Jump to content

Ashbory ?


fluogirl

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Ca fait quelques temps que j'envisage de me mettre a la fretless ( j'ai 1 ans et quelques mois de basse derriere moi, je joue sur une Yamaha bb404, bien sympa d'ailleurs ) et donc, bien que je ne l'ai pas encore essayer ( et vu que j'habite dans la cambrousse, je suis pas prete de le faire) j'adore la tronche de cette basse, la Ashbory.

Qu'en pensez vous?? Niveau son elle sonne? Il parait que c'est pas que du look, mais j'aimerais bien d'autres avis...

Merci

Link to comment
Share on other sites

C'est un instrument un peu a part que j'ai hésité a acheté pas mal de fois. A mon sens le son est plus proche d'une contrebasse qu'une fretless.

Sinon on peut mettre du talc sur les cordes ou pas. Bref c'est un instrument sympa, mais pas en instrument principal :)

Link to comment
Share on other sites

Sans talc j'ai trouvé ca particulièrement injouable.

Alors comme j'ai pas pu essayer avec... je réserve mon avis sur la bete :D

Par contre dis toi bien qu'en achetant cet instrument tu ne devras pas te dire "je me mets à la fretless" mais "je me mets à la Ashbory". Le jeu, les sensations et les dimensions n'ont absolument rien de commun.

Link to comment
Share on other sites

Son MONSTRUEUX. Je l'ai ramené une fois en répet, tout le monde c'est foutu de ma gueule. Une fois branchée dans mon 3 corps, ça a calmé tout le monde. C'est asser spécial a jouer , loin d'être polyvalent mais c'est marrant. J'ai failli l'acheter mais j'ai hésité, je le regrette maintenant.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une chez moi.

Le son est énorme... très particulier. Une sorte de contrebasse aux hormones, sans en être une...

La tenue de l'instrument et les cordes sont très déroutants. C'est assez difficile à jouer en fait, il faut pas mal pratiquer pour arriver à quelquechose.

Bref, je rejoins complétement Nivek. Si tu veux une fretless, ne prends pas une Ashbory.

Mais si tu veux une Ashbory ... fais toi plaisir. Aucun autre instrument ne t'apportera ca.

Un site sympa sur l'ashbory avec qq extraits sonores notamment : http://www.largesound.com/

PS : si tu prends une Ashbory, n'oublie pas de détendre les cordes de D et G quand tu ne joues pas sinon tu les retrouve vite cassées le lendemain matin !

Link to comment
Share on other sites

Pu****, je connaissais pas ça! C'est bizzare comme truc! Et c'est quoi le principe de cette basse si j'peu appelé cela comme ça?

Link to comment
Share on other sites

Ah si, c'est une basse.

Une Ashbory, c'est tout petit (un scale de 18"). Des cordes normales n'auraient pas donné un son de basse.

Donc les cordes sont en silicone, spécialement faite pour ca, et sont assez grosses. Le toucher est très particulier.

Le manche est fretless.

Le micro est un piezzo et l'électronique est active (volume, basse, aigus).

Au départ, l'Ashbory était fabriqué par Guild. Les Ashbory "DeArmond" que l'on trouve assez facilement actuellement sont en fait des copies (en un peu mieux si j'ai tout compris).

Link to comment
Share on other sites

Les DeArmond ne sont pas des copies, apres le rachat de Guild en 1989 la license Ashbory s'est arrété. La license a été prise par Fender en 1999 pour la faire refabriquer sous le nom de DeArmond :)

J'en ai une, rien a voir avec une fretless classique, très dure a jouer juste passé la 10eme case. Mais pas contre je confirme, le son est ENORME! pas vraiment comparable a quoi que ce soit je trouve meme si on peut lui trouver un lien de parenté avec la contrebasse. (le talc est OBLIGATOIRE, sinon déchirage de doigts assuré)

Je m'en ser en homestudio pour faire mes basses pour le moment, plustot sympa.

La miene est rouge :)

je vous conseil fortement le site Large Sound , une mine d'or sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Les DeArmond ne sont pas des copies, apres le rachat de Guild en 1989 la license Ashbory s'est arrété. La license a été prise par Fender en 1999 pour la faire refabriquer sous le nom de DeArmond :)

Ok, pas des copies, mais ce n'est pas exactement les mêmes instruments que les Guild originales.

En cherchant un peu, on peut trouver des vraies Guild en occaz.

