Jump to content

Aide pour mon pédalboard


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Maintenant que j'ai presque reçu l'intégralité des pédales que je souhaitais (bon il n'y a pas beaucoup certes), je me lance dans mon pedalboard sur la base d'un petit support HB que j'ai trouvé à pas grand chose. Ce pédalboard contient donc

-Tech21 VT Bass deluxe (la pièce maitresse)

-Korn tuner

-Keeley Compresseur

-Big muff green russian (reissue)

-MXR M82 (pas encore avec moi mais j'attends une bonne occasion)

-Mooer micro drumer

-TC Dito looper (la toute petite qui doit arriver également)

 

Après plusieurs tests voici comment j'ai arrangé le truc : 

Korg=>Comp=>Bigmuff=>MXR=>VT Bass=>TC loop=> Mooer micro drumer.

En gros je mets tout avant le VT à l'exception du looper, et de la simu de batterie. Je trouve d'ailleurs que le VT Bass encaisse vraiment bien les effets (je verrais ce que ca donne avec le MXR M82 quand je l'aurais). Je voulais surtout conserver le son du VT Bass malgré les autres pédales dans la chaine, d'ou le fait que j'ai essayé de ne choisir que des pédales truebypass afin de laisser le son du VT Bass intact si je désactive tout le reste (à l'exception du compresseur qui pour le coup est toujours activé). 

J'ai pas mal de petites questions auxquelles vous aurez sans doutes des réponses :

1) Concernant le truebypass, j'ai l'impression que tout est bien à l'exception de la Mooer micro drums qui colore légèrement le son dans les graves (mais bon, je sais que notre cerveau comporte plein de biais et que peut être, je me suis mis ca en tête car malgré tout, la différence reste assez subtile). Quelqu'un ici aurait cette pédale et constaterait la même chose ? 

2) Concernant cette pédale justement, le but est d'avoir une banque de presets rythmiques pour pouvoir jouer dessus tout en variant le tempo et le volume (en gros, fait métronome ou boite à rythme avec plein de paterns d'enregistrés de base). J'ai toujours eu une pédale qui faisait ce travail avant, la ZOOM B2 qui, bien qu'étant une multieffet numérique, propose malgré tout une banque de paterns sympa. Niveau qualité des effets, la zoom est clairement plus agréable que la Mooer, et de même, il y a un interface visuel pour cibler précisément le tempo voulu, et non pas seulement quelques boutons très petits comme sur la Mooer). 

Le Hic, c'est qu'il ne m'est pas possible d'intégrer la zoom à ma chaine d'effet sans clairement dénaturer le son (puisque, même si je l'utilise QUE en boite à rythme, elle est censée faire Multieffet avec comp/eq etc). Avant, elle était branchée directement sur l'entrée auxilière de ma BOSS ME50B, histoire d'uniquement capter le son de la boite à rythme, c'était parfait, mais c'est impossible désormais). Du coup j'ai pris la Mooer qui clairement est pas merdique, mais pourrait être vraiment mieux foutue.

Vous ne connaitriez pas une pédale de ce type, avec une simplicité équivalente (c'est ce que je n'aime pas dans les grosses boites à rythme de malade, ce sont des usines à gaz souvent), plein de paterns pré enregistrés, une variation possible du temps et du volume ? 

PS : je sais qu'il est possible d'utiliser son téléphone avec des appli, mais brancher mon téléphone a l'ampli est assez chiant dans ma configuration, et de plus le son est nettement dénaturé. J'aimerais vraiment rester sur une pédale pour faire ca :D

3)Sur la bigmuff green russian, est ce normal que le switch principal soit TRES difficile à enclencher ? (genre vraiment il faut y aller quoi ! Sachant que j'utilise mes pédales avec mes mains, c'est la galère ahah).

4)Je vois que pas mal de guides conseilles de mettre les pédales type fuzz (big muff donc), wahwah etc après l'EQ (donc après la VT bass). Est-ce préférable ? 

