Jump to content

La basse qui cache la forêt...


Dmonweb

Recommended Posts

Un topic qui fait écho a celui sur "la fin des cordes enduites"...

Un problème complexe... Très complexe, et qui va bien au-delà d'OnlyBass.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/editorial/dossiers/l-impact-de-l-equipement-audio-et-musical-sur-l-environnement-et-vice-.html

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Super article, merci!

Il y a un principe d'équité nécessaire dans l'empreinte environnementale : c'est pas parce qu'une industrie est très minoritaire dans son empreinte qu'il ne faut rien faire. 

Et ça me fait penser qu'il y a une réelle alternative,  au mois pour les basses: le luthier local, fabriquant localement avec des matériaux locaux (ex Alpine). OK, c'est plus cher, tout le monde peut pas se le permettre,  et le jeune débutant desargente va avoir du mal à aligner les ronds par rapport à du Harley Benton ou Sire qui font des tops instruments au quart du prix. Mais pour eux ils restent l'occasion,  car une basse peut quasi durer éternellement !

Reste le matos électronique... vers la fin des pédales d'effet et repiquage sono impératif pour éviter l'ampli ??

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, l'article est bien mais en effet, s'il l'aborde (à travers le passage sur la réparation) il élude un peu le vrai problème, la quantité de matériel fabriqué.

Si par exemple on remplace tous les bois exotiques par des bois locaux, disons européens... on a tout simplement pas assez de bois en Europe pour fournir la demande et ça ne règle en rien le problème, voire même ça l’aggrave puisque ça ferait perdre des débouchés à des programmes de gestion forestière dans les régions tropicales (et alors les locaux se tourneront vers autre chose qui déboisera).

C'est comme la question de l'énergie, pétrole ou électricité ? Le tout-pétrole on voit où ça nous a mené et le tout-électricité, ça parait utopique en regard des investissements réalisés et même des matières premières nécessaires pour y arriver, ça se mord la queue. Le problème n'est pas le type d'énergie mais la quantité, trop importante.

Idem avec la facture instrumentale, le marché regorge d'occasions, de toutes les qualités et à tous les prix, mais on continue de vomir des instruments neufs par millions. C'est pareil dans tous les domaines. La solution n'est pas de se tourner vers des matériaux nouveaux ou alternatifs mais de produire moins.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2023 à 10:05, gloupemilia a dit :

,fabriquant localement avec des matériaux locaux (ex Alpine). 

Je me connecte peu depuis quelques temps... Le mot "ex"... J'ai raté une mauvaise nouvelle ? Pas cool, pas cool si je pense avoir compris...

 

Le 25/03/2023 à 10:05, gloupemilia a dit :

OK, c'est plus cher, tout le monde peut pas se le permettre,  et le jeune débutant desargente va avoir du mal à aligner les ronds par rapport à du Harley Benton ou Sire 

Je vais lancer la polémique, faut bien qu'il y en ait un qui lance le pavé dans la mare... :whistling:

 

Tout le monde doit il avoir accès à tout ?

 

(Un débutant pourrait-il se contenter de l'occase ? Quand est-ce qu'on est plus débutant..? :butcher:)

 

Je suis pas cruel, hein... Je pose le cadre... Parce que c'est celui-ci le fond du problème, sur le sujet global, pas uniquement musical... La Démographie. Et sa consommation (eXergie).

Vivre, c'est polluer, c'est une des règles fondamentale de la Thermodynamique : l'eXergie / Entropie. (Non négociable donc).

Alors oui, je viens d'évoquer tranquillement une Dictature Écolo, l'Eco-Fascisme comme lame de fond quand on a tendance a ne regarder que les vagues du dessus.

(j'utilise le vocabulaire grossier de l'extrême Droite, Pro liberté, anti régulateur la démocratie est pas compatible avec la Magna Carta, non) , avec néanmoins le besoin d' un Chef pour faire régner l'Ordre contre L'Eco-Fascisme, nouvel cible fédératrice anti libertaire, aka les bobos islamos gauchistes. Avec le besoin d'un coupable car besoin de conquêtes, de ressources, d'un coupable fédérateur. Car sans idéologie... pas d'ordre, mais de l'anarchisme) Je dis n'importe quoi ?  si vous arrivez à tenir 1 h devant Pascal Praud (ça tient du masochisme, pire qu'un gode clouté dans le fion) vous verrez que non. 

 

Cependant, personne ne fera de la Décroissance volontairement. Ou TRÈS difficilement.

 

Mais elle aura lieu quand même.

Après le passage en force du bloc occidental contre le bloc Russo Chinois ? Vice versa ?