Link to comment
Share on other sites

Les Guild n'ont tout bonnement aucun intéret a par pour les collectioneur (sisi, y'en a), les nouvelle sont tout bonnement bien surperieur : de vrais mécanique et pas de bousin pour ukulele, un meilleur piezo, une meilleur electro qui buzz pas. Donc pas la peine de se prendre la tete :)

Q: What is the differences between the Guild and DeArmond bass models?

A: In short, the DeArmond is newer and superior, while being made in Korea. The Guild models were crafted by Guild in the USA but have inferior pickups and vastly inferior tuners compared to the new DeArmond models. Both have the same basic dimensions (body, strend scale length) and form.

d'après largesound.com

Edited by Hell Hound
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais essayé une Guild, mais c'est en effet ce que j'ai lu (largesound.com power !)

Par ailleurs, la Ashbory vient avec une petite housse très sympa.

Ah oui, les cordes sont éternelles (et gardent le même son) tant qu'elles ne cassent pas (ce qui est malheureusement fréquent pour les cordes aigües si on ne les détend pas entre 2 utilisations).

On peut trouver des cordes non officielles de Ashbory au mètre sur Internet :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard des soundclips ou encore mieux des videos entrain de jouer sur une Ashbory, voir ce que ça donne? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

WouHOuHoU !!!

Je viens d'essailler cette surprenante bestiole chez California Bass... et c'est bluffant! :blink:

Je ne m'attendais pas a un son aussi "proche" d'une contrebasse, c'est vraiment surprenant comme instrument. Bien-sûr, on est loin de l'ampleur du son d'une CB, avec son diapason immense et son corps tout en rondeur et en opulence, mais ça y fait tout de même penser de façon plutôt convaincante.

Un vrai bonheur pour de la walking bass blues/jazz!

Du coup, je me tate... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi est-ce que les cordes déchires les doigts sans talc :blink: ?

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi est-ce que les cordes déchires les doigts sans tal :blink: ?

À vue de nez, je dirais que c'est à cause de la matière des cordes, qui sont en silicone. Ca ne glisse pas/très peu, et au début c'est surprenant, mais on s'y fait, enfin plutôt on croit s'y faire... :goute:

Je suppose que si on joue longtemps sans une bonne couche de corne sous les doigts, au bout d'un moment, la pulpe doit commencer sa lente agonie?

Mais peut importe, ce n'est pas vraiment confortable ni agréable à jouer tel quel. d'où l'intérêt du talc, au même titre que pour les gymnastes qui pratiquent anneaux et barres (à moindre échelle bien-sûr!).

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Voilà, mon prof de basse m'a montré son nouvel achat, une mini basse fretless avec des cordes (que je pensais en nylon) en silicone....

C'est plutot etonnant, pas forcement aisé a jouer au premiers abords (fretless + diapason archi court + silicone)

et ca a un son pas deplaisant du tout qui tire qur la contrebasse (fretless oblige) mais assez synthetique comme son, bref je sias pas ou trouver ca donc si on pouvais m'aider...

Ca va chercher dans les combiens un joujou comme ca ?

Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir un topic qui en parle qqpart sur le forum.

J'en ai une. C'est une petite basse très étonnante. Le toucher des cordes en silicone est très déroutant et il n'est pas facile de jouer très vite. Mettre un peu de talc sur les mains avant de jouer aide beaucoup.

Diapason très court + manche fretless : la précision est de rigueur.

Le son est extraordinaire pour un instrument de cette taille : très très gros son, genre de contrebasse boostée. L'électronique (+ piezzo) est suffisante pour varier un peu les sons.

Bref, c'est un instrument original et amusant (faut voir la tête des gens quand tu la sors de sa housse, et encore plus quand tu commences à jouer avec), mais qui ne remplacera jamais une vraie basse.

Il y a 2 modèles : L'orginal (Guild) qui est difficilement trouvable (ebay ?) car plus fabriquée, et la nouvelle (De Armond/Fender) qui est toujours en production je pense, facilement trouvable (sites en ligne, boutiques). La nouvelle est parait-il un peu mieux que l'ancienne (mais moins vintage, bien sûr :) ).

Pas mal d'infos là : http://www.largesound.com/

Link to comment
Share on other sites

Deja essayé aussi,et c'est vrai que le son est assez epoustouflant.J'ai trouvé la prise en main plutot facile bien que le diametre des cordes soit bien au dessus de la moyenne et que le touché du silicone soit "bizarre".Le seul probleme a mes yeux la dessus,c'est ou trouver les cordes de rechange :goute:

sinon pour le prix c'est dans les 350€ il me semble

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...