De plus, qu'en est il des effets types autofilter comme la MXR M82 (autowah etc) qui devrait arriver d'ici peu ? C'est à considérer comme une wahwah ou faut il la mettre après la VT ?

Voila je pense avoir tout dit ! J'espère que vous saurez m'aider ! :whistling:

 

Merci à tous pour votre aide :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la Boite à Rythme, le Beatbudy (version mini dans ton cas) fait ce que tu veux mais c'est pas la même gamme de prix que Mooer.

Je mettrai la M82 en premier pour garder toute la dynamique du jeu et faire réagir la pédale, mais certains prefèrent la mettre après les distos, ça ait un rendu bizarre mais c'est à tester.

Sinon je mettrais tout avant la VT Bass. Attention à ce qu'on lit sur les effets, la plupart des articles sont écrits pour des gratteux, chez lesquels le préampli à un rôle dans la construction du "son" bien plus important que chez les bassistes. Leurs amplis réagissent très différemment des notres aux variations de volume et de gain en entrée, voilà pourquoi on place certains effets dans la boucle pour eux et pas forcément pour nous. En gardant le VT Bass en dernier, tu peux profiter pour envoyer vers une sono ton signal (je crois qu'il y a une DI intégrée sur cette pédale) c'est à ne pas négliger je trouve.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Je prends bien note de tout ceci pour l'organisation des pédales ! 
 

Je ne connaissais pas du tout la beatbudy en version mini ! La grande soeur me faisait peur avec son coté usine à gaz ! Tu l'as ? 
Sais tu si c'est un truebypass ? j'aimerais au maximum éviter de venir modifier mon son. Niveau qualité des effets, je ne sais pas si tu as pu essayer la mooer, mais c'est mieux ? 

Je dois bien admettre que le système de fils/intro/outro ne m'intéresse pas vraiment, à moins peut être qu'il soit possible de programmer par exemple "un fils tous les 2 mesures, ou 4 mesures ou je ne sais combien, idem pour l'outro à partir de X mesures par exemple ? Ca ce serait top ! (en gros ca revient un peu à "programmer une ligne de batterie assez simpliste).


Enfin, je ne sais pas l'idée me vient comme ca, existe t'il des pédales de ce genre, mais avec la possiblité d'y enregistrer des sons genre des musiques en MP3, afin de jouer dessus ? 
 

Link to comment
Share on other sites

A ta place j'enverrai direct la BAR dans le send et le vtbass dans l'input de l'ampli. Ca devrait marcher mieux que la bar qui passe par le preamp de l'ampli.

La beatbuddy mini est bien, j'ai la V1 mais plus de son en sortie depuis quelques mois.....pas hyper fiable le truc. La V2 est peut être mieux. C'est un bon moyen pour bosser.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai le Beatbudy normal. C'est trop pour ce que tu veux faire je pense.

C'est pas true Bypass à mon avis, pas sur ce genre de bestiole numérique. Mais le True Bypass est un mythe, il vaut mieux avoir un bon buffer dans sa pédale qu'un True Bypass avec un switch et des soudures moisies. Sur le Beatbuddy standard tu peux créer tes pistes MIDI de batterie, je sais pas si c'est le cas sur la mini (à mon avis c'est plus limité si c'est autorisé). Mais faut passer par un logiciel, sinon par défaut c'est à toi de lancer les fills et les transitions.

Pour ton switch dur sur le Big Muff, c'est normal, bienvenue chez EHX ! C'est fait pour être activé au pied.

Ce que tu cherches pour enregistrer des sons et jouer dessus s'appelle un sampler, je maîtrise pas ces bestioles, même si en gros le Beatbuddy est techniquement un sampler de sons de batterie.

Niveau son le Beatbudy ça sonne comme une vraie batterie, tu peux envoyer ça en sono si tu fermes les yeux tu crois qu'il y a vraiment un kit repiqué.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, TFPK a dit :

C'est pas true Bypass à mon avis, pas sur ce genre de bestiole numérique. Mais le True Bypass est un mythe, il vaut mieux avoir un bon buffer dans sa pédale qu'un True Bypass avec un switch et des soudures moisies.

