chevaliernoir Posted February 26, 2020 at 07:46 AM Posted February 26, 2020 at 07:46 AM (edited) Hello. N'étant pas pleinement satisfait des lampes du préampli de mon vieux combo ELKA (1971), et trouvant que le préampli a lampe de mon Hartke HA3500 est un peu trop noisy et manquant un peu de graves, j'ai chercher par quoi les remplacer. Le problème c'est que dire que telle marque est mieux qu'une autre n'a pas de sens puisque cela depend du modèle, et aussi du tri éventuel qu'aura fait ou non le vendeur. Bref, à moins d'essayer, pas facile de choisir. Et même en essayant, à l'oreille, en laissant 5 minutes de chauffe a chaque lampe, pas facile de comparer de maniere objective. J'ai trouvé un gratteux pas loin de chez moi qui avait plein de lampes d'occasion à vendre, qu'il avait lui meme acheté d'occasion pour tester dans sa config. Du coup, je suis passé le voir, j'ai a peu pres tout pris, pour essayer, et je lui rapporterai ce que je n'utiliserai pas. Me voila donc avec un lot de lampes a tester en peu de temps. Malheureusement, j'avais acheté (ici) des Tung Sol haut de gamme, mais elle avaient encore plus de bruit que les lampes d'origine, et je viens tous juste de les revendre quelques heures avant le test. On a donc 8 lampes différentes pour ce test (et là, j'ai besoin de vous, parce que je ne suis pas sur de bien les identifier) Lampe d'origine du Hartke 3500) Aucune inscription TRIG... (?) Lampe d'origine du ELKA (1971) : Bentley Acoustic Corporation : Tone Hamer : Mullard : Mesa Boogie : TAD (?) : Telefunken (?) A priori j'ai un préjugé plutôt négatif sur Messa Boogie, car les fabricants d'ampli ne font pas de lampes mais re-badgent généralement des lampes low cost à leur nom pour les vendre beaucoup plus cher. Mais on verra les tests... Edited February 26, 2020 at 08:18 AM by chevaliernoir Quote
chevaliernoir Posted February 26, 2020 at 07:59 AM Author Posted February 26, 2020 at 07:59 AM Je n'ai pas equipment de mesure performant sous la main, du coup j'ai du m'adapter. je fais le test sur le Hartle 3500. J'ai débranché le ventilateur pour ne pas qu'il ajoute de bruit sonore. cet ampli a un preampli a tube et un preampli a transistor en parallèle et on peut doser le gain de chacun. L'ampli est branché sur le baffle Eden D410T Je mesure l'amplitude du son avec ... mon smartphone et une très chouette application de sonomètre... posé toujours a la même distance et orientation. La valeur mesurée, en soit ne signifie pas grand chose, par contre c'est répétable et ca permet de comparer efficacement différents setup. Ce que je mesure est donc l'ensemble de la lampe, l'ampli, le baffle et la résonance dans ma pièce. Mais si une lampe donne 2dB de plus ou de moins, je devrais bien les retrouver sur les informations su smartphone. Ma motivation premiere est de réduire le bruit de fond. Je fais donc une mesure de bruit avec le canal TUBE a fond, canal transistor à 0, et volume a fond. Le piège serait de s’arrêter là. C'est souvent ce qui est fait pour comparer le bruit des tubes, mais c'est à mon avis une mauvaise approche. en effet, si un tube fait un peu plus de bruit, mais que son gain est plus fort, alors on va l'utiliser avec un gain plus faible et réduire le bruit. Ce qui compte c'est donc le bruit divisé par le gain. Il faut donc mesurer le gain (au moins comparer le gain entre chaque option. Pour cela j'envoie un signal à l'ampli (du bruit rose pour couvrir tout le spectre) depuis un ordinateur, avec le canal Transistor (qui me sert de reference) a fond, et le canal Tube à 0, et le volume moyen;l puis je refais une mesure cette fois avec le canal tube, et je compare le niveau de sortie avec le canal tube et avec le canal transistor. Comme l'étage transistor ne change pas, cela me permet de comparer les lampes les unes aux autres. Tant que j'y suis j'ai injecté un sinus a différentes fréquences pour voir comment se comporte le système. (je trouve la lampe d'origine donne un son très clair qui manque de graves (et du coup, utiliser les transistors en parallèle marche bien pour avoir un chouette son) Quote