La question est pas de savoir si ça va arriver, mais quand : la (3eme ? ) guerre (mondiale) commerciale est commencé depuis plusieurs années... Voir décennies (casser la gueule la Saddam Hussein après le 11/09 ? Quand même... Les cons ça ose tout... Il suffit donc de suivre le business du Pétrole, de l'Energie, de la Silice, des Terres Rares. Des ressources. De suivre le pognon tout court. Touche pas au Grisbi !

Mais surtout savoir si le GIEC est un organisme illuminati financé par les reptiliens de chez Nestlé. C'est plus simple a comprendre. 

 

Je suis tombé sur un gars il y a peu de temps qui réclamait que l'intermittence devait être réservée aux seuls détenteurs d'un diplôme de musique... Quand j'entends ce type d'aberration, c'est le pavé que je viens de poser qui me vient direct en tête

De l' eugénisme suffisant meritocrate planqué sous du libéralisme nationaliste cyclopéen...

C'est rigolo, Macron (mondialiste) en finale au poste en CDD de Miss Elysée face au RN (nationaliste), et ce 2x de suite.

Coïncidence ? Ben non...

On pourrait causer Trump, Bolsonaro, Erdogan, Poutine, l'iranien, l'Israélien, le Hongrois... la Pologne ultre limite... qui sont pas vraiment les plus communistes du parc des casses couilles inutiles.

3eme loi de Newton : A chaque force exercée s'oppose une force égale opposé. (En psycho, ça fonctionne aussi : agression= frustration, frustration= agression). C'est un peu la règle de base avant de rentrer dans la technique).

2 faces opposés d'une pièce de monnaie... Mais qui partage les mêmes ingrédients.

Le libéralisme, mais uniquement pour moi.

On peut donc a partir de cette conjoncture poser les bases d'une nouvelle hypothèse : la loi des taux de rendements décroissants ... (On en revient donc à l'eXergie. J'insiste sur le X, on pourrait vite lire eNergie). Cf. Wikipédia.

C'est valable partout dans le monde... C'est presque universel et intemporel.

Une seule loi qui réunit Sociologie, Économie, Physique ?

Dans l'ordre, ça donne ceci au niveau politique (qui continue de gérer le monde, bien que les ficelles soient tenus par Wall Street, merci les SubPrimes pour nous rappeler qui contrôle qui...) la règle des 3C :

 

"Faites moi Confiance, pour votre Confort, il faut de la Compétition". (Et nous sommes à l'âge d'or de l'idéologie,hein,  je vous rappelle que les autres n'ont pas fonctionnées)

 

Peut être qu'on devrait obligé tous les fabriquants a opter pour un talon de manche au format Fender : on pourrait Réutiliser, et pas Recycler, beaucoup plus facilement ?

 

Mais l'exergie, c'est savoir qu'à chaque étape, on perd quand même de l'énergie, (ne serait ce que le consommable comme les cordes par exemple. Ou ma banane d'après repet... (Qui contient plus d'uranium que d'être sur le site d'une centrale nucléaire)

Et qu'il faut donc partir à la "conquête"  de nouveaux marchés. (L'innovation comme moteur est devenu incomparable avec le progrès. Reste à savoir où se trouve la moyenne. Années 70 ? 80 ? 90 ? Naissance d'Internet ?

 

Faut-il rationner la dépense (empreinte ! de dinosaure ?) énergétique avec des tickets-joules-CO2 par personne ?

 

Je vois déjà les débats sur CNews pour savoir si un ado (débutant en grande demande d'énergie) doit avoir une ration supplémentaire. Il a l'air idiot mon exemple... Mais regardez sous Pétain les lois passées au sujet du rationnement, alors que la reddition devait produire l'effet inverse.

 

 

 

Sinon toi ? tes poils sur le zboub ? 

Tu les a eu a quel âge ? :pardon:

 

Pas simple le bouzin... Pas simple du tout.

 

 

 

Édit : je rebondis juste sur ce que tu as dit Gloupemilia... N'y vois surtout rien de personnel : on achète pas une Ferrari a un gamin qui vient d'avoir son permis. Le bon sens parle de lui même :drinks:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Dmonweb, faut que tu fasses quelque chose, j'en suis à mon 3ème café et je n'arrive pas à suivre.
On dirait le résumé de 3h à refaire le monde condensé en 30 lignes, ça fait trop d'info sans les transitions.

Soit je reprends un café, soir j'attaque le pastis, mais là je n'y arrive pas.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé...

