Jump to content

Le point sur les Chevalets (& pièces de tête) Headless


wills91

Recommended Posts

Salut la Horde.

Toujours sur mon projet de HarleyFrankeinBentonBass, la prochaine étape serait de lui couper la tête.

Du coup se pose la question du chevalet Headless.

Ma seule expérience dans ce domaine vient de mon ex Leduc Masterpiece... introuvable en pièce détachée

Le dernier post sur ce sujet des chevalets Headless date de 2014

Sauf que le modèle faisant l'unanimité a l'époque (ETS) semble introuvable (si vous avez des site de vente qui font leur produits je suis chaud...)

Entre temps d'autres sont apparus, du coup l'idée est de faire un tour de ce qui existe, et pour ceusse qui ont testé de faire un retour d’expérience, d'en rajouter si j'en oublie ...

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

"OVERLORD OF MUSIC", on le trouve facilement sur tous les sites de ventes en lien avec le pays du soleil levant, je vous laisse chercher.

10 fois moins cher que le Hipshot, sauf que les commentaires vont de "mauvais" a "très mauvais", et je ne compte plus les 'carrément inutilisable' ou autre  'si j'aurais su j'aurais gardé mes sous', bref ... Je ne l'ai jamais vu monté sur une basse "sérieuse" de série (même pas sur des modèles asiatiques d'entrée de gamme), ce qui semble plutôt confirmer le manque de fiabilité

C'est dommage, car il présente bien et mécaniquement il me semblait plutôt bien foutu.

A priori ce qui pêche ce sont les alliages utilisés, plus près du cochonium que du titane. (Sans parler du côté éthique de ce genre de produits très low cost)

Si vous avez des retours sur ce chevalet ce serait intéressant....

Je vais passer mon tour, pas envie de mettre plus de 40 boules dans un presse livre après avoir fait des vilains trous dans ma frankenbass  adorée...

spacer.png

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

ABM :

 

Chevalets individuels, c'est le seul modèle vendu chez thotho. Sauf qu'il est quand même assez cher (+ de 40€ pièce, sans la pièce de tête), et les retours sont pas si fous que ça. A priori les WSC sont meilleurs (avis Thomann). Si quelqu'un a des retours a faire sur ces modèles ce serait intéressant.

spacer.png

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

WSC:

A moins de 30€ pièce,mieux que AMB d'après un avis Thomann.

Je n'ai trouvé qu'un seul site pour acheter ces produits à la pièce  : Public-Peace, le site de vente des basse Maruszczyk, donc on peut se dire 'tiens, si c'est ce qu'ils montent sur leurs basses ça doit pas être mauvais'... Sauf que sur les Maruszczyk headless ils montent des... ETS

spacer.png

 

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ETS:

Bon produits a priori, c'est ce qui est monté du coup sur les Maruszczyk, et c'est déjà la marque qui ressortait sur le post de 2014.

spacer.pngspacer.png

 

Bref, le produit parfait sur le papier, sauf que je n'ai pas été fichu de trouver un site de vente en ligne qui propose leurs produits 😢

Si quelqu'un a une référence, un site... Je prend !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

NOVA GuitarParts:

Marque brésilienne. Ca ressemble au TAN, sauf le réglage de l'intonation.

Au niveau tarif c'est pas mal, on trouve le kit complet sur Reverb à 160€ en neuf, ça fait un ticket a 200€ avec les frais de port pour l'ensemble plaque, chevalets et pièce de tête c'est raisonnable.

J'aime bien leur pièce de tête, mais j'avoue les 2 grosses BTR qui passent au dessus de la corde pour le réglage d'intonation me laissent circonspect... Là aussi si quelqu'un a des retours, je serais preneur.

 

spacer.png

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus exotique, Guyker

Encore un lot de modèles 'asiatique' copie des marques plus connues, je sais pas si c'est meilleurs que les "overlord of music" mais on est 2 fois plus cher (env 100€ pour les classiques copies de steinberger/hipshot/abm).

