Jump to content

Recherche reco vernis (peinture Kit HBenton)


Vivilounet

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Bon un peu prétentieux de claquer le sujet en lutherie mais bon, la peinture ça compte.

Il y a un an, je me suis offert un kit précision Harley Benton pour le peindre (on verra le son plus tard), j'ai fini par m'y mettre récemment. 

J'ai pas rencontré de problème particulier sur la peinture, couches fines puis couches épaisses, séchage 24h, ptit égrénage et rebelote jusqu'à vider les bombes, sous couche puis couleur :

20230522_204841.thumb.jpg.8d9ce064f1f2cd2604a4451021b276d1.jpg20230620_195139.thumb.jpg.ae801072f69ddd2695f30c50a39210c4.jpg20230606_204257.thumb.jpg.57e3a8e4a164d0c019688e7723d0d9ce.jpg

 

Mais le vernis ne semble pas convenir : il y a toujours des traces de doigts ou de tissu qui marquent le vernis, même après un mois de séchage (exemple ici sur le manche)

20230629_210752.thumb.jpg.73846c8196b3b1662c8c23c779fcda7d.jpg

Du coup c'est un peu chiant pour faire les derniers coups de ponçage de finition (et puis bon, faudra bien la porter pour jouer...) C'est dommage ça brillait bien.

Du coup, je cherche un vernis qui sèche et durcit correctement (idéalement un peu rapidement mais j'imagine que la patience va être un ingrédient secondaire), alors je suis preneur de vos recommandations : vous utilisez quoi ?

 

 

Edited by Vivilounet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une des raisons pour laquelle je n'ai jamais voulu passer au vernis sur mes refinished maison... 

De ce que j'ai compris, sans pistolet, beaucoup de couches ultra fines, séchage ultra long (plusieurs semaines) entre chaque , il n'y a pas de réelle solution viable a la bombe pour le vernis...

 

Si vous avez, je prends aussi les conseils !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise ça :

https://www.urban-painters.com/bombes-peinture-1/vernis-incolore-en-bombe/bombes-de-vernis-polyurethane.html

En mat, c'est redoutable.
La prochaine, je teste en satiné.

Seule inconvénient : une fois que c'est activé, ce doit être utilisé dans les prochaine 48h (en pratique, une semaine).
Au delà, c'est mort.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2023 à 10:53, LaGriffe a dit :

J'utilise ça :

https://www.urban-painters.com/bombes-peinture-1/vernis-incolore-en-bombe/bombes-de-vernis-polyurethane.html

En mat, c'est redoutable.
La prochaine, je teste en satiné.

Seule inconvénient : une fois que c'est activé, ce doit être utilisé dans les prochaine 48h (en pratique, une semaine).
Au delà, c'est mort.

Merci pour la reco ! J'étais tombé dessus mais les 48h de délai m'avaient refroidi.
Mais si une semaine ça passe ça vaut le coup ! Je vais tester ça et je repasserai montrer le résultat :)

Ca rend super bien en mat (je l'avais vue sur ton thread, super boulot d'ailleurs), mais peut-être pour une prochaine ? :D

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/07/2023 à 17:00, Faust a dit :

Si tu as fait un vernis nitro, il me semble que la polymérisation complète, c'est plusieurs semaines non ?

Ouip en effet, mais on attaque la fin du deuxième mois sans réelle amélioration alors ça fait long un peu ? J'ai commandé les bombes recommandées par La Griffe, je suis en vacances dans une semaine pour reprendre tout ça. (Va falloir démonter puisque j'ai cru que finalement c'était bon mais en fait pas du tout, par contre je suis très content du look final)

 

20230721_211833.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait une basse à base du kit thomann aussi, une basse bleue avec les empreinte de main de mes enfants.

Les peintures, apprêts et vernis sont de la  bombe carrosserie de chez roady.

J'ai mis une couche d'apprêt (enfin plein de mini couches successives), une couche de bleu (pareil plein de couches très fine).

Puis du vernis, une couche fine et une couche épaisse.

J'ai laissé sécher plusieurs jours entre chaque étape.

Le rendu est pas pire, mon seul regret est de ne pas avoir poncé la basse au départ, ce qui fait une basse un peu granuleuse par endroit....

Vu le prix des lustreur et autre polish, j'ai sauté cette étape

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un peu le même souci avec le vernis que l'ami breton - j'avais pris un vernis marin Syntilor, exactement celui-là:

vernis-marin-syntiolor-1-litre.jpg

Au début ça avait l'air d'aller, la notice disait il me semble "24h" ou "48h" de séchage. J'avais laissé plusieurs jours à chaque fois pour être safe, mais après plusieurs couches il a commencé à devenir résineux, et marquait facilement au doigt, à l'ongle, etc. J'avais fini par laisser la basse sécher pendant plusieurs semaines sans la toucher du tout dans mon grenir, aéré et ultra sec (été de canicule...); ça avait fini par durcir. Mais après beaucoup plus de temps que prévu d'après la notice.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 13:59, arbazer a dit :

Ils disent 'prêt à peindre' sur thomann, mais en effet, ca faut quand même le coup de peaufiner un peu avant de commencer 

Yep, j'ai poncé rapidement, et remis un coup de bouche-pores au début, pour être bien sûr :) 

J'ai reçu la commande du vernis recommandé par La Griffe (merci encore !) mais hier en regardant un peu ce que j'aurai à rattraper je me suis aperçu que le vernis est plus résistant aux marques ?? Je vais la laisser encore une ou deux semaines "sécher" et je verrai ça la dernière semaine de mes vacances (j'ai du boulot ailleurs dans la maison), à suivre.

 

@mikhailo Ha oui, mon guitariste m'en a proposé, il en a un stock version pro pour son bateau... J'ai hésité. Le rendu est comment ? Au cas où pour les prochaines :x 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...