Tout le problème de ma vie : je condense tellement pour être compris, qu'au final, personne ne suis ... (Et je vous ai épargné Spinoza et Nietzsche... Qui appuie dans le sens de ce que je vous ai pose...).

Pour résumer en quelques autres lignes (ça va être pire mais c'est plus simple de répondre à des questions-contradictions que d'écrire un pavé qui fait unanimité... Ben ouais, c'est un job, et faut des compétences pour ça ! :goute:)

- L'exergie, c'est la quantité d'énergie définitivement perdue a chaque transformation. L'essence qui brûle dans un moteur pour se transformer en énergie cinétique (avancer) par exemple.

Par contre tu peux pas recréer de l'essence avec le déplacement de ta voiture. Perte sèche d'énergie donc, non renouvelable. Même en recyclant, tu as une perte sèche de quantité. 

- Loi des Taux de Rendement Décroissant : Combien de salariés maximum un planteur de patates peut -il embaucher tout en gardant un taux de rentabilité ? (Ne pas mourir... De faim, financièrement, etc...) Malheureusement, il y a un seuil, que l'on rajoute engrais, tracteurs, et autres facteurs. Aucun économiste n'en parle. Aucun. Car c'est en complète contradiction avec l'innovation, les nouveaux marchés (se référer a BFM Business pour le culte de la méritocratie), bref, la Machine que PERSONNE ne peut arrêter sans douleurs voilentes.

- le Conatus de Spinoza : cette "Volonté", "énergie", "puissance" (il était croyant) qui fait qu'une plante a cette "volonté" de croître au soleil en accumulant un maximum de photosynthèse, un ado de manger comme 4 pour croître, etc., etc... Quand on croit pas en (un) Dieu, Niezche prend la relève (principe du Surhomme)

Question pour les agnostiques : pourquoi l'énergie ? Pourquoi l'expansion de l'univers ?On en revient toujours au même. Croître. Grandir.

- Au niveau des États, les besoins sont tellement basiques que les mecs n'ont jamais pu cacher leurs ambitions : être toujours numéro 1, être capable de défendre ses intérêts, ne pas se faire effacer. Donc quêtes (guerres) aux ressources, qu'elles soient humaines (esclavagismes, délocalisations), géographiques (tourisme, terres fertiles), énergies (silice du photovoltaïque, pétrole, uranium... Bouffe et produits transformés). C'est l'histoire de l'Histoire.

- Démographie : on vit sur 2 planètes et demi (reconstruction naturelles des ressources impossible) depuis... ? Trop longtemps ! 2,5 milliards d'habitants en 1950, 8 milliards en 2023, entre 9 et 11 milliards en 2050. Les Africains et asiatiques font trop de gosses, les occidentaux vivent trop vieux (ce qui est pas mieux d'un point de vue écologique et économique, les 5 dernières années d'une vie d'un malade c'est une catastrophe a tout niveau en besoin a apporter)

 

 

Ce que j'essaie d'expliquer...

 

Le conatus de Spinoza (philosophie), le besoin de croître, de se reproduire, (biologie) fait écho avec des lois de la Physique. Et on sait, TOUT le monde sait que dans un univers fermé (not' p'tit bout de cailloux paumé dans l'espace), la croissance INFINI c'est PAS possible.(Économie)

Donc décroissance INÉVITABLE. Voulue ou imposée.

Quelle plante se sacrifierait (se sacrifie tout court) pour les autres ?

J'ai pas trouvé d'exemple dans le monde humain. Ah si ! 

Les soldats au nom d'une Patrie (d'une Idéologie). Les fourmis soldats.

Vous voyez ou je veux en venir ?

 

En tout cas, de ce point de vue, en SUPERPOSANT ces lois Physique, Économique, Écologiques, Biologiques Sociales... Ben...

J'arrive pas a me contredire. Tout va dans le même sens  On peut donc anticiper l'avenir, sans cependant connaître le prochain tirage du loto.

On est assujetti a des (une ?) lois, et le libre arbitre de la Magna Carta (liberté absolue de penser et agir) n'est qu'une vaste connerie. Mais voilà... 

Qui pour descendre dans le tableau de la préséance ?

Hum..?

Ça va pas être drôle 2050-2100.

Je nous laisse encore 25 ans pour vivre sur nos acquis... Après...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2023 à 13:14, Dmonweb a dit :

- Loi des Taux de Rendement Décroissant : Combien de salariés maximum un planteur de patates peut -il embaucher tout en gardant un taux de rentabilité ? (Ne pas mourir... De faim, financièrement, etc...) Malheureusement, il y a un seuil, que l'on rajoute engrais, tracteurs, et autres facteurs. Aucun économiste n'en parle. Aucun. Car c'est en complète contradiction avec l'innovation, les nouveaux marchés (se référer a BFM Business pour le culte de la méritocratie), bref, la Machine que PERSONNE ne peut arrêter sans douleurs voilentes.