D'accord, et du coup, ce "buffer" ne dénature pas trop le son ? Je veux dire, ca ne va pas couvrir mon VT Bass ? 

 

il y a 17 minutes, TFPK a dit :

Sur le Beatbuddy standard tu peux créer tes pistes MIDI de batterie, je sais pas si c'est le cas sur la mini (à mon avis c'est plus limité si c'est autorisé). Mais faut passer par un logiciel, sinon par défaut c'est à toi de lancer les fills et les transitions.

Je ne sais pas trop ce que signifie "créer des pistes MIDI" mais j'imagine que c'est grosso modo ce que je te disais. Pour le coup une petite fonction simple genre "un fills tous les 2,4,8,10 mesures" aurait été très sympa et je pense, facile à faire. Si jamais quelqu'un à la mini, je ne suis pas contre savoir si ce genre d'option très sommaire existe ?

Et sur le modèle normal de la pédale, il faut obligatoirement passé par un logiciel pour éditer tout ca ? impossible de le faire rapido via la pédale pour le genre d'ajustement dont je parle ? 

 

il y a 19 minutes, TFPK a dit :

Pour ton switch dur sur le Big Muff, c'est normal, bienvenue chez EHX ! C'est fait pour être activé au pied.

Ah mais c'est pas une blague ? Je vois sur le net que leurs switchs sont difficiles, mais là quand même ... on dirait que c'est grippé ! 

il y a 20 minutes, TFPK a dit :

Ce que tu cherches pour enregistrer des sons et jouer dessus s'appelle un sampler, je maîtrise pas ces bestioles, même si en gros le Beatbuddy est techniquement un sampler de sons de batterie.

Bon, je passerais mon tour également sur ce genre de truc mais merci de l'info ! Je me contenterais de relier mon PC au return de mon ampli par un long cable ahaha, ca fera l'affaire :) 

 

il y a 16 minutes, lamoussa a dit :

Non pas de possibilités de programmer ou rentrer ses samples sur la mini, c'est mono aussi, pas stereo.

Du coup, peut être que ca répond à ma question plus haut ? Vraiment aucune aucune programmation possible ? Même très "basique" comme celle que j'ai mentionné ? 
Je ne sais jamais pour le mono/stéréo ... mon ampli combo rumbler 350 avec 2hp de 12 pouces, c'est bien du mono hein ? Le stéréo ne se détermine pas par le nombre de HP mais d'enceintes c'est ca ? Du coup jouer avec un setup tête d'ampli + cab 1x15 + cab 4x10, c'est compliqué avec la beatbuddy puisque le son ne sortira que par une seule enceinte ? 

 

il y a 31 minutes, lamoussa a dit :

La V2 est peut être mieux

J'essaye de voir les différences entre la V1 et la V2, je ne suis pas certain de bien comprendre ...   La V1 se trouve à bon prix sur le marché de l'occasion, je me demande si la différence de prix est justifiée ?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la qualité du buffer, certains sont bons, d'autre moins.

Tu peux pas programmer le beatbuddy à la volée. Soit tu joues avec la pédale pour les fills et les transitions, soit tu fais tout avant sur l'ordi et c'est tout sauf rapide et intuitif. 

Ton ampli basse est mono quel que soit le nombre d'enceintes ou de gamelles, tu traite un seul signal sabs distinction droite/gauche. La version standard du Beatbuddy est stéréo si on veut, on peut donc brancher sur une sono faire la distinction entre la gauche et la droite du kit (les cymbales surtout, le reste est au centre).

Link to comment
Share on other sites

C'est que, malheureusement, les boites à rythmes sont assez rares. La Mooer j'ai testé mais c'est particulier, la Zoom B2 n'est pas utilisable et ce n'est pas vraiment une boite à rythme (même si dans le fond, ses effets me suffiraient). Pour les autres modèles phare, il y a la "bidule Trio" mais clairement c'est une machine à gaz, et j'en ai vu une autre du même genre. Là je suis assez étonné que tu ais trouvé une référence. 

