'occasion d'écouter beaucoup de raretés, des inédits et bien entendu les pistes isolées de pleins de trucs. 

Ca fait toujours quelque chose d'écouter ces pistes, et aussi de se sentir un peu privilégié de ne pas être nombreux à les entendre. Ce qui est bien dommage à mon sens même si on peut facilement comprendre pourquoi. Si les disques sortaient en pistes séparées...

Génial !

Ils envoient les bandes à l'autre bout de la France pour les numériser ? Incroyable ...

Pour info : les cordes sont complètement isolées dans le mix 5.1 de MN. Ce mix est d'ailleurs ma base de travail et me permet déjà d'entendre le trio de base de façon assez précise en jouant sur les phases.

Même si l'isolation par IA s'améliore, on est encore loin d'un résultat optimal. Ça m'aide énormément pour les relevés mais les instruments sont bien esquintés quand on les écoute en solo. On sent que l'accent est vraiment mis sur la voix dans ces logiciels.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 11:22, Pfunker a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, ça sort du bunker universal en rp et mon pote est dans les Yvelines. Il se fait livrer les bandes par transporteur privé, ça vient direct d'universal quoi.

Je suis sur le FB du studio, je vois qu'il s'est également occupé des bandes de Nicoletta.
C'est improbable mais je me suis rendu compte que Dave Richmond jouait très probablement sur ce morceau (à confirmer) :

L'arrangeur est Jean Bouchéty et il faisait tout enregistrer à Londres avec pratiquement toujours la même équipe de musiciens anglais dont Richmond. On reconnaît d'ailleurs son son sans problème.

Edited by MuckLuto
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 13:09, Pfunker a dit :

Tu dis quoi entre la reedit de 2005 et une vintage? La reedit c'est une jap? 

De mémoire la réédition était faite en Corée.

Elle n'est pas ridicule mais "light" en comparaison à tous les niveaux, on le sent déjà à vide sans qu'elle soit branchée. Ça fait d'ailleurs bien longtemps que je ne m'en suis servi.

L'originale a une touche en ébène et pèse 5,2 kgs. On peut vraiment "rentrer dedans", elle le rend bien. Elle a un mordant indéfinissable que je n'ai jamais retrouvé dans une autre basse et j'en ai essayé quelques unes !

L'électronique, plutôt complexe pour l'époque, est unique (micros basse impédance avec transfos embarqués) avec un très bon niveau de sortie. Un ami, réparateur d'ampli, va d'ailleurs m'expliquer son fonctionnement. Celle de 2005 est beaucoup simple même s'il y a également 8 combinaisons de sons (Dans les faits Dave Richmond utilise toujours le même).

Je n'aime pas trop dire ça parce que ça pourrait être pris pour du snobisme mais malheureusement je n'ai obtenu ce son qu'avec cet instrument. Ceci dit, une précision avec les mêmes cordes s'en approche, contrairement à une 4003 ou une jazz bass (j'ai essayé).

Capture d’écran 2024-09-20 133550.jpg

Edited by MuckLuto
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas le budget pour une Bison d'époque, je me suis tourné vers la réédition de la Burns Shadows Bass John Rostill, c'est moins conforme visuellement à l'originale, mais il y a le chevalet flottant typique et avec des black nylons le son et les sensations sont pas mal sur ce modèle.
http://www.burnsguitars.com/burnsshadowbass.php

Merci pour les infos, j'ai toujours aimé ce titre de Nicoletta, c'est peut-être pas pour rien!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 17:24, michel_olivier a dit :

N'ayant pas le budget pour une Bison d'époque, je me suis tourné vers la réédition de la Burns Shadows Bass John Rostill, c'est moins conforme visuellement à l'originale, mais il y a le chevalet flottant typique et avec des black nylons le son et les sensations sont pas mal sur ce modèle.
http://www.burnsguitars.com/burnsshadowbass.php

Merci pour les infos, j'ai toujours aimé ce titre de Nicoletta, c'est peut-être pas pour rien!

Ah oui, exact, on en avait parlé en privé, j'avais oublié cette option.

40f1230d1635d1c2364045eafa340626.thumb.jpg.ce98bbd5298ccf5be9beed63cdd30b16.jpg

J'échange régulièrement avec Fred Pallem et il tourne maintenant avec ce modèle qui est de très bonne facture. Il a pourtant trois bisons d'époque ! Il m'a par contre déconseillé les modèles originaux, beaucoup plus chers, qui ont des problèmes d'intonation.

Il a dû payer la sienne 800€ d'occasion, on les voit souvent à ce prix. Il a fait ajouter un switch 5 positions qui permet, de ce qu'il m'a dit, d'avoir le même son qu'une bison. Je vais l'essayer la semaine prochaine, je suis curieux de voir ça.

Par ailleurs, Francis Darizcuren qui joue ce modèle sur la BO d' "Anna" composée par Gainsbourg/Colombier a un son très proche de Richmond :

 

J'ai toujours été, moi aussi, sensible à cette réinterprétation de Nicoletta. Les arrangements de Bouchetty y sont pour beaucoup. En explorant les pistes des travaux possibles de Dave Richmond, je suis tombé sur des choses encore plus improbables !

 

Edited by MuckLuto
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super la BO d'Ana ! 

Je vais bosser tes transcriptions de Melody Nelson, c'est ma mission de l'automne ! 

Pour la John Rostill, on les trouve plutôt à 1000/1100€ maintenant et comme c'est une série limitée à 500 exemplaires, elles ne sont pas si courantes que ça à trouver. J'avais trouvé la mienne en Allemagne grâce à Fred. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2024 à 18:49, michel_olivier a dit :

Super la BO d'Ana !

Si on arrive à supporter le "chant" de Brialy, oui !

Le 20/09/2024 à 18:49, michel_olivier a dit :

Je vais bosser tes transcriptions de Melody Nelson, c'est ma mission de l'automne !

Ça, c'est une chouette mission ! Bon courage, c'est quelquefois assez sportif. 👍

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...