Jump to content

AmpliTube + Z Tone DI, recommandable ?


Pascal C.

Recommended Posts

Hello la communauté,

Sujet publié suite au questionnement de samdav :

réponse à ma présentation

Après moult recherches sur ce sujet dans OB, j'ouvre donc ce post d'appel à partage d'expérience sur l'AmpliTube d'IKMultimedia et sur son association éventuelle avec le (switch) Z Tone DI.

  • Quels sont vos retours d'utilisation d'AmpliTube ?
  • Ce bundle (logiciel AmpliTube + pédale Z Tone DI) permet-ils de se passer - pour un temps- d'un ampli physique ? 

D'avance merci pour vos contributions... :)

Bassistement

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai Amplitube 4 et la carte son IK Multimédia Axe i/o avec le z-tone intégré.

J'ai eu la chance d'avoir Amplitube MAX gratos avec la carte son et donc les Pack Ampeg et plein d'autres joyeusetés.

A la pratique, il est possible de trouver un son correct avec Amplitube mais j'avoue ne jamais avoir été parfaitement emballé. Il manque à mon goût un je ne sais quoi dans le rendu que je trouve un peu terne. J'ai depuis acheté un line 6 HX stomp avec un pack d'IR custom et j'ai plus rapidement trouvé mon bonheur, surement grace à plus d'effets dédiés à la basse, notamment sur les overdrive. Le routing parallèle est également plus facile sur le Line6 à mon goût.

Concernant le Z-Tone, je m'en sers peu. ça permets de calmer un peu des micros agressifs ou de rajouter un peu de chaleur, mais rien de déterminent non plus à mon utilisation.

Pour ce qui est de se passer d'un ampli physique, je pense que oui à condition d'avoir une carte son permettant une latence très basse (et de trouver son bonheur dans les sons possibles).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'utilise amplitube depuis très longtemps. pas de z-tone par contre, je passe par les cartes sons.

pour ce qui est du son du logiciel, c'est très correct sans pour autant arriver au niveau d'un vrai ampli. Comme raoulvador je pense qu'il manque le côté "composant" qui bouge ou qui chauffe pour y croire vraiment. ça fait le boulot dans un mixage, c'est réaliste mais c'est pas du vrai. Beaucoup disent que les différences sont indécelables dans un mix, je suis plutôt d'accord... jusqu'à un certain point, parce qu'entendre la vrai version et la simul c'est pas la même impression. Valable d'ailleurs pour toutes les simuls ou ir par lesquelles je suis passé.

par ailleurs c'est super pour bosser chez soi, répéter en conditions enregistrement (casque etc...) et comprendre le fonctionnement des amplis aussi.

Edited by binuche
ortograf
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super vos retours d'expérience, raoulvador et binuche B) !

Après vous avoir lu attentivement, je comprend un peu mieux que cette famille de plug-in's de simul d'amplis têtes et effets devrait permet à un newbee comme moi de commencer à explorer l'alchimie complexe des configurations pour travailler le son de sa basse, sans (trop) dépenser et tout en restant chez moi !

Après, je suis bien conscient que l'expérience physique et la "force" émotionnelle ultime n'est possible qu'à partir d'un set hardware complet constitué et amélioré au fur et à mesure du chemin accompli par le "Padawan bassiste".

Néanmoins, ça me conforte sur le fait que démarrer avec un ou deux plug-in's de modélisation via une carte son (3,67 ms chez moi) va me permettre de m'éduquer l'oreille pour mieux évaluer et apprécier dans un deuxième temps ce qui me conviendrait comme matos.

Merci pour vos contributions si utiles... 

Bassistement

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tu peux essayer (15 jours je crois ?) le logiciel Helix Native de Line6 qui est la version software de ce qu'on peut faire avec un Helix (leur pédalier très complet décliné en plusieurs versions plus ou moins performantes, dont la HX Stomp dont parle raoulvador et que j'ai également). Tu y trouveras une très grande quantité d'effets et surtout des très jolies modélisations d'ampli et de baffles, et tu as la possibilité d'ajouter des IRs tierces et de faire du reamping évidemment. La version complète coûte 400 euros je crois, moins cher que n'importe quel ampli digne de ce nom, et tu peux faire du studio avec je pense que certains pros ne s'en sont pas privés, en basse comme en guitare. Tu as des vidéos sur le net, y compris des comparatifs entre la vraie version de l'ampli et la simulation pour te donner une idée.

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci TFPK pour le tuyau de la version logicielle du Helix Native line 6. Ah ! la solidarité entre gones :good:

15 jours d'essai gratuit, même sans pédalier, c'est effectivement à prendre en compte. Je suppose que ce n'est pas la version complète mais ça me donnera une idée.

Bye,

Pascal

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pascal C. a dit :

Merci TFPK pour le tuyau de la version logicielle du Helix Native line 6. Ah ! la solidarité entre gones :good:

15 jours d'essai gratuit, même sans pédalier, c'est effectivement à prendre en compte. Je suppose que ce n'est pas la version complète mais ça me donnera une idée.

Bye,

Pascal

C'est comme ça que je me suis décidé à investir sur le stomp ;) 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé ce genre de plug pendant des années en répet. C'était lié a la config global : batterie électro avec des plugs VST ( bluffant, mais ce n'est pas le début ), une gratte avec différents plugs, et moi en direct ou via des plugs. Après faut une config qui tient la route.

Pour être très franc, les meilleurs résultats pour basse, c'est en direct. Pour guitare, c'est différent, car le son doit être "arrangé" avant d'être totalement exploitable.

Par contre, c'est super pour faire des tests niveau effets, et de tester différentes simulations de cab, de marques pour comprendre l'impact de chaque élément sur le son global. J'ai beaucoup aimé Revalver, mais en terme d'utilisation rapide, amplitube est "mieux"

Pour basse, je préfère par contre de loin Guitar Rig, bien plus adapté selon moi. Après c'est une question de goût.

Le souci avec ce genre de vst, c'est qu'on peux avoir tendance a passer beaucoup de temps dessus... sans vraiment jouer. Mais pour faire le tri dans les effets, voir ce dont tu as réellement besoin, c'est excellent. Au global le son ne sera pas au niveau d'une config identique réelle, cependant bien maitrisé, ça reste quand même assez bluffant, et niveau budget/encombrement, c'est pas comparable. Y a un tri a faire, mais bien exploité, c'est vraiment bien.

Sinon niveau pédalier, la plupart sont compatibles avec un pédalier standard midi, et même chez Behringer ça tient la route.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yes, merci Jan et raoulvador pour ces conseils avisés.

Au final, au lieu de trancher entre deux config, je pars sur 2 VST Ampire 3 (de PreSonus) et AmpliTube 5 (d'IKMultimedia) et une config hardware complète (puisque j'ai finalement fait rentrer un cab Aguilar).

J'aurai de quoi élargir mon horizon de bleusaille de bassiste et tester des associations improbables (genre ce que raoulvador propose). Y a plus qu'à ! A suivre, donc...

Bon week-end à tous

Pascal

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

... et oui samdav, pour boucler la boucle, au final, la repique micro devant le cab sera forcément au programme. Toutefois, ton post m'a incité à fouiller dans les forums et j'ai trouvé "Le topic des micros" du coup je vais suivre ce fil.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...