Jump to content

Comment jouer le mambo


Mmarc
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

On va certainement jouer un mambo avec un groupe de jazz qui se forme.

Mambo influenciado.

https://www.youtube.com/watch?v=ACpOkmpiI5w

Problème : je ne suis pas du tout habitué à ce type de musique et ne sait pas trop comment l'aborder. J'ai bien vu que je devais me caler sur les claves... mais on n'a pas de clave dans le groupe.

Je suis preneur de tout conseil technique ou théorique, qui dépasse le simple "il faut en écouter beaucoup", et surtout de vidéo ou documents didactiques, adaptés à un groupe guitare basse batterie sax (donc pas de se caler sur un percu qui n'existera pas dans notre groupe...).

L'idée n'est pas que de savoir jouer ce morceau, mais comprendre la rythmique et le rôle de la basse sur des mambos.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je viens de découvrir la clave cubaine (si je ne dis pas de bêtise) avec mon prof mardi soir. En bon gros débutant que je suis ça me fait bouillir le cerveau.

Je serais ravi que quelqu'un se penche sur la question de Mmarc pour avoir du grain à moudre.

Up d'intérêt. 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

TU peu jeter un œil ici: https://www.midwestclinic.org/user_files_1/pdfs/clinicianmaterials/2005/victor_lopez.pdf

C'est simple et clair. 

La basse doit créer le balancement. N'hésites pas à regarder des danseurs de salsa, mambo ou même les musiciens. Ils font souvent avec les jambes ce balancement.

Ce qui est trompeur (comme le reggae), c'est qu'on a tendance à avoir un jeu mou, alors que c'est tout le contraire. Il faut tenir les notes le temps nécessaire, et être hyper carré et précis. Et l'intention doit être "volontaire/ énergique (t'es pas la pour enfiler des perles, on avance...)" Le problème est souvent à ce niveau : essaye d'imposer le clic à ton batteur.

A la basse, t'as la clave qui sert de base, mais qu'elle soit présente ou pas, tu peux te caler sur deux mesures de 4 temps classiques. Ce qu'on m'avait dit (et c'est pas bête), le seul temps ou tu dois être là c'est sur le 4e temps. Celui-ci est souvent tenu 1 fois sur 2 pour inclure le premier temps de la mesure suivante.

Ah oui un truc aussi vachement tentant, c'est de compter à la blanche quand le tempo est rapide (souvent +200). C'est pratique pour savoir où tu es, mais ça peut te mettre en défaut pour ton placement rythmique. 

Bon là t'as déjà énormément de boulot, parce que tu peux très vite te perdre. Une fois que tu es à l'aise, l'avantage d'avoir des notes tenues ( un coup la 4+1, un coup la 4), tu peux essayer de suivre les mélodies ou le chant.

Bon c'est de la salsa, mais l'idée est la même : peu de notes, mais bien placées et le rythme intériorisé. Courage, c'est chaud! Ce morceau est génial à faire.

 

Edited by P.net
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un truc pas évident c'est que la musique "cubaine" est beaucoup plus souvent écrite qu'improvisée - les arrangements sont assez précis y compris pour la basse.

Si tu veux retenir un point important c'est qu'il y a beaucoup de syncopes qu'il faut placer de façon très précise et aussi absolument contrôler le sustain - des notes trop longues peuvent tout foutre en l'air.

Il y en a qui vont s'acharner sur le choix des instruments (baby bass ou la mort...) - à mon avis c'est pas important du tout. Par exemple Oscar Stagnaro joue sur une Warwick Streamer 5 et 6 cordes - celui qui dirait qu'il sait pas jouer la musique latine peut aller dehors là tout de suite :D D'ailleurs je recommande sa méthode "The Latin Bass Book" très chaudement.

Tiens au hazard - extrait d'une leçon de cette méthode et aussi sur Warwick:

 

 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir un truc qui peut être intéressant, que je ne connaissais pas, qui est repris dans d'autres vidéos. A la main droite, il tape deux fois sur les cordes (à toi de le marquer ou pas, perso, je ne préfère pas), ce qui correspond à une partie du pattern des congas (le 1 et 2 de la mesure*). Si tu es perdu, ça permet de te caler avec les congas (quand il y en a) :wink:

*par contre si tu joues le 1 une mesure sur deux, tu tapes une seule fois à ce moment là, sinon tu te décales...

 

TRèèèès impoortant : faut faire danser les gens :chatchat:

Edited by P.net
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux bien comprendre ces musiques, le Latin Bass Book est un excellent investissement. La base, c'est le tumbao (i.e. jouer sur le "et" du 2, et sur le 4):

https://en.wikipedia.org/wiki/Tumbao#Clave-neutral

Une grosse difficulte, je trouve, c'est de retrouver ses petits dans une section rythmique latine et de savoir ou tombent les temps. C'est pour ca qu'un bon bouquin pour faire ses armes avec un CD aide beaucoup.

Au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir beaucoup paraphrase DolganoFF. :)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

oui c'est l'un des premier rythmes que j'ai bossé. Pas aussi précisément que sur le grroovvedrum (super bien fait). J'avais  tendance à le jouer sur 2 temps et résoudre suit le 1.  Dans Ton exemple, c'est décomposé mais le charlet est sur le temps. Et le songo est super jeune et nest pas sorti Comme ca. J'avais joué avec des évangélistes africains. A la batterie, tout était sur cette base. Croche noirecrocheliée croche. En 2/4.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

En salsa et mambo, tout le secret est que tu peux aussi avoir la clave*, c'est même plus conventionnel, sur 2 mesures ou sur 8 temps (en 2/3 tu est sur le temps en 2 et 3 de la première mesure - Sur le 1, en haut entre 2 et 3, et sur le 4)... C'est plus simple niveau lisibilité. Et ça permet de trouver tes marques avec les autres instruments. Et ce que fais le bassiste régulièrement (jouer le 4eme temps).

