Jump to content

Fender Precision: son anormal avec la tonalité fermée


0rpheus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre un problème: j'ai deux Precision, câblées pareil en 250k (CTS pour l'une, Alpha pour l'autre) et 0.47 (Orange Drop pour l'une et Mullard pour l'autre) et pourtant quand je mets la tonalité à zéro sur les deux basses le résultat est complétement différent. Voici ce que ça donne:

Fender Precision:

https://drive.google.com/file/d/1nzjnniUAHERk1HviVjKsSp299Aso5MRG/view?usp=sharing

Orient Precision:

https://drive.google.com/file/d/1yijNAezNsh6pPEls4cZ22Y8sxOpsWCdj/view?usp=sharing

Personnellement je trouve le son de la Orient normal et celui de la Fender beaucoup moins. Une idée d'où cela peut venir? J'ai du mal à croire que la seule différence de marque de potentiomètre et de capa soit la cause.

A noter que la Fender est équipée d'un micro Fender Custom 62 (je crois), la Orient d'un Tonerider SBP1 et que tonalité ouverte le son est très similaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Orpheus

Si les valeurs de composants sont les mêmes, ce qui va établir les fréquences de coupure des filtres ce sont les résistances des micros. Le problème que je verrais éventuellement c'est que les micros ne sont pas câblés de la même manière. L'un pourrait être en parallèle, l'autre en série. Si mon raisonnement est bon, ça donne un rapport de 4 sur les résistances ce qui ferait 2 octaves de différence sur les tonalités, suffisant pour donner cette différence.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, yaip a dit :

Salut @Orpheus

Si les valeurs de composants sont les mêmes, ce qui va établir les fréquences de coupure des filtres ce sont les résistances des micros. Le problème que je verrais éventuellement c'est que les micros ne sont pas câblés de la même manière. L'un pourrait être en parallèle, l'autre en série. Si mon raisonnement est bon, ça donne un rapport de 4 sur les résistances ce qui ferait 2 octaves de différence sur les tonalités, suffisant pour donner cette différence.

Houlà! Il va falloir que tu m'expliques comme on peut faire ça.

 

il y a 43 minutes, oyezoyez a dit :

Effectivement la Fender ne sonne pas comme si le potard était à 0. Il y a un côté nasillard, comme si ce n'étaient pas les bonnes fréquences qui étaient modifiées. Et il reste trop d'aigus.

Tu as vérifié que ton capa n'était pas mort ?

 

La capa est neuve mais bon...tout est possible. Je l'ai testé avec mon multimètre mais rien ne sort. Je m'y prends mal? La valeur de capa est trop petite? Sinon solution radicale: je la remplace pour voir.

 

il y a 43 minutes, oyezoyez a dit :

Sinon il y a une solution très OB : vends la Fender et rachètes-en une autre :chatchat:

C'est une idée mais je préfère résouvre le problème avant. :wink:

Link to comment
Share on other sites

les inter actions au niveau du son entre micros et capa différents sont bien difficiles a prévoir ...

as tu bien cablé des potards de type B en volume  et de type A en tona ?  c'est le montage qui convient pour avoir une bonne progressivité sur le potard de tona ..

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, danboney a dit :

les inter actions au niveau du son entre micros et capa différents sont bien difficiles a prévoir ...

as tu bien cablé des potards de type B en volume  et de type A en tona ?  c'est le montage qui convient pour avoir une bonne progressivité sur le potard de tona ..

 

Sur la Fender les deux potards sont des logarithmiques (comme à l'origine) et sur la Orient le volume est en linéaire et la tonalité en logarithmique.

Est ce que le fait que les départs de masse soient sur le potard de tonalité et non sur le potard de volume a une influence?

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

A priori, ton problème n'est pas un problème de progressivité puisque tu compares en tona fermée donc avec la résistance des potards à 0.

Si tu as un multimètre, mesure la résistance de tes micros. Je soupçonnais que sur tes deux basses, les micros ne soient pas câblés de la même façon. Comme c'est des micros P, il y a deux bobinages. Chacun de ces bobinages devrait avoir un résistance du même ordre de grandeur. Par contre, ces bobinages, s'ils sont câblés en série dans un cas et en parallèle dans l'autre, les résistances résultantes auront un rapport de 4 qui impactera directement la fréquence de coupure d'un même rapport (donc 2 octaves).

Tu peux toujours vérifier la capa aussi effectivement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, yaip a dit :

A priori, ton problème n'est pas un problème de progressivité puisque tu compares en tona fermée donc avec la résistance des potards à 0.

Si tu as un multimètre, mesure la résistance de tes micros. Je soupçonnais que sur tes deux basses, les micros ne soient pas câblés de la même façon. Comme c'est des micros P, il y a deux bobinages. Chacun de ces bobinages devrait avoir un résistance du même ordre de grandeur. Par contre, ces bobinages, s'ils sont câblés en série dans un cas et en parallèle dans l'autre, les résistances résultantes auront un rapport de 4 qui impactera directement la fréquence de coupure d'un même rapport (donc 2 octaves).

Tu peux toujours vérifier la capa aussi effectivement.

10.13k sur la Fender et 10.18k sur la Orient. Donc pas vraiment de différence à ce niveau.

La capa je n'y arrive pas. Sur quelle valeur faut-il que je règle le multimètre?

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, yaip a dit :

C'est quoi ton multimètre ?

OK pour les micros, on peut difficilement faire plus proche.

La tona fonctionne quand même quand tu tournes le potard ?

Il peut aussi y avoir un rapport 10 ou 100 sur les capas (100 ça ferait énorme quand même). Il y a des valeurs marquées sur les capas ?

Mon multimètre est celui-ci: https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-AstroAI-amplificateur-tension/dp/B01ISAMUA6/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Multimetre&qid=1609675639&sr=8-7

Oui la tonalité fonctionne quand je tourne le potard.

Sur les capa il est indiqué 47nf.

Link to comment
Share on other sites

Bon...j'ai remplacé la capa par une autre qui trainait et le problème est résolu:

https://drive.google.com/file/d/12HxNAXrFeOf4CLed8kliPtpdlXqNXDNk/view?usp=sharing

Donc c'était la capa qui était défaillante (pourtant neuve et de marque Orange Drop). J'ignorais que ça pouvait être le cas maintenant je sais. :rolleyes:

Merci à tous pour vos lumières. :buba:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, yaip a dit :

Tu es sûr de la valeur indiquée sur la capa. Il est rarement indiqué directement 47nF. C'est souvent un code à la con.

Bon. Je t'ai au moins appris que ton multimètre ne faisait pas les capas.

Plus précisément il est indiqué: 472J 600V (je t'épargne le code à la con) :p

Merci de ton aide. :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, yaip a dit :

Et sur le condensateur que tu as installé il y a marqué quoi ?

 

En remplacement de la capa Orange Drop? 473J

C'est un truc comme ça:

https://www.emma-music.com/condensateur-ceramic-us-022mfd-allparts-c2x32720366

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...