Dans tous les cas je vais attendre un peu d'avoir d'autres avis effectivement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien voici ENFIN mon pedalboard de terminé ! Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils ! 

https://ibb.co/zrwXrjz

 

Dans l'ordre

Korg accordeur => Keeley comp =>Green Big Muff => VT bass deluxe (Dans la boucle de la VT : ZOOM multicomp [histoire de bypasser la pédale sans soucis quand je joue en clean]) => Dito looper => Beatbuddy mini 2 . Le tout sur un pedalboard HB qui fait largement l'affaire.

 

Comme retour sur les pédales

- VT bass deluxe : une merveille ! Moins "épaisse" que la VT BDDI (v2) que j'ai eu avant, mais c'est vraiment pour chipoter ! L'idéal bien entendu aurait été une VT BDDI (v2) version deluxe, mais ca n'existe pas et n'existera probablement jamais d'après ce que j'ai pu échanger avec Tech21).

- Korg accordeur : bon bah ... ca accorde, c'est bien visible, ca coute 30e d'occasion, autant dire que ca me va ! 

- Keeley Comp : Clairement un super conseil que j'ai eu ici, je n'ai pas encore pu tout essayé dans toutes les situations, mais je ne regrette vraiment pas mon achat. Simple d'utilisation ! 

- Green Big muff : Première big muff que j'achète. J'aime bien même si très peu de diversité. Point noir => le switch est une calamité, je pensais que c'était un problème mais il semblerait que ce soit typique de la marque.

-ZOOM multicomp : hyper content de cet achat qui clairement fait office de fourre tout ! Je l'utilise principalement pour m'amuser, pour des effets "fun" comme on dit. Les effets d'auto filter type autowah sont très sympa, ce qui fait que je me tate pour la XLR M82. Le seul hic, c'est qu'elle colore pas mal le son. Du coup je l'ai mise dans la boucle de la VT bass pour être vraiment certain de ne pas impacter mon son "sérieux" (on va dire comme ca).
Clairement les possibilités et les effets sont légions avec cette pédale, je n'en connais que 5% pour l'instant ! Mais pour le prix => vraiment rien à redire !

-Dito Lopper : très cool mais malheureusement, puisque je joue sur bureau, donc à la main, c'est difficile de l'utiliser ! Je pense peut être m'en séparer ou alors trouver une combine pour mettre un switch au pied. 

-Beatbuddy mini 2 : je l'ai prise suite à une discussion il y a peu car clairement je ne peux pas me passer des paterns de batterie pour jouer tous les jours. La pour le coup c'est sans conteste ma pédale favorite ! vraiment top ! Au point ou je regrette de ne pas avoir pris le switch au pied pour activer les fills etc (à la main c'est compliqué). Bien que son prix soit plus élevé que celui de la Mooer mini drumer, c'est sans comparaison possible ! 

 

Vraiment très content de tout ceci, après avoir testé plein de config, je ne vois pas de coloration particulière du son entre : Keeley comp + VT bass et ma compo avec toutes les pédales ! C'est que les bypass et buffers fonctionnent bien j'imagine. 

Le seul petit point qu'il me reste à régler, c'est sans doute d'acheter le switch au pied pour la beatbuddy (mais c'est pas donné), et d'éventuellement trouver un moyen d'avoir un switch au pied pour ma dito looper (si quelqu'un à des idées/avis, je ne suis pas contre). 

 

 

Edited by Maleco
  • Like 4
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un Ditto X2 te permettrait d'activer l'effet et de le stopper en un click contrairement au Petit.

As-tu regardé du côté de Boss avec son foot switch FS 6 ? Très efficace car deux types de déclenchement. 

Facilement intégrable dans un pedalboard d'en ajoutant un adaptateur pile 9 voit=> prise femelle guirlande adaptateur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu vois @Maleco je t'avais dit qu'il y'aurait d'autres suggestions. Sinon très joli pedalboard, c'est propre aussi visuellement.

