Jump to content

Choix basse configuration bois et micro pour style slap


tuffgong

Recommended Posts

Bonjour,

J'hésite entre deux basse Suhr qui sont les suivante.
Sachant que ce sera une basse destiné pour le son Funk et le slap notamment.
La première Suhr est une basse avec le corps en aulne et la touche en palissandre.
Elle est d'occasion a un prix avantageux et je peux de ce fait, par l'intervention d'un luthier, déplacer le micro chevalet qui est en position 60's pour le mettre en position 70's.
La deuxième Suhr est neuve, avec le corps en swamp ash et la touche fingerboard en maple.
Elle gardera sa position micro chevalet en 60's par contre.
Ma question est : a votre avis, pour le son Funk/slap que je recherche, quelle basse est d'après-vous est préférable ?
Une avec le corps en aulne et la touche en palissandre mais avec le micro chevalet en positions 70's, OU, celle en avec le corps en swamp ash et la touche fingerboard en maple, mais avec la position micro bridge 60' s.
Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Traditionnellement, le combo frêne/érable est privilégié pour le slap/funk. Personnellement, le préfère le combo aulne/palissandre que je trouve plus doux et plus polyvalent, mais en même temps, ça n’a rien d’absolu car ma basse principale est une musicman sterling bass frêne/érable. Je pense que les paramètres micro/electro voir les cordes sont largement plus déterminant que les bois sur le rendu final et j’irai jusqu’à affirmer qu’en écoute en aveugle sur un contexte de mix en live, les personnes capable d’en déterminer les bois de la basse sont extrêmement rares voir inexistantes. Fait toi plaisir avec le son qui te plaît.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux le son Marcus Miller plus "chantant", plus claquant/vénère en slap, c'est position 70 ash/maple

Si tu veux le son Larry Graham / Prince / Flea (Stardium Arcadium), plus profond, dark/calme et crade, c'est position 60 alder/rosewood

 

Perso en slap, il ny'a pas photo, position 70 ash/maple chaque jour, toujours! Et je crois faire partie de la majorité quand même. 

60 a sa belle signature aussi, surtout dans du funk old school (où je trouve que ca donne mieux que 70s) + des doigts de feu de dieu qui vont derrière (pas facile à bien faire sonner une 60s toute calme, mais le compte rendu est magnifique dans le mix quand c'est bien joué)

Une bien "grosse" minorité préfèrent le son 60 sur 70.

 

C'est très différent en fait, je ferais attention avec ce choix car il est crucial. A toi de voir si tu veux le son slap Miller, ou Larry/Prince.

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, tuffgong a dit :

Une avec le corps en aulne et la touche en palissandre mais avec le micro chevalet en positions 70's, OU, celle en avec le corps en swamp ash et la touche fingerboard en maple, mais avec la position micro bridge 60' s.

 

Pour répondre à cette question, la position 70 en palissandre/aulne, sonnera sans doute plus proche de Miller (70 ash/maple), juste un peu plus calme peut être,

qu'une 60s ash/maple qui, par contre, ne sonnera pas du tout "à la Miller"

 

Les bois font certes une petite différence, mais la position des micros emportent, au moins 90%, je dirais, de cette différence!

J'ai une Fodera 70 en palissandre/ash, elle sonne vénère comme tout 8)

Si tu fermes les yeux, tu ne seras jamais que c'est du palissandre pour la touche, mais tu seras directement que c'est une position 70!

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Larry Graham c'est du gros frêne (blanc japonais ) érable et le micro manche en diagonale sens du chevalet , et un attaque de maxi bourrin de l'espace ahah .

Tu peux préférer le grain de l'aulne palissandre en slap, faut essayer , et ne pas se fier aux vidéos saufs rares exceptions . 

Wooten par exemple c'est à l'opposé : jeu de cordes très lights , acajou/ aulne - palissandre ou ébène , PJ  :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, tuffgong a dit :

Bonjour,

J'hésite entre deux basse Suhr qui sont les suivante.
Sachant que ce sera une basse destiné pour le son Funk et le slap notamment.
La première Suhr est une basse avec le corps en aulne et la touche en palissandre.
Elle est d'occasion a un prix avantageux et je peux de ce fait, par l'intervention d'un luthier, déplacer le micro chevalet qui est en position 60's pour le mettre en position 70's.
La deuxième Suhr est neuve, avec le corps en swamp ash et la touche fingerboard en maple.
Elle gardera sa position micro chevalet en 60's par contre.
Ma question est : a votre avis, pour le son Funk/slap que je recherche, quelle basse est d'après-vous est préférable ?
Une avec le corps en aulne et la touche en palissandre mais avec le micro chevalet en positions 70's, OU, celle en avec le corps en swamp ash et la touche fingerboard en maple, mais avec la position micro bridge 60' s.
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à ta question, je dirai que ça dépend quel est le son slap que tu cherches... car il n'y a pas un son slap mais des dizaines : (Marcus Miller, Mark King, Larry Graham, Flea, Louis Jonhson, Les Cleypool... aucun n'a le même son mais ils sont tous reconnus comme des maîtres en la matière.

 

En général, l'idée admise est que le combo frêne/érable marche mieux mais une fois de plus, on trouve autant de contre exemple.

 

Pareil pour la position des micros, la position 70's sera plus agressive, plus creusée aussi, très Marcus Miller. C'est une histoire de goût.

 

Au final, je dirais que si tu sais slaper, ça sonnera sur n'importe quelle basse et après ça sera juste une question de couleur sonore que tu veux donner. J'aime jouer certains rifs de slap sur une JB 70 et d'autre plus modernes pour lesquels je préfère sortir ma Warwick ou ma Capelli.

;)

Link to comment
Share on other sites

Pas faut effectivement.

Je vais bientôt posséder une basse type son Musicman (avec micro pavé type Musicman, préamp Mojotone) avec bois de corps swamp ash et ebony fingerboard.

En complément de celle-ci, à moi d'étudier un autre son de basse slap désiré suivant les bois choisis et la position micro 70's chevalet choisi également.

Peut-être que l'option plus douce Alder/rosewood position 60's viendrai compléter ces types de sons recherché (en plus de celle décrite plus haut).

Merci pour vos réponses.

Musicalement.

Edited by tuffgong
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...