Jump to content

Gros problème de technique


Cyb

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis autodidacte à la basse depuis plus ou moins sept mois (c'est mon premier instrument à cordes) et aujourd'hui je viens parce-que je suis un peu bloquée.

En fait, j'ai super mal à la main gauche quand je joue parce-que je prends des positions sûrement pas optimales (malgré les essais). D'ailleurs je suis toujours obligée d'appuyer super fort sur les cordes pour éviter qu'elles ne grésillent. Ça me fait bizarre quand je vous vois vous autres jouer de manière hyper naturelle et décontractée, parce-que chez moi c'est pas du tout la même.

 

Aussi mon son est pas vraiment le même à chaque fois, il y a un truc qui va pas quand j'attaque avec mes doigts. Ça faut pas naturel.

Aussi je galère sur Take me out de Franz Ferdinand, au moment où il faut passer de la corde de La à la corde de Ré rapidement.

Je pourrais vous envoyet un extrait au besoin même si ça fait mal aux oreilles XD

Vous avez des conseils à donner ?

Merci beaucoup

Edited by Cyb
Link to comment
Share on other sites

Hello,

en général quand les débutants me disent ce que tu dis, il y a souvent un problème de fond autour de 3 points spécifiques:

- technique 1: position de la main gauche avec un gros « cassage » de poignet et une mauvaise position générale autour de l’instrument. Jouant sur 6 cordes principalement, c’est un souci sur lequel j’ai beaucoup travaillé, et je peux te donner des conseils sur base d’une photo ou d’une vidéo montrant y’a position;

- technique 2: tu mets peut être trop de force parce que tu joues au milieu des cases et pas sur les frettes (ou juste derrière). Ça se travaille et ça se corrige bien :)

- matériel: une basse mal réglée, avec le manche trop creux et l’action des cordes trop importantes. Du coup tu dois plus forcer pour jouer et ça peut faire mal notamment côté tendons du pouce parce que besoin de trop « pincer » le manche pour jouer.

Si jamais y’a des soucis du genre j’ai pas mal de conseils :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains ! Idéalement il faudrait que tu voies un prof "en vrai" au moins une paire de fois (si tu préfères vraiment travailler seule ou si tu n'as pas la possibilité de prendre des cours régulièrement). Ou un autre bassiste- peut-être même que tu as des membres d'OB dans ton coin :)

Il ne faut pas sous-estimer les douleurs / inconfort persistant quand tu joues, ça peut finir par une blessure longue à soigner 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2021 à 15:39, mickbass a dit :

Salut,

Ca peut pas faire de mal de s'entrainner avec un "hand grip" (outil utilisé par les sportifs/kinés, a base de ressorts, pour muscler les doigts.).Ca coute pas super cher.

Je ne l’ai jamais fait 

 

Le 25/12/2021 à 13:57, DolganoFF a dit :

Pour l'histoire de devoir appuyer trop fort, ta bassse zst peut-être mal réglée tout simplement 

Je plussoie. Action trop haute probable, sinon manque d’entrainement, les premiers mois, c’est tout à fait normal

Practice is the answer!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2021 à 22:58, ElieKh a dit :

Je ne l’ai jamais fait 

 

Je plussoie. Action trop haute probable, sinon manque d’entrainement, les premiers mois, c’est tout à fait normal

Practice is the answer!

Franchement,le handgrip,ça m'a beaucoup aidé; surtout après ma fracture du bras pour ré-apprendre a jouer de la basse.C'etait comme si je débutais a nouveau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'hypothèse du réglage de la basse pas optimal, avec du coup une action (hauteur des cordes par rapport à la touche) un peu trop haute, c'est un grand classique chez les débutants car, souvent, un débutant commence avec un instrument d'entrée de gamme et le réglage laisse souvent à désirer en sortie de magasin.

La position des mains joue aussi, comment bien appuyer sur les cordes. Un ou deux cours en présentiel avec un prof (ou discussion et démonstration avec un bassiste plus expérimenté) c'est jamais de trop, ça permets une interaction qu'un cours sur Youtube ne pourra jamais donner.

MAIS ... il ne faut pas négliger aussi , tout simplement, la basse est un instrument avec des cordes de grosse taille montée sur un manche plutôt long et épais. Il faut tout simplement un peu de force physique dans les mains pour appuyer de manière soutenue sur les cordes et maitriser cette tension pour produire des notes qui sonnent claires et homogènes d'une corde à l'autre et pendant plusieurs minutes d'affilée. On n'y pense plus quand on joue depuis longtemps car o na acquis, tout simplement avec le temps, cette force dans les doigts, qu'un débutant n'a tout simplement pas encore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...