Pour le Beatbudy tu peux acheter un footswitch quelqconque comme ceux là :

https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm

https://www.thomann.de/fr/hotone_fs_1_ampero_switch.htm

Mais encore une fois, pour moi un pedalier c'est fait pour mettre les pieds dessus, pas les mains. Pose le par terre. Si tu dois t'en servir en groupe, il faut apprendre à appuyer dessus avec les pieds en jouant, ça n'est pas naturel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

Ou tu enlèves la Beat Buddy et le Ditto et tu mets un RC-10R qui fera largement l’affaire et en synchro. 

Je ne connaissais pas du tout la référence ! Pour le coup je prends vraiment mon pied avec la beatbuddy mini 2, clairement c'est une renaissance pour moi ! Mais c'est vrai que de passer sur une pédale qui fait loop + drum ce serait sympa. D'autant plus que je l'ai achetée neuve (pour le coup j'ai eu une bonne idée), donc un renvoi est totalement faisable.
 

J'aurais éventuellement quelques questions si tu as un peu de temps : 

1) Niveau qualité sonore des effets on se rapproche de la beatbuddy ? Car clairement celle-ci me bluff totalement par rapport à la MOOER ou la Zoom B2. De ce que j'entends sur les vidéos, cette BOSS semble très "plate" ou encore "synthétique" à ce niveau non ? Après je ne sais pas, les vidéos c'est pas toujours un bon point de comparaison.

2) Y a t'il la possibilité de connecter un fool switch au pied afin de pouvoir laisser cette pédale à portée de mains, tout en utilisant les pieds pour activer/desactiver la loop ainsi que les commandes de fills etc à la batterie ? En gros est ce possible d'ajouter un double commutateur aux pieds qui ne fait que remplacer les deux switchs se trouvant sur la pédale ?

3) Elle ne colore pas trop le son de l'instru ? J'ai regardé les filtres applicables mais justement l'idée est de ne pas en ajouter en espérant conserver le son de ma basse inchangée. Surtout que les pédales de drums patterns ont tendance à pas trop mal rendre sur ampli de basse.

4) Est ce que la fonction fills est comme sur la beatbuddy ? C'est à dire que, peu importe quand j'appui dessus, elle retombe nickel sur le temps à la fin de la mesure ? Je suis assez impressionné par la beatbuddy à ce niveua puisque, peu importe quand j'appui, ca s'enchaine parfaitement et retombe sur le temps ! 

 

Il y a 4 heures, TFPK a dit :

Tu vois @Maleco je t'avais dit qu'il y'aurait d'autres suggestions. Sinon très joli pedalboard, c'est propre aussi visuellement.

Pour le Beatbudy tu peux acheter un footswitch quelqconque comme ceux là :

https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm

https://www.thomann.de/fr/hotone_fs_1_ampero_switch.htm

Mais encore une fois, pour moi un pedalier c'est fait pour mettre les pieds dessus, pas les mains. Pose le par terre. Si tu dois t'en servir en groupe, il faut apprendre à appuyer dessus avec les pieds en jouant, ça n'est pas naturel.

Ahah tu avais raisons oui, mais bon clairement ca ne me fait pas de mal de tester du matériel ! Et autant dire que ton idée de la beatbuddy mini était SUPERBE ! Vraiment j'aurais du investir dans cette bestiole depuis longtemps ! Du coup les foolswitch que tu proposes sont en réalité identiques à celui "officiel" de la beatbuddy ? Je veux dire que les fonctions sont identiques ? 

Pour ce qui est du pédalboard au niveau des pieds, c'est pas que je n'y arrive pas, c'est que dans mon utilisation (90% bureau), c'est beaucoup plus commode de s'en servir avec les mains (vraiment beaucoup plus). Après en répétition évidemment il est au sol ! 

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Maleco a dit :

Du coup les foolswitch que tu proposes sont en réalité identiques à celui "officiel" de la beatbuddy ? Je veux dire que les fonctions sont identiques ? 

Aucune différence en terme de fonctionnalité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...