chevaliernoir Posted February 26, 2020 at 08:12 AM Author Posted February 26, 2020 at 08:12 AM Voici les données brutes : Mais il faut les traiter un peu pour obtenir les véritables informations intéressantes. En particulier le gain et le bruit pondéré par le gain : Cela confirme que ma lampe d'origine est bruyante. Toutes les autres sont mieux. Et 3 lampes sortent vraiment du lot. Le résultat de la réponse en fréquence comparée à la lampe d'origine : Le gros creux à 5kHz n'est probablement pas un véritable creux, mais plutôt probablement parce que la lampe d'origine a un "boost" a cette fréquence là. Donc en comparaison les autres sont creuses. Pour mon usage, il est clair que c'est la Messa Boogie qui correspond le mieux à mes attentes. Mais n'en déduisez surtout pas des conclusions en disant que telle marque est meilleure qu'une autre, car toutes ces lampes sont 'occasion. Je ne connais pas leur age et leur usage. certaines produisaient des craquements ou crépitement que je n'ai malheureusement pas noté... 1 Quote
Uziel Posted February 26, 2020 at 08:53 AM Posted February 26, 2020 at 08:53 AM tu pourrais mettre un graph avec la comparaison en frequence des lampes par rapport a "0" ? merci Quote
chevaliernoir Posted February 26, 2020 at 02:16 PM Author Posted February 26, 2020 at 02:16 PM Il y a 5 heures, Uziel a dit : tu pourrais mettre un graph avec la comparaison en fréquence des lampes par rapport a "0" ? Je ne peux pas car je n'ai pas de référentiel neutre. du coup, je ne peux que comparer les lampes les une aux autres. Mes mesures prennent en compte la réponse en fréquence de l'ampli, du cab, du micro, de la pièce... Quote
lamoussa Posted February 26, 2020 at 09:52 PM Posted February 26, 2020 at 09:52 PM si tu veux shunter cab/micro/pièce une petite loadbox ou alors sortie DI? Quote
chevaliernoir Posted February 27, 2020 at 08:24 AM Author Posted February 27, 2020 at 08:24 AM Ouiménon. Il faudrait que je sorte l'oscilloscope pour mesurer le gain et la réponse en fréquence. C'est possible. a vrai dire j'ai essayé de mesuré le bruit avec l'oscilloscope et j'ai du renoncer car c'est très instable, et la bande de frequence ne correspond pas forcément à celle de l'oreille du coup le résultat n'est pas fiable (et tout cas je n'ai pas trouvé de solution pour faire une mesure fiable du bruit audible avec le scope. C'est pour cela que je me suis rabattu sur l'application de smartphone, qui, si elle est moins "profesionelle" donne finalement des résultats cohérents et facilement comparables. C'est > cette application < D'autre part, même sur la sortie DI, le son ne passe pas que par la lampe, dans mon cas, mais par un filtre spécial qui ajoute surement pas mal de caractère (il faudrait que je simule pour voir ce qu'il fait) Quote
ygbass Posted February 27, 2020 at 08:29 AM Posted February 27, 2020 at 08:29 AM Et tous ces tests prennent beaucoup de temps ! Quote
Uziel Posted December 7, 2020 at 09:52 AM Posted December 7, 2020 at 09:52 AM semi déterrage, qui utilise quoi avec quel resultat dans les production actuels de 12ax7 ? entre les reissue Mullard, Tung Sol, EH, JJ... Quote
MrMoe Posted December 7, 2020 at 10:19 AM Posted December 7, 2020 at 10:19 AM Attention aux "reissues" Tung Sol et Mullard aussi, le nom a été racheté par SovTek, mais ça ne serait pas la même fabrication Quote
Uziel Posted December 7, 2020 at 11:47 AM Posted December 7, 2020 at 11:47 AM non c'est certain, il ne faut pas les confondre avec des NOS c'est pour ca que j'ai bien insisté sur le Reissue ;) Quote
