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Méthode pour solo


clamouette

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Bonjour.

Je cherche une méthode, des partitions, des tutos, pour apprendre à jouer avec ce genre de technique. Si les livres sur les accords et les arpèges foisonnent, je n'ai pas trouvé de livre sur cette technique : 

Vos conseils et avis sur le sujets seront lus attentivement. Merci :-)

Edited by clamouette
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J'aime bien, ça me fait penser à Tuck & Patty, dans l'esprit. Il faut un bagage technique, rythmique et harmonique certain ... et probablement simplifier son jeu si le groupe ne se résume pas à chant + basse (ou guitare dans le cas de Tuck Andress), sinon on se fait jeter des pierres :ohyeah: 

 

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Le 18/01/2023 à 20:32, gaille a dit :

 main droite en style "guitaristique", ou de sa façon d'arranger

Un peu les deux. Il y a le côté main droite, façon fingerpicking. Et pour le côté arrangement, des notions d'harmonie sont nécessaires. Sur ce dernier plan, sans être un pro, je me débrouille.
En fait, je cherchais plus une méthode progressive pour creuser cette technique mais pour la basse.
 

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Je dirais les deux. Sa technique main droite est en effet "guitaristique", elle lui est probablement propre et pour un bassiste "pur et dur", il y a quand même du boulot pour maîtriser ça. Et l'arrangement du morceau est inusuel pour un bassiste (forte utilisation des accords, côté percussif ... Ben oui, il est tout seul !). On s'éloigne du rôle habituel de la basse, et c'est intéressant. Mais pour moi, comme avec Tuck Andress, il peut y avoir le risque de basculer du côté obscur en en faisant trop, d'être "bavard". 

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Andres est le spécialiste du genre, il a développé une sacrée technique

et passe beaucoup de temps en très charmante compagnie…Dans des duos basse/chant magnifique.

c’est un grand Musicien ! :wub:
 

Il donne des cours en ligne, tu peux peut-être le contacter..?

 

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Le 18/01/2023 à 20:45, clamouette a dit :


En fait, je cherchais plus une méthode progressive pour creuser cette technique mais pour la basse.
 

Mais, cette technique main droite, ou le jeu en chords melody ? :D

L'un comme l'autre, à ma connaissance y'a rien en méthode spécifique basse.

Pour le jeu main droite, peut-être aller creuser du côté des guitaristes picking, flamenco, classique ? y'a certainement des tutos vidéos sur YT, à transposer à la basse.

Pour le jeu en accords+mélodie, je dirais que pour arranger un morceau en basse solo (mais ce n'est pas spécifique à la basse), il faut connaitre la mélodie, connaitre la grille d'accords et pouvoir la jouer avec divers renversements afin de toujours garder la mélodie en haut (c'est à dire sur la note la plus aigue de ton accord).

Après, ça va varier selon les morceaux. Je pense que certains ne sont pas arrangeables pour basse seule (sauf à y mettre du tapping, ce qui est encore une autre technique).

L'idée est de faire ressortir les parties typiques qui font qu'on reconnait un morceau. La mélodie évidemment, mais parfois ça peut être la ligne de basse, un voicing, un riff, etc... dans tous les cas faut faire des choix car on ne peut pas tout jouer tout seul avec une basse.

Si y'a pas mal de chose à faire avec une basse 4 cordes, pour ce genre de pratique je conseille quand même une basse 5 cordes avec un Do aigu.

Bon, si ça se trouve je ne réponds pas du tout à ta question :D

Mais comme le dit dieseonze, peut-être voir directement auprès de Andres pour des cours en ligne, si c'est vraiment son style qui t'intéresse. Sinon il a fait cette vidéo sur l'arrangement basse solo (je l'ai pas regardée, mais y'a ptet réponses à tes questions) :

 

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haha :)

C'est comme beaucoup de choses, ça vient petit à petit, pas à pas, à force de répétition et de persévérance.

Mais dans tous les cas, apprendre la mélodie, la grille d'accord et, bonus, tous les trucs autour et à l'intérieur qui font la qualité d'un morceau, c'est toujours une bonne chose, même si au final t'arrives pas à en faire un arrangement pour basse solo ;)

 

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  • 1 year later...

déterrage de sujet... je ne sais pas si c'est pertinent... mais :

 

je viens d'acheter deux méthodes de Janek Guizdala

https://janekgwizdala.com/store/p/chordal-harmony-vol-1-author-signed-limited-print-run-r6pwh

et je trouve ça vraiment intéressant, j'ai commencé à travailler plusieurs choses en simultané et ça commence à porter ses fruits, mais je ne fais que débuter sur le sujet

 

 

 

 

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  • 1 month later...
Le 26/03/2024 à 12:11, P-Bass Boy a dit :

deux méthodes de Janek Guizdala

 

 

 

Je l'ai achetée aussi. Et je suis perplexe. C'est du travail bâclé. Il y a des problème de notations et des indications d'exercices qui sont anatomiquement infaisables pour une main humaine. Exemple : des écarts de deux à cases avec le majeur et l'annulaire...

Sinon, il faut avoir une basse avec un manche d'au moins 21 frettes si on s'en tient à ce qui est noté dans les portées.

Bref, encore un petit EnTuber.

Edited by clamouette
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C'est le gros problème des produits dans le mood youtube insta et cie , trop cher, trop vite produit , trop pour être hâtivement vendu dans la hype . 

