Jump to content

Haut parleur / Micro pour prise de son G.C.


SpeeRoo

Recommended Posts

il y a 34 minutes, SpeeRoo a dit :

pour tes trois pistes, tu mets 3 micros si j'ai bien tout pas compris !

Quelle distance à la louche 1, 2, 3 m ?

Le couple stéréo Disposés en  Y ou montage écarté en parallèle à distance ? 

Micro ruban tu peux remplacer par quoi si t'as pas ? 

1 seul mic : large membrane

2 mics : des OH en somme, mais éloigné pour récupérer l'acoustique de la pièce. 17cm en ORTF (micros dans l'axe de la GC/CC, dirigés vers l'extérieur de cet axe, en Y donc. Ou si tu veux resserer le son, tu prends un bout de ficelle et tu places le trio GC/mic1/mic2 dans un joli triangle équilatéral avec un mec tout nu a 4 bras dedans, et les capsules bien dirigé sur la CC.

3 mics : 1 ruban ou large membrane, droit en face dirigé vers la CC, et j'ai dit une grosse connerie, c'est pas 1 omni, mais 1 micro en prise en 8 (type AKG C414, mais je les aime pas ceux là) qui sont perpendiculaires a l'axe GC/CC (tu as donc une prise extreme gauche extreme droite)

Pour les distances 1m, 3m, 6m (vitesse du son, bla bla bla, mais a l'oreille, c'est largement suffisant.)

 

Par contre, au delà du style, pousse un comp au max... Le son est dégueulasse, mais glissé (délicatement) dans les close mics, ca fonctionne pas mal.

Tu peux déjà essayé sans micro en exportant ta piste batt en mono ou stereo, en mettant une reverbe room, puis le comp. L'un ou l'autre, les 2, dans le désordre. C'est assez drôle.

Tu peux également faire que les close mics en comp/disto, avec un mixage //.

Si t'as un plug du type TubeTech ou LA-2A, c'est le pied. Faut un truc avec du grain.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dmonweb a dit :

mais 1 micro en prise en 8 (type AKG C414, mais je les aime pas ceux là) qui sont perpendiculaires a l'axe GC/CC (tu as donc une prise extreme gauche extreme droite)

Yes man, ça, ça me plait bien ! je vois bien le concept !

à la limite les deux stéréo ils captent la première réflexion des murs et pas la batterie en direct, et ton central donne un grain acoustique mais bien dynamique quand même !

yop yop yop !  je vais tester, ça va faire 11 pistes ça ! :ohyeah: :lol2: 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dmonweb a dit :

On est plus dans le rype de reverb Hall que Room... Mais ouais ca sonne son bouzin...

Par contre que lui fasse le mix m'impressionne... Difficile d'être acteur et spectateur en même temps !

Yep une Hall sur la claire je dirais même plutôt une "Plate"

pour ce qui est du mix c'est ce que je comprend à 9:10, en tout cas c'est ce qu'il explique.

D'ailleurs, ya une grosse erreur dans le mix, son tom Alto est bien trop fort par rapport au reste, c'en est moche !

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est çô !

Je récoutais le 1er batteur : dans le métal, le trigg se fait régulièrement... Le son n'est plus naturel. 

Avec lui déjà beaucoup plus. Dans le même style que ta vid perso. La Room devrait te ramener plus de gras. Sauf si tu veux garder ce son tight qu'est pas désagréable je trouve : ça rajoute du punch, et de la tension au titre.

La après, on est dans l'artistique et plus trop dans la technique.

Mais ça vaut le coup de bricoler avec l'acoustique d'une pièce (rien n'interdit de travailler a l'Eq aussi d'ailleurs !) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dmonweb a dit :

Je récoutais le 1er batteur : dans le métal, le trigg se fait régulièrement... Le son n'est plus naturel. 