Pour refaire le monde souvent avec un pote économiste, il y a 2 choses importantes à savoir, les soit-disant lois de l'économie n'en sont pas, c'est au mieux des théories qui marchent dans le monde théorique sous certaines hypothèses mais en vrai beaucoup moins, par contre elles permettent de justifier dans la vie réelle des décisions politiques qui arrangent une certaine partie de la population.
La deuxième chose qui découle de la première, c'est que les économistes ne pensent pas tous ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2023 à 14:06, MrMoe a dit :

 les soit-disant lois de l'économie n'en sont pas, c'est au mieux des théories qui marchent dans le monde théorique 

Ce qui est fascinant dans l'économie c'est que c'est une PHILOSOPHIE (on place où l'impôt "dégradation écologique / bilan carbone" ? Avant ou après les dividendes ? Hum ? Ah pas d'impô... Allez un petite TVA quand même...).

Quand on pousse un économiste dans ses retranchements il y a 2 mots qui ressortent toujours : CONFIANCE (cf ma petite phrase du 1er post : Faites moi Confiance., pour votre Confort (consommer, le bonheur dans l'achat) il faut de la Compétition (compétitivité des entreprises).. La Confiance...ce truc impalpable a l'origine des crashs...

Et l'autre c'est PSYCHOLOGIE des marchés.

 

Alors perso je me marre.  Quand les mecs viennent a parler de Fibonacci pour retracer les cours de la bourse et du Bitcoin.... Je me fout bien de leur gueule...

On va t'expliquer que cette suite permet de déterminer le nombre de pétales sur une fleur, un artichaut, le nombre d'or des pyramides de Kheops et du Parthénon... qu'elle prouve une théorie mathématique plus grande que tout ... 

 

Pas de bol, la fleur du Jura, ne possède que 4 pétales... Nombre qui n'apparaît pas dans la suite.  Elle, ett beaucoup d'autres : https://www.animateur-nature.com/famille-botanique/fleur-en-etoile4lherbacees.html

Rockefeller et BlackRock entre autre (le caillou de la Mecque ?) se battent pour  poser plusieurs centaines kms de câbles optiques pour accéder à Wall Street en premier. Afin d'anticiper cette psychologie.. Le record étant de 12 NANOsecondes, le prochain devrait être de 9 ns.... Voilà voilà...

J'imagine bien le génie ésotérique qui conçoit ces algorithmes. Honnêtement je me trouve plus cohérent qu'eux et carrément moins perché !

Cependant le dogmatisme l' impose... Et c'est là que ça devient dramatique.

 

 

La loi des Taux de Rendements Décroissant je veux bien que tu lui en touche 2 mots ... une philosophie comme une autre... Mais qui  se superpose un peu trop bien à celle de l'exergie, une loi de la physique de la Thermodynamique. (Sachant qu'on n'a pas -encore- brûlé toutes les réservés, ce qui fait que le système fonctionne encore, mais le climat lui commence à montrer les dents. La fumée du pot d'échappement après avoir cramé l'essence. Un rappel a son ordre en quelque sorte)

Vérifiable dans notre monde actuel. C'est le sujet du post d'Audiofanzine .... Et qui le rend aussi pertinent. Amha.

 

 

 

Ouaip, les economistes... Tout un univers de philosophie, de psychologie et d'ésotérisme. 

Une science exacte basée sur des chiffres faux par omission volontaire. 

Je pousserais même le vice a les comparer à un clergé néo féodaliste, détenteur de la bible et seuls orateurs de la parole divine (l'imprimerie de Gutenberg a amené l'Europe a la guerre de 30 ans. Je fais sans problème le parallèle avec Internet) et son lot de princes-entreprises,  plus riches que le roi, qui portent leurs hérauts (logos pour les identifier de loin) bien haut devant les dieux monarques que sont les états-assureurs.. pour un minimum d'armées autour des champs pétrolifères, mines  d'uranium, ouverture de marché, etc...

Ouvriers ou Serfs, même combat, ça reste moins cher qu'un esclave car  il est libre endetté, responsable de lui, doit se débrouiller pour manger et se soigner. J'ai revu Germinal il y a peu :ohyeah:

C'est peut être pour ça qu'' Areva embauchait des mercenaires privés (militaires a la retraite) : pour éviter de passer devant le Parlement ? Et devoir se justifier ?

L'homme est une créature religieuse faut croire. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...