Du coup, si c'est du bon matos ca le fait; mais ça fait cher le chevalet made in china si c'est de la bouse inutilisable.

Or, je n'ai pas trouvé de retour sur ces produits sur le ouèbe, du coup je sais pas.

 

Par contre je les mets ici car ils ont un modèle rigolo, et ils semblent à peu près seuls sur ce créneau : Le modèle "basse de voyage", avec des vraies mécaniques a enroulement mais côté chevalet.

spacer.png

Après, pour une guitare pourquoi pas, mais pour une basse, les cordes tirent plus et je sais pas ce que valent les mécaniques.

Je suis dubitatif sur la petite clef qui permet d'avoir plus de force... Faut pas la perdre celle-là. 

Après, toute cette machinerie me semble bien compliquée, mécaniquement je suis très "less is more". J'aurais tendance a préférer les modèles avec une simple vis qui tire la corde dans un "tube" mais bon, ça existe... et faut reconnaître que ça présente bien en noir et doré comme ça...

Je serais presque tenté pour ce modèle pour parachever le côté "basse de l'espace" de ma fankenbasse

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

RIVIERA

Toujours exotique, mais ça a l'air plus sérieux, made in Italie. On le trouve a 70€ la mécanique sur Reverb, mais là ça me choque moins : il y a pas mal de R&D et mécaniquement c'est quand même un peu plus chiadé q'une vis qui tire une corde dans un tube alu.

spacer.png

 

La très très bonne idée, c'est de tirer la corde vars le bas, dans le corps de l'instrument, au lieu de tirer vers l'arrière.

C'est simple, mais fallait y penser. En terme de compacité c'est imparable. Il y a plus de travail de menuiserie sur la basse par contre.

Leur pièce de tête aussi vient de l'espace intergalactique, avec le serrage sur le dessous de la tête.

spacer.png

J'avoue je suis tenté: j'aime vraiment le côté original, compact, design... Si quelqu'un a des retours ...?

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà monté du TAN et de l'ABM, perso ABM est large au dessus.

Pour TAN j'ai même eu une mauvaise surprise: une des mécaniques chevalets n'était pas usinée pour le passage de la corde! (pas de perçage au niveau du chariot), du coup vu le prix c'est quand même étrange.

Le Guyker est original! les pièces sont pour la plupart produite en corée, c'est pas de la qualité allemande mais mieux que du chinois. J'ai dernièrement monté un chevalet copie de musicman (3 vis + 2 inserts), plutôt fidèle par rapport à l'original

Link to comment
Share on other sites

Guyker, ils ont aussi un modèle a vis horizontale, mais en gardant le principe de la mécanique à enroulement, moins intéressant à mon avis.

(Moins compact, j'aimais bien sur leur modèle vertical le système de réglage d'intonation à excentrique, celui-ci est plus classique, et dans cette configuration le système a enroulement vient vraiment compliquer les choses inutilement par rapport à une "bête" vis qui vient tirer la corde)

spacer.png

 

Par contre, j'ai vu une vidéo comparative entre un trémolo Les Paul Duesenberg Les Trem II vs son équivalent Guyker. Si le Guyker n'est pas à jeter, la qualité du ressort n'a rien a voir ce qui fait que la guitare ne tiens pas l'accord, ce qui le rend inexploitable.

Et là on est quand même sur des chevalets à 90€ sur Amazon, ce n'est plus une petite somme.Donc je vais passer mon tour, et ne pas prendre de risque.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour sur TAN vs ABM, c'est super intéressant.

Du coup j'ai un peu poussé les recherches sur le système NOVA Je n'avais rien compris; la corde est posée SUR les vis. Le concepteur est présent et semble plutôt actif sur BassChat (Andre_Passini) .

A priori sur Basschat, ceux qui ont monté son système ont l'air d'en être contents.