Ha oui je sais... , c'est à chier !  :mf_tongue::mf_tongue:   (si certains aiment, pas de problème, chacun voit midi à sa prise ! :D )

 

J'avais un pote qui a un beau studio au téléphone l'autre jour, il commençait à m'en parler :D je lui ai dit "laisse tomber titi" ça me file des boutons

mon médecin ne veut pas ! :D .... Beurk  ... :bad:

mais lui il a pratiqué, avec des groupes ou le batteur avait un son naze, il m'expliquait qu'il triguait (sans leur dire) et que les mecs avaient la banane ! :D :D :D 

 

il y a 6 minutes, Dmonweb a dit :

La Room devrait te ramener plus de gras.

Oui oui oui ! ça, ça m’intéresse, je n'arrive pas à rapprocher la drum, et ça, ça pourrait donner du relief ! 

je vois bien un sous groupe "Room"  avec les deux extérieurs voire même les 3 , yesssss ! 

il y a 7 minutes, Dmonweb a dit :

Mais ça vaut le coup de bricoler avec l'acoustique d'une pièce (rien n'interdit de travailler a l'Eq aussi d'ailleurs !)

Carrément, je ne suis pas du tout bloqué sur un son particulier, je sais juste ce que je n'aime pas, après, c'est carrément open !

ya de quoi s'amuser ! :D :D 

Link to comment
Share on other sites

le secret c'est un parapluie, c'est quand même tout con d'enregistrer un batterie simplement :D :

 

Sinon, on a fait quelques essais rapides avec un pote batteur, sur la grosse caisse le résultat le plus sympa et simple à mixer c'était effectivement micro enceinte DIY et AudixD4 dedans.

Edited by garcimore
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, garcimore a dit :

le secret c'est un parapluie, c'est quand même tout con d'enregistrer un batterie simplement :D :

Exccccccelent ! :D Merci @garcimore, non seulement, je vois que je suis sur la bonne voie dans le type d'approche,

(minimalisme de l'EQ et des effets)

en plus ça confirme (si c'était la peine) grave les dires de @Dmonweb sur les "Room", et le "solo" sur les micros "Room" est très parlant et pertinent.

Mais surtout le Parasol, je l'ai ! :ohyeah::lol2:

Non sérieusement, super document, "Précieux" ! Merci ! :) 

J'edite : en plus le mec joue terrible ! :) 

Edited by SpeeRoo
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, garcimore a dit :

le secret c'est un parapluie, c'est quand même tout con d'enregistrer un batterie simplement :D :

 

Sinon, on a fait quelques essais rapides avec un pote batteur, sur la grosse caisse le résultat le plus sympa et simple à mixer c'était effectivement micro enceinte DIY et AudixD4 dedans.

Ben ça, ça claque ! Excellent !

Merci pour la vid !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Rajouté un Effet "Room" artificiel en exportant la piste stéréo et en la mixant avec un Comp + Plate

Reçu mon Octopre aujourd'hui, j'attend 2 O.H. de plus pour deux pistes Room ! :D 

Thx @Dmonweb je l'ai fait artificiellement pour l'instant, ça me cause ! :) 

marsup10.jpg

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Dmonweb a dit :

T'iras te gratter pour la gratte, hein. :p

J'ai jamais su faire, ça me gonfle, je n'y arrive pas ! :D 

Je te laisse avec tes démangeaisons ! :D 

Thx mon Dan, pas eu le temps de câbler l'Octopre hier soir, suis passé vite fait à la maison

Le temps d'enregistrer ça vite fait, on verra ça ce W.E.

ça va être Coooool ! :) , j'ai un Câble ADAT de 10m de long, je vais mettre l'Octopre à coté de la DRUM,

Le confort quoi ! :D  :wub:

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2020 à 08:34, Dmonweb a dit :

Technique de l'homme tout nu à 4 bras dans le triangle... Hum...

La ficelle va devenir ta meilleure amie.

(Non ! Je ne parle pas Bondage !) :ohyeah:

Ouaip, j'ai fait autrement,  synchro ADAT parfaite, tout passe par une fibre au plafond,  et donc, J'ai monté les O.H. à 90° au dessus de la DRUM

pour éviter le déphasage Claire, Ya pas photo !!!!  j'ai récupéré une dynamique d'enfer sur la Claire.

J'utiliserai ça pour mes "rooms".

J'ai galéré pendant une heure pour trouver un "delay" rapproché que j’attribuais à un déphasage des O.H.

