Jump to content

Garder le tempo


coucou

Recommended Posts

Idem, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais avec 20 ans de basse au compteur j'ai sûrement passé en revue tous les exemples citées précédemment !

Ce que j'en retiens dans les grandes lignes...

Avant je pressais très souvent le tempo (gros nerveux de nature), mais depuis quelques années, on me dit que je joue pile sur le temps en règle générale, et j'ai pu le vérifier en studio récemment.
Le métronome dans tout ça ? Inexistant dans ma pratique... Je contrebalance avec du travail sur looper, enregistrement en home studio (merci le CoVid), et la chance d'avoir pu jouer avec pas mal de batteurs différents dans mon métier, et donc d'avoir pu appréhender la cohésion basse/batterie avec des personnes aux horloges internes distinctes.

Les gens qui disent "Ouais moi je fonctionne au feeling", les groupes "sans prise de tête"... À fuir de toute urgence !
La musique doit rester un plaisir, et sans travail personnel de la part de chaque membre d'un groupe peu importe l'ambition du projet, perso je n'arrive pas à prendre du plaisir justement ! Si je dois ramer parce qu'untel et mal luné, ou un autre a pas bien réglé sa guitare, ou encore le batteur qui pige que dalle à l'intro du nouveau morceau qu'on doit mettre en place... Autant rester chez soi à bosser ! À ce titre, s'enregistrer est à mon avis LA méthode qui permet de progresser efficacement, pour peu qu'on sache isoler les points à améliorer.

Enfin, je citerais un célèbre bassiste à qui j'ai demandé il y a quelques années (époque MySpace), comment il abordait le rythme, est-ce qu'il bossait certaines choses en particulier, s'il utilisait un métronome etc.
Il m'a répondu qu'il n'avait jamais travaillé quoi que ce soit concernant le "rythme", que c'était naturel d'une certaine façon, qu'il s'était plutôt focalisé sur l'harmonie...
Ce bassiste c'était Hadrien Féraud. 😋

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour en citer deux autres, j'ai lu que Joe Dart dit (avoir) bosser beaucoup sur des loops de batteries (il fait tourner des patterns et joue par dessus pendant des heures). Mickael League dans une une interview vidéo (chez Scott Devine je crois) parle du tempo vs le groove ; il dit que c'est bien le clic, mais ça fait pas tout d'être en place. Pour lui la meilleure école c'est de jouer par dessus des disques.

Et gros +1 avec le l'enregistrement : écouter comment on joue y'a pas mieux pour se rendre compte des points à travailler.

Et écouter l'avis des autres aussi, c'est bien (en tout cas de musiciens en qui on a confiance et qu'on respecte humainement et musicalement).

Link to comment
Share on other sites

Tous les exercices sur les boucles et jouer sur les disques comme beaucoup d'autres cités dans le sujet, c'est plus pour travailler le rythme et le placement (ce qui est plus important à bosser à mon avis).
Même presser ou tirer ça peut se faire sans changer de tempo.

C'est différent de garder un tempo à la basse seule, et surtout comment tenir un groupe.

L'enregistrement d'une répète peut bien aider.

Le 23/05/2023 à 03:27, AlexB6 a dit :

"Ouais moi je fonctionne au feeling", les groupes "sans prise de tête"

J'ajouterais "on le joue à notre façon", "Il faut entendre plutôt que compter" (edit, je nuance le dernier parce que c'est bien d'entendre les choses mais il faut les entendre en place :D).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Hadrien Féraud est bon batteur d'après les interviews que j'ai pu lire , pour le tempo ça aide. 

Je me demande vraiment si l'entraînement sur métronome n'est pas comme l'entraînement au test de QI : devenir plus performant au test de QI , pas en intelligence sociale , encore moins en culture ( je prends un domaine que je connais ) 

Je travail peu au métronome et aucun problème quand je m'y met , par exemple au pad. 

Je rajouterai, d'après les interviews toujours, les entraînements protocolaires ont plutôt l'air d'être destiné aux débutants , intermédiaires , ou pour s'accommoder à une technique en particulier.

 

Et je vais me contredire en insistant sur le travail au métronome (à défaut de playback ) sur les tempos très lents , on n'est pas habitué généralement .

 

Contre-contradiction , ou plutôt dialogique avec moi même , en soulignant que le métronome ne donne que le tempo , rien d'autre , pas de contexte, d'humeur , de mood etc , alors que les playbacks eux donnent tout ce qu'il faut , parfois trop , cf les covers youtube , eh oui c'est beaucoup plus simple d'être en place en cover qu'en groupe , le premier étant déjà en place , mixé etc :D

 

Ca me fait penser , au pad  / percussion , ce n'est pas comme à la basse guitare clavier , on a pas de playback "batterie" pour se caler , du coup métronome ( je 'z compte pas les dernières innovations de playback ) 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/05/2023 à 15:42, Kamiko a dit :

Je me demande vraiment si l'entraînement sur métronome n'est pas comme l'entraînement au test de QI : devenir plus performant au test de QI , pas en intelligence sociale , encore moins en culture ( je prends un domaine que je connais ) 

Tu as raison, mais il y a une nuance :

Le travail au métronome n'est pas effectué pour s'entraîner à suivre un métronome (à quelques exceptions près pour les groupes qui jouent tous au clic mais c'est quand même super rare je pense)

Le vrai but du travail au métronome, c'est surtout de se rendre compte des endroits où on bouge du tempo, et de pouvoir se recaler dessus. En jouant régulièrement le morceau au clic, on finit par apprendre à la jouer régulièrement car on élimine petit à petit nos variations non voulues.

Je pense réellement que c'est un peu comme tout apprentissage connaître son manche, améliorer sa dextérité, sa régularité, sa justesse pour les fretless, améliorer la mémoire, et au niveau de l'oreille, pouvoir reconnaître les intervalles, les accords majeurs ou mineurs, et pour le tempo pareil, que ce soit au niveau de la régularité, ou même au niveau d'être capable de commencer un morceau au tempo correct sans référence.

L'entraînement de chacun de ces points les fera progresser de plus en plus si on se concentre bien en y étant attentifs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...