 

PXL_20230114_132629215.thumb.jpg.d51034d

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2023 à 11:08, wills91 a dit :

ABM :

 

Chevalets individuels, c'est le seul modèle vendu chez thotho. Sauf qu'il est quand même assez cher (+ de 40€ pièce, sans la pièce de tête), et les retours sont pas si fous que ça. A priori les WSC sont meilleurs (avis Thomann). Si quelqu'un a des retours a faire sur ces modèles ce serait intéressant.

spacer.png

J’en ai plusieurs en 5c sur mes Status streamline et « au pastaga ». Pas grand chose à redire, peu de souci malgré des démontages et remontages pour tests fréquents. Il faut juste couper les cordes à la bonne longueur pour ne pas avoir la vis qui dépasse de la molette. C’est vraiment fiable et l’accordage ne bouge…jamais!!!!

j’ai également l’ancien modèle de la marque sur ma Telebass au pastaga. Rien à  voir, pas de chevalet individuel par corde, c’est d’un bloc comme le hipshot. Même topo, à part la nécessité de lubrifier les pièces en mouvement pour obtenir un fonctionnement sans forcer. Et l’accordage ne bouge pas. 
J’ai également un jeu de chevalets individuel de chez T4M Technolog y for musicians. Ils sont hyper lourds et je ne les ai pas encore installés sur une basse. La qualité a l’air vraiment top.

Et pour finir, j’ai un overlord qui va me servir pour un projet test d’ici quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre avec attention le développement de ce sujet, j'ai toujours dans un coin de la tête l'idée de me faire un jour une basse de voyage sur la base d'un kit DIY modifié pour en faire une headless. Notons d'ailleurs qu'il existe des kits DIY pour faire directement une headless mais tous sont basés sur l'accastillage Overlord qui semble en effet fabriqué en papier mâché.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2023 à 16:51, Sven a dit :

@TFPK leur concept est intéressant laisse pas complètement headless donc pas le plus compact possible. 

Le manche est démontable hyper facilement (y a des inserts métalliques dans le manche donc pas d'usure de ce côté là).

Après pour e tarif on est d'accord, surtout qu'il a augmenté.

Link to comment
Share on other sites

En vraie headless, manche carbone, démontable, et disons diapason 32' juste pour être sur que ça rentre dans la valise, et c'est sur que je craque. La basse de voyage ultime, manche insensible aux changements climatiques et au voyage en soute ...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 29/07/2023 à 11:08, wills91 a dit :

ABM :

 

Chevalets individuels, c'est le seul modèle vendu chez thotho. Sauf qu'il est quand même assez cher (+ de 40€ pièce, sans la pièce de tête), et les retours sont pas si fous que ça. A priori les WSC sont meilleurs (avis Thomann). Si quelqu'un a des retours a faire sur ces modèles ce serait intéressant.

spacer.png

Je les ai sur la Laurent Kah que Pierre-Antoine Roiron m’a modifié en Headless.

ils ont été montés sur conseil de Pierre-Antoine aussi parce que ça permettait le plus de souplesse pour adapter l’espacement au manche existant. Je n’ai pas à m’en plaindre. Ce n’est pas la place que je joue le plus et ça me semble plutôt stable dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai goûté au chevalet overlord sur une basse fabriquée par moi-même  :  je suis luthier ultra amateur donc résultat merdique et le chevalet va bien avec le reste du coup. Ça tient quand même assez correctement l'accord donc utilisabme mais franchement pas recommandé. J'ai eu le même sur une steinberger spirit  :  visuellement identique mais de meilleure finition clairement.

Autre possibilité  :  mera guitars qui fait des trucs très bien aussi. Le blocage de la corde se fait sur le chevalet, donc la boule côté (absence de) tête. Pas sûr que ce soit meilleur marché par contre. J'ai ça sur une cg lutherie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...