 

Il y a aussi le site en ligne progressif de Tony Grey mais j'ai pas accroché , déjà il est daté, pas mis à jour et trop de tout , les exos mélodiques ne sonnent vraiment pas . 

Ça me donne envie de chercher un peu d'autres " académies " en ligne , sait on jamais .

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C'est étonnant - j'ai deux méthodes de Janek, et je n'ai pas remarqué de choses comme ça. Cela étant dit, je n'ai pas du tout regardé la partie tablatures, uniquement la partie partition. Et il dit lui-même un peu partout que pour tous ses exercices, il faut essayer différentes positions pour trouver ce qu'on préfère et ne pas se focaliser sur la position proposée - peut-être parce qu'il a la flemme de vérifier ses tablatures générées automatiquement?

Dans les deux méthodes que j'ai, tous les exercices sont écrits dans les 12 tonalités. Là encore, souvent il part dans les aigus plutôt que dans les graves; et possible qu'il dépasse les 21 cases. Perso j'apprends l'exercice dans une tonalité et ensuite je le transpose moi-même partout. Cela étant dit, j'ai eu le même "souci" avec un livre sur le tapping: les morceaux écrits le sont pour une basse de 24 cases, donc si on veut les faire sur une PB ou une JB standard, il faut ruser.

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Le 01/05/2024 à 07:17, mikhailo a dit :

C'est étonnant - j'ai deux méthodes de Janek, et je n'ai pas remarqué de choses comme ça.

Au début du volume 1, il explique qu’il faut faire les exercices avec le majeur et l’annulaire. Qui joue de la basse sait que ces deux doigts sont dépendants d’un même nerf. C’est pour cela qu’on peut à peine les écarter quand on plie le poignet pour les positionner sur le manche.

Sinon, ce type fait du remplissage. Il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les clés pour les exercices qu’ils propose. Il suffit de dire au lecteur de les jouer dans toutes les clés. 
Pareil pour les tablatures, ça fait du volume mais c’est inutile pour les gens qui lisent la musique. 
Sinon, les explications sur les accords et les triades, franchement, elles sont réduites au minimum. On ne peut donc pas dire que c’est un livre d’harmonie. C’est un livre qui donne des trucs mais sans réelles explications. C’est dommage.

 

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Le 01/05/2024 à 09:33, clamouette a dit :

Sinon, ce type fait du remplissage. Il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les clés pour les exercices qu’ils propose. Il suffit de dire au lecteur de les jouer dans toutes les clés. 
Pareil pour les tablatures, ça fait du volume mais c’est inutile pour les gens qui lisent la musique. 
Sinon, les explications sur les accords et les triades, franchement, elles sont réduites au minimum. On ne peut donc pas dire que c’est un livre d’harmonie. C’est un livre qui donne des trucs mais sans réelles explications. C’est dommage.

Oui ça, c'est pas faux. En fait, par exemple son livre "ii-V-I", c'est réellement 20 exercices à bosser alors que le bouquin fait 80 pages :D Mais les exercices sont sympa en soi et bien progressifs, du moins de ce que j'en ai retiré.

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Pour ce style de jeu, les tablatures sont tout de même un bon support pour visualiser les positions et variations de certains accords.

Dominique Di Piazza a sorti sa méthode récemment, je lui ai fait la même remarque : Comment peut-on enseigner la technique à plusieurs doigts et sa mise en application si on a uniquement les partitions à sa disposition ? Je pourrais vous faire un cours détaillé là-dessus tellement je connais le gus, mais en gros pour certains traits DDP va utiliser des doigtés particuliers. Si l'on a jamais vu le gars jouer de la sorte, on va ramer à exécuter la même chose...

Mis à part cela, il y a des bassistes français qui se sont spécialisés dans le sujet : Thomas Laffont a fait une méthode sur le jeu en accord (c'est déjà un premier pas), et Sébastien Tibackx joue comme cela depuis quelques temps... Mais il vend son savoir au travers de masterclass prestigieuses (avec Étienne M'Bappé, Hadrien Féraud etc.).

Personnellement cela fait un moment que je joue comme cela, c'est d'ailleurs la base de mon jeu hors boulot (et oui, on va pas accompagner de la sorte en orchestre de variété faut pas pousser !), l'idée fondamentale étant d'être capable d'accompagner n'importe qui !
Ce qui fait qu'avec le temps j'ai développé ma propre méthode pour arranger n'importe quel morceau pas trop compliqué, et surtout être capable de la faire à la volée !
Si ça vous intéresse je peux faire une petite vidéo à l'occasion.
De là à en faire une méthode viable et qui intéresserait hors des frontières d'OB... Je ne m'y risquerais pas. 🙂
 

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Le 03/05/2024 à 16:53, AdHoK a dit :

contraintes physiques

Pour s'en apercevoir, il suffit de poser sa main sur une table, puis d'écarter les doigts.
Ensuite, on plie le majeur sous la paume de cette main.
Enfin, on essaie de soulever l'annulaire. 
Résultat : c'est extrêmement difficile.
Pourquoi : parce que le majeur replié exerce une tension sur le nerf médian, un nerf qui relie aussi l'annulaire. La tension de ce nerf, uniquement quand le majeur est replié, empêche de soulever l'annulaire.
C'était un message à caractère informatif.

Edited by clamouette
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