*je parle donc de la clave, pas de la basse

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2020 à 08:18, Mmarc a dit :

Je suis preneur de tout conseil technique ou théorique, qui dépasse le simple "il faut en écouter beaucoup", et surtout de vidéo ou documents didactiques, adaptés à un groupe guitare basse batterie sax (donc pas de se caler sur un percu qui n'existera pas dans notre groupe...).

Tout étant dit que "écouter beaucoup" reste un très bon conseil!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

la presente intervention n'a pas de lien direct avec le post ci-dessus.

Bah non. regarde la vidéo en espagnol. regarde le pdf dont j'ai posté le lien. Regarde afrocuban bassgrooves. Regarde latin bass etc... La clave est sur deux mesures. Et quand tu écoutes le bassiste sur l'exemple que tu as posté, après avoir tricoté (avec talent!) il retombe sur ce schéma : il tombe sur le 4e temps de chaque mesure! Aux congas (dans l'exemple que j'ai donné) il tape une noire sur la 4 à la première mesure, 2 croches sur la 4 à la deuxième. Ca peut servir de repère pour trouver le 1.

Après, à la batterie, ça n'est pas mon truc, pour moi, il semble compter à la blanche. Ce qui fait effectivement 1 mesure. Mais chacun fais comme il veut/peut. Si tu arrives à trouver pendant 1h30 la 3e double croche, puis la 4e, puis la seconde double croche, tant mieux pour toi... Perso, c'est pas possible. Surtout qu'il y a rarement un batteur pour te faire ton petit support à la grosse caisse dans ce genre de formation ou même de batteur tout court**. Donc ça flotte. A la basse, on est en avance, donc c'est la porte ouverte à de beaux carnages rythmiques. Le plus embêtant, les gens ne dansent plus, sans même se rendre compte que c'est à cause d'un placement rythmique douteux...

Comme dit plus haut, rien ne t'empêche de jouer autour des 3 autres temps, seul le 4* étant nécessairement joué à chaque mesure... et dessus. Tu peux l'entourer, commencer avant pour le mettre dans une ligne rythmique plus complexe. Mais bon, le jeux n'est pas le concours de b*te, c'est de jouer avec les autres et faire danser les gens. Donc si tu peux jouer des trucs que tout le monde reconnais, dans lequel se repérer, c'est mieux, tant pour les musiciens que pour les danseurs. C'est assez codifier comme musique, autant commencer par là.

* quand tu comptes sur 2 mesures

** Si tu t'éloignes trop de la rythmique basique (cf vidéo en espagnol), tu vas empiéter sur d'autres instruments... 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Non vraiment, achètes une méthode qui te permettra de vraiment comprendre ces styles qui ne sont pas évident.

"Afro-Cuban Slap Bass Lines" de Oscar Stagnaro est très complète.

Je suis loin d'en être un spécialiste mais une clave son (celle du mambo, entre autre) s'écrit bien sur 2 mesures. Et d'ailleurs les autres aussi.(Edit: en réponse à SpeeRoo qui a effacé ses messages...)

 

 

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

En fait, tu pulses moitié moins vite. mais c'est le même résultat. Le risque de flottement est plus grand. A ce moment là, pour le 2/3, c'est demi-soupir croche croche demi-soupir au début. L'équivalent du soupir noire noire soupir. J'avais vu un truc en 4/4 aussi dans lequel on faisait 4 croches pointée-double et on ajoutait ensuite des liaisons et des silences pour jouer sur la tenue de la note. Dans tous les cas rien à voir avec ce que tu as écrit.

Ou c'est la clave son..go :lollarge:

 

Sinon, quand on parle de mambo, j'ai toujours en tête Patrick Timsit en robe de chambre dans le film Paparazzi...  Si ça peut aider:goute:

sinon quelques petits exercices de placement

basse-tumbao.png

Edited by P.net
ajout exercices
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, je tombe sur votre fil par hasard car, bassiste très occasionnel je suis en train de bosser le morceau "Latino" du guitariste Luis Salinas :

https://www.youtube.com/watch?v=WuiKNYYQZJo

et je m'arrache les cheveux sur le placement de la guitare et de la basse ...

Grâce à vos conseils et vidéos, j'ai pu obtenir des pistes intéressantes pour comprendre le placement de la basse !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De tous les styles de que j’ai pu pratiqué, c’est le plus casse geule, même en étant danseur de salsa.

En soi c’est assez simple mais nos repères habituels nous perturbent (2&4 pour le swing et 1&3 pour le funk) et il n’y a pas d’autres recettes que de jouer sans arrêt jusqu’à ce que l’anticipation sur le 4e temps devient naturel. Le truc pour aider au début est de placer 2 croches: sur le 4e temps et sur le ET du 4e temps pour mieux sentir le 1er temps de la mesure suivant sans pour autant le jouer.

Par contre, si le batteur peut travailler en perçu, ça va t’aider.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouvé un excellent compte youtube Berna Jam. Orienté salsa, mais rythmiquement c'est hyper carré et clair. C'est plus facile pour trouver ses marques.

J'en ai profité pour faire quelques essais sur l'une des vidéo. Différents placements rythmiques, en gardant la clave le plus possible.

 

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...