Sven Posted December 10, 2020 at 01:57 PM Posted December 10, 2020 at 01:57 PM Vu la durée de vie d'une 12AX7 on a pas besoin d'en acheter une tous les jours, mais quand j'en ai besoin, je tourne automatiquement vers JJ: c'est la seule marque pour laquelle on est est à peu près sur que la marque correspond à la provenance (pas de rebadgeage), la gamme est assez vaste et le rapport qualité prix est très correct. Quote
Uziel Posted December 10, 2020 at 03:40 PM Posted December 10, 2020 at 03:40 PM Du JJ j'en ai plein de neuves a vendre, c'est pas vraiment ce que je cherche... Quote
banzai68 Posted December 10, 2020 at 05:58 PM Posted December 10, 2020 at 05:58 PM Le 07/12/2020 à 10:52, Uziel a dit : semi déterrage, qui utilise quoi avec quel resultat dans les production actuels de 12ax7 ? entre les reissue Mullard, Tung Sol, EH, JJ... Ben.... une 12AX7 (ECC83) tout ça, ça s'use tellement peu que je ne sais pas quel age ont celle que j'utilise et comme j'ai de la récup d'avance de fond de tiroir, c'est pas demain que je vais en acheter.... et puis, sur scène dans le mix, va falloir se lever de bonne heure pour entendre une différence. Sauf lampe devenue microphonique, la question est posée à ceux qui posent la question : comment savez vous que cette pauvre 12AX7 est foutue ? hum ? vous l'avez passée au lampmètre ? Seul conseil à nous donner à nous les bassistes, choisir un model avec dispositif anti-microphonie, le reste........ Quote
chevaliernoir Posted December 10, 2020 at 09:16 PM Author Posted December 10, 2020 at 09:16 PM A première lecture je serais tenté de penser comme toi, mais dans cette discussion même, j'ai bien vu lors du test que les gains et niveaux de bruit peuvent être très différents d'une lampe à l'autre. Je n'en déduis pas pour autant qu'un modèle oj une marque soit meilleure qu'une autre. 1 Quote
Uziel Posted December 10, 2020 at 09:17 PM Posted December 10, 2020 at 09:17 PM Non je pense que ca depend beaucoup de l'ampli et aussi de ce qu'on cherche Quote
patCaliorne Posted October 23, 2022 at 02:54 PM Posted October 23, 2022 at 02:54 PM Le 26/02/2020 à 08:46, chevaliernoir a dit : Hello. N'étant pas pleinement satisfait des lampes du préampli de mon vieux combo ELKA (1971), et trouvant que le préampli a lampe de mon Hartke HA3500 est un peu trop noisy et manquant un peu de graves, j'ai chercher par quoi les remplacer. Le problème c'est que dire que telle marque est mieux qu'une autre n'a pas de sens puisque cela depend du modèle, et aussi du tri éventuel qu'aura fait ou non le vendeur. Bref, à moins d'essayer, pas facile de choisir. Et même en essayant, à l'oreille, en laissant 5 minutes de chauffe a chaque lampe, pas facile de comparer de maniere objective. J'ai trouvé un gratteux pas loin de chez moi qui avait plein de lampes d'occasion à vendre, qu'il avait lui meme acheté d'occasion pour tester dans sa config. Du coup, je suis passé le voir, j'ai a peu pres tout pris, pour essayer, et je lui rapporterai ce que je n'utiliserai pas. Me voila donc avec un lot de lampes a tester en peu de temps. Malheureusement, j'avais acheté (ici) des Tung Sol haut de gamme, mais elle avaient encore plus de bruit que les lampes d'origine, et je viens tous juste de les revendre quelques heures avant le test. On a donc 8 lampes différentes pour ce test (et là, j'ai besoin de vous, parce que je ne suis pas sur de bien les identifier) Lampe d'origine du Hartke 3500) Aucune inscription TRIG... (?) Lampe d'origine du ELKA (1971) : Bentley Acoustic Corporation : Tone Hamer : Mullard : Mesa Boogie : TAD (?) : Telefunken (?) A priori j'ai un préjugé plutôt négatif sur Messa Boogie, car les fabricants d'ampli ne font pas de lampes mais re-badgent généralement des lampes low cost à leur nom pour les vendre beaucoup plus cher. Mais on verra les tests... J’ai une Mesa 12ax7 récupéré dans une terror bass, je l’ai de côté tellement le grain et le volume sont bons ! La seule à l’égaler c’est ma Siemens made in Germany Quote
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