Jump to content

Mini-tutos Cubase

Recommended Posts

Posted

Dans cette vidéo, je te parle de l'éditeur d'accords :

• Like 1
Posted

Je ne sais pas si tu es tenté de passer à Cubase 13 ou pas. De mon côté, j'ai sauté le pas et j'en ai profité pour passer à la version Pro.
On part à la découverte de cette nouvelle version ?

Posted

Dans cette vidéo, on explore toutes les façons de zoomer/dézoomer dans Cubase (et pas que Cubase 13) :

Posted

Dans cette vidéo, je te propose de (re)découvrir le Vocoder (Cubase 13 - Pro/Artist)

Posted

Aujourd'hui, je te montre comment gérer les plugins dans Cubase :

• Like 1
Posted

Dans cette vidéo, on part à la découverte du compresseur Black Valve de Cubase 13 (uniquement la version Pro) :

Posted

Dans cette vidéo, je suis confronté à un piste stéréo où l'un des canaux est plus faible que l'autre. Je te propose des solutions, même si tu n'as pas Cubase Pro :

Posted

Dans cette vidéo, je t'explique ce qu'est le panneau d'automatisation, à quoi ça sert et comment l'utiliser :

Posted

Aujourd'hui, je te propose une nouvelle étude de cas : mon pote guitariste voudrait une basse dans le style Cliff Burton sur son riff de guitare !

Posted

Aujourd'hui, je t'explique quels sont les petits changements entre Cubase 12 et Cubase 13 côté couleurs... et une option bien cool pour éviter de changer les couleurs de tes pistes manuellement !

Posted

Dans cette vidéo, je te montre comment équilibrer tes pistes avant le mixage :

Posted

Aujourd'hui, je te propose d'étirer des évènements à un tempo donné grâce à une fonction bien cachée.

Posted

Dans cette vidéo, je t'explique comment et pourquoi utiliser un Limiter :

• Thanks 1
Posted

Aujourd'hui, je te parle de l'outil Scrub, qui permet de faire une lecture dynamique des évènements pour trouver un passage précis.

Posted

Aujourd'hui, je te parle de l'anatomie d'une onde sonore et en quoi ça peut être important pour nous, utilisateurs de Cubase :

Posted

Dans cette vidéo, je te montre comment configurer GrooveAgent et EZ Drummer pour une sortie en multipistes :

Posted

Aujourd'hui, on parle d'Arpache (5 et SX), 2 VST inclus dans Cubase, qui te permettent de créer des arpèges, même complexes à partir de simples accords ou même d'une seule note.

Posted

Hello l'ami,

Merci encore pour la mine d'informations que sont tes vidéos. Je n'ai malheureusement pas le temps de toutes les regarder mais il m'arrive régulièrement d'en regarder une quand le sujet me parle.

Bon sinon moi je suis en pleine refelxion actuellement...

En fait j'utilise encore un très vieux Cubase 5 sur un Windows 7... je me pose vraiment la question de me mettre au gout du jour actuellement. Mais ce n'est pas si simple.

Est ce que tu saurais me guider sur différentes versions de Cubase? Dans mon cas je pars sur la version pro aucun doute (ne serait-ce que pour le monbre de pistes), mais en revanche je n'ai pas l'impression que chaque nouvelle version soit une vrai révolution (donc pas forcément une nécessité pour moi). Donc plutôt v10,v11,v12 ou v13 selon toi?

Autre point il me semble que dernièrement le processus de licence a évolué (d'une clé vers un truc en ligne si j'ai bien compris). En pratique qu'en est-il et quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce un critère qui pourrait être important pour mon choix?

Enfin, est ce que tu saurais nous guider sur les pré-requis en terme de materiel (processeur, mémoire, etc.) et de système d'exploitation?

Voici ma liste au père Noel actuellement. Merci beaucoup d'avance et même si je ne récupère mais qu'une ou deux infos se serait déjà très bien.