Je l'avais partout, sur les cymbales, les toms, la claire, un enfer ! j'ai essayé de mettre la piste stéréo OH  Hors phase, rien n'y faisait ! :dwarf:

Je suis allé bouffer dégoutté et au retour j'ai trouvé ma piste O.H. décalée de 15ms aux réglages de retard de pistes, un vieux truc qui traînait

dans les réglages du DAW ! Quelle Quiche ! :fouet:  :mf_tongue:

Tout va bien, tout fonctionne nominal ! Content le SpeeRoo ! :D 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Dmonweb a dit :

Bon ben.. à part te convaincre de jouer sur Pb :ohyeah:

:mf_tongue:  :mf_tongue:  La Pbass c'est caca ! :crazy:

il y a 54 minutes, Dmonweb a dit :

J'ai pu rien à t'apprendre !

 

Hop hop hop .... t'échappes pas comme ça mon titi ! :D 

Ya plein de truc que je sais pas encore ! :ohyeah:

 

Tiens j'ai joué hier soir à La Rochelle avec un batteur qui avait équipé toute sa YAM avec des micros "Inside" les toms ! :mf_lustslow:

Sur suspensions genre sandows , génial pour de l'itinérant, en plus ça fait pas chier et tu ne risques pas de les Shooter avec les baguettes

Top ! juste des chassis sur le bois, clic tu branches, clac ça sonne ! :ohyeah:

Parait que ça se fait de plus en plus, et pour la repisse c'est carrément mieux, ils sont isolés (un peu mieux) des autres sons.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, SpeeRoo a dit :

Parait que ça se fait de plus en plus, et pour la repisse c'est carrément mieux, ils sont isolés (un peu mieux) des autres sons.

Excellent .. mais.. c'est pas le son qu'on entend en tant que batteur...

Par contre en terme d'efficacité, impeccable, on peut pas faire mieux.

(Sauf si le bassiste a une Pb. :p)

 

...En fait je suis sur que le mec est une rape et qu'il veut pas acheter les peaux du dessous. 

Je sais de quoi je parle :ohyeah:...

 

Jamais essayé. Doit pas être mal le concept.

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dmonweb a dit :

...En fait je suis sur que le mec est une rape et qu'il veut pas acheter les peaux du dessous. 

Je sais de quoi je parle :ohyeah:

Ha non mais les fûts sont refermés ! :) ya les peaux de résonance et tout, il a installé des châssis XLR vissés dans le bois des fûts, c'est top ! 

C'est ce système, avec le Fût refermé :

 

kelly-shu-composite-support-de-micro-integre-sur-suspension-pour-grosse-caisse-interne-ou-externe.jpg

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Whaou !

Bien ouèj !  

T'as pu entendre dans la sono le résultat ? J'aurais dis plus boomy que close mic du coup... Mais ca mérite une oreille ton affaire !  C'est p'tet l'inverse suivant ou est la capsule..  tu sais les micros utilisés ? 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

T'as pu entendre dans la sono le résultat ? J'aurais dus plus booly que close mic du coup... Mais ca mérite une oreille ton affaire ! 

Non, on était en repet, en acoustique, mais Dimanche prochain on joue ensemble sur un gros plateau, avec une belle sono, je te dirai ! :) 

En tout cas le principe est fabuleux (si ça sonne bien sur) :D 

Oui ça doit être bien BOUM , faut voir...., j'irai voir le mec à la console de la salle

pour avoir son avis et pour écouter si il a des écoutes de proximité, je te tiens au jus !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Dans certains studio, dont celui du gars qui mixe M en live, ils refont des room quand il n'y en a pas à la prise ou qu'elles sont moisies. Enceinte(s) dans la pièce qui recoit le mix enregistré au préalable et micros de room dans la pièce. Ca permet aussi de jouer sur la place virtuelle de la batterie et le bon placement de micro. J'ai testé ça sur des prises guitare ça marche super bien.

Sinon en plug chez UA il y a l'ocean way qui est une tuerie dans le style. T'as l'impression que la batterie est enregistrée dans un bon studio avec pas mal d'air.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...