Jump to content

Mini-tutos Cubase

Recommended Posts

Posted (edited)

D'ailleurs, je suis en train d'y réfléchir, en plus de la console normale,

on peut se faire une console "Sous Groupes", une console "Effets (parallèles)"

et une console "OUT" pour la stéréo.

Avec les raccourcis qui vont bien pour les rappeler ....

Hummm hummm, à essayer, je vous tiens au jus :)

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Posted (edited)

Je ne suis pas encore aussi loin dans ma découverte de Cubase, mais ça me donne des pistes intéressantes pour de futures vidéos, merci :)

Edited by chips
Posted

Au passage, la dernière vidéo de la semaine aborde la "loi de répartition stéréo" et son influence sur le rendu pré-mixage :

• Thanks 1
Posted
Le 04/04/2024 à 13:49, Deous a dit :

Est ce qu'on peut bloquer la piste Sétéro Out? En gros pour que dans la mix console le fader de droite reste toujours affiché. Actuellement il defile de gauche à droite suivant la position du curseur (comme toutes les autres pistes) et donc il est rarement visible et je dois aller le chercher spécifiquement à chaque fois que j'en ai besoin.

J'avais cette habitude avec ma vieille version de Cubase et ça me permettait d'accéder facilement aux effets de mon bus master.

Merci d'avance pour le conseil!

Juste pour dire que j'ai finalement trouvé "par hasard" la réponse directe à ce que je demandais.

Il faut afficher la zone de gauche avec la visibilité.

Puis sélectionner l'onglet "zone" en bas à gauche.

Dans cet onglet à gauche de chaque piste il y 3 petits points. Par defaut le point est au milieu mais si je positionne le point sur la droite ca positionne la piste dans une zone bloquée à droite.

Bref exactement ce que je cherchais.😉

Si besoin je mettrai une petite photo pour vous montrer.

• Thanks 1
Posted
Le 05/04/2024 à 19:42, SpeeRoo a dit :

D'ailleurs, je suis en train d'y réfléchir, en plus de la console normale,

on peut se faire une console "Sous Groupes", une console "Effets (parallèles)"

et une console "OUT" pour la stéréo.

Avec les raccourcis qui vont bien pour les rappeler ....

Hummm hummm, à essayer, je vous tiens au jus :)

Tu peux aussi te sauvegarder différentes configuration de "visibilité" et les affecter à des raccourcis claviers.

C'est pareil mais en plus ça t'évite de jongler entre différentes fenêtres.

Posted

J'ai exploré cette option de configuration, d'affichage de plusieurs consoles, etc... dans cette nouvelle vidéo :

• Thanks 1
Posted (edited)

Et si on s'essayait à l'autotune ? Il y a au moins 2 façons de procéder :

Edited by chips
Posted

Aujourd'hui, c'est une petite astuce sur l'affichage des données de la piste Répertoire :

Posted

Dans cette nouvelle vidéo, je te propose un focus sur les pads d'accord, et j'en profite pour te montrer les nouveautés de Cubase 13 à ce sujet. Les possesseurs de Cubase 12 y trouveront quand même leur compte puisque je passe en revue toutes les possibilités et options des pads d'accord.

Posted

Aujourd'hui, je te montre comment tu peux facilement modifier le volume, le fade-in et le fade-out d'un évènement à la souris :

Posted
Le 28/03/2024 à 09:06, Deous a dit :

Sinon est ce que tu as fais une vidéo sur la "Control Room"? J'aurai bien besoin de mieux maitriser cette partie.

Voilà, je me suis sorti les doigts et j'ai enfin fait cette vidéo sur la Control Room :

• Like 1
Posted (edited)

Oui merci!! J'ai vu.😉

C'est dommage que tu ne l'utilises pas; tu verras à terme que c'est très puissant comme fonctionnalités et c'est un vrai point fort de Cubase.

Déjà basiquement rien que pour contrôler le volume de sortie c'est déjà super. Pour équilibrer le niveau entre les pistes lues et le son en direct monitoring aussi, pour contrôler le volume du click, etc.

Edited by Deous
  • Thanks 1
Posted

Tu n'es pas le premier à me dire que cet outil est surpuissant. Je me pencherais certainement un peu plus dessus à l'avenir 😉

Posted

Aujourd'hui, je te montre comment déplacer proprement un projet sur ton disque dur, mais aussi comment organiser tes projets pour que tous les fichiers Audio soient à la bonne place et non éparpillés un peu partout.

Posted

Dans cette vidéo je te parle des historiques de Cubase : non seulement l'historique de projet (classique), mais aussi l'historique des zooms, des traitements audio, et... Tu savais que la MixConsole disposait de sa propre historique ?

Posted (edited)

Aujourd'hui, je t'invite à partir à la découverte de Padshop 2, qui est un synthé à la fois granulaire et spectral livré par défaut avec Cubase.

Edited by chips
Posted

Dans cette vidéo, on s'attaque à un gros morceau : l'éditeur de partitions. Cela dit, il s'agit plus d'un tour de la fonction que d'une vidéo détaillée, pour 2 raisons :
1) c'est un module extrêmement complet et complexe

2) je ne lis pas et n'écris pas la musique

Posted

Aujourd'hui, je m'attaque à un autre gros morceau, à savoir Halion Sonic 7. On ne parle ici que des fonctions basiques, il y a d'autres vidéos prévues par la suite pour explorer les propriétés avancées de ce VSTi.

Posted

Dans cette vidéo, je t'explique ce qu'est l'outil TimeWarp et comment s'en servir pour corriger le tempo d'une partie Audio :

Posted

Aujourd'hui, je te montre comment fermer ou masquer toutes tes fenêtres de plugins en 1 clic via le menu Fenêtre :

Posted

Seconde vidéo sur Halion Sonic, consacrée à l'aspect multi-timbral et au routing pour piloter les canaux via des pistes MIDI :

Posted

Une nouvelle version mineure pour corriger quelques bug de Cubase est sortie aujourd'hui : la v13.0.40.

Le détail des évolutions est décrit ci-dessous :

https://www.steinberg.net/fr/cubase/release-notes/13/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2NVKwdx656IQ_E0BrbdSDoaq6nHnTJCkLc-ym93UBluC4zl93ft6mk5-4_aem_AYvfAZBxyeH1WmxVZ4e4nd7hiVaE3XJDTZ9zyY8aQi93TgfC98jrO0HyYS7zJFdZYUew2Pcq9EeT5DiqG4OunSQv

(rien d'important pour ma part mais j'ai quand même fait la mise à jour)

• Thanks 1
Posted

Merci pour l'info 👍
J'avoue ne pas trop me tenir au courant des màj...

Posted

Aujourd'hui, je te montre comment copier et coller des marqueurs d'AudioWarp, en quoi ça peut être utile, un possible bug dans cette manipulation et une solution potentielle.

Posted

Dans cette vidéo, on parle de l'outil Ligne, qui permet de tracer différents types de courbes pour l'automatisation et dans les éditeurs Clavier et Batterie.