chevaliernoir Posted February 24, 2020 at 12:25 PM Posted February 24, 2020 at 12:25 PM J'ai depuis peu une splendide Fender Precision '51, avec micro single coil, et cache micro chromé. Il y a bien un repose doigt, en bas des cordes pour jouer avec le pouce, mais ce dont j'ai besoin, c'est surtout un repose pouce pour jouer avec l'index et le majeur. Ca m'embête de faire deux trous dans le corps de la basse. Ma premiere idée, du coup, était de fixer un repose pouce sur le pickguard, avec 2 vis a têtes fraisées rentrées par dessous. Mais je vois un vendeur ebay qui fait des thumb-rest qui sont fixés avec un simple adhésif double face. Ca vous inspire quoi? J'ai du mal a estimer la force que l'on applique sur le bitoniau.. Quote
paf32 Posted February 24, 2020 at 12:39 PM Posted February 24, 2020 at 12:39 PM (edited) Il y a des thumbrest de la marque Zero-Mod qui s'installent sur les trous existants du pickguard. Je ne sais pas où les trouver mais je te mets en lien une vidéo qui permet de voir le système. Voici le lien vers la page de la marque qui te mène à BestBassGear (je pense que pour ce montant tu n'es pas soumis aux taxes d'importation): http://www.zero-mod.com/how-to-buy.html Edited February 24, 2020 at 12:44 PM by paf32 1 Quote
chevaliernoir Posted February 24, 2020 at 12:47 PM Author Posted February 24, 2020 at 12:47 PM (edited) Bongo! Il vient justement de sortir un modele (pas super elegant, mais bon) pour ma basse.. En plus il est bien compatible avec le cache micro Je vais probablement reprendre son idée et m'en bricoler un en impression 3D, du coup... Peut être en prenant une vis du pickguard et une vis du micro, si ca passe... Edited February 24, 2020 at 12:50 PM by chevaliernoir Quote
AdHoK Posted February 24, 2020 at 12:48 PM Posted February 24, 2020 at 12:48 PM Le double face j'ai testé, ça finit par se décoller. 1 Quote
paf32 Posted February 24, 2020 at 01:05 PM Posted February 24, 2020 at 01:05 PM il y a 16 minutes, chevaliernoir a dit : m'en bricoler un en impression 3D Tu as accès à une imprimante 3D? Quel logiciel doit-on utiliser pour modéliser l'objet? Quote
Mister Sandman Posted February 24, 2020 at 01:09 PM Posted February 24, 2020 at 01:09 PM J'ai mis un Zero-Mod sur ma JB et sur ma MM, c'est hyper-confortable et tu peux t'appuyer sans la crainte du truc qui se décolle. Le coté "amovible sans trace" est également sympa. Après, c'est vrai que c'est un peu cher (intérêt ++ d'en commander plusieurs pour économiser sur les frais de port). 1 Quote
chevaliernoir Posted February 24, 2020 at 01:11 PM Author Posted February 24, 2020 at 01:11 PM (edited) Je fais ca avec Solidworks. J'avais essayé de faire un pickguard avec repose pouce intégré, en impression 3D Le principe de repose pouce était OK, mais l'aspect de surface du pickguard était tout pourri (inutilisable) Edited February 24, 2020 at 01:32 PM by chevaliernoir Quote
Achess Posted February 24, 2020 at 02:33 PM Posted February 24, 2020 at 02:33 PM ça y est, t'as trouvé une PB 51' Alors, heureux ??? Quote
paf32 Posted February 24, 2020 at 02:44 PM Posted February 24, 2020 at 02:44 PM Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit : Je fais ca avec Solidworks. J'avais essayé de faire un pickguard avec repose pouce intégré, en impression 3D Le principe de repose pouce était OK, mais l'aspect de surface du pickguard était tout pourri (inutilisable) J'ai la mémoire courte... Tiens, le bord du bocal. Demi-tour... Tiens, le bord du bocal. Demi-tour... Tiens... Quote
EXer Posted February 24, 2020 at 03:06 PM Posted February 24, 2020 at 03:06 PM Excellente idée ! ► Ca ne doit pas être bien difficile à faire soi-même avec une petite plaque de contreplaqué de 6/10 mm et un bloc de bois léger. Quote
Dabass Posted February 24, 2020 at 03:19 PM Posted February 24, 2020 at 03:19 PM Déjà en train de la pimper ? Quote
EXer Posted April 16, 2020 at 10:59 AM Posted April 16, 2020 at 10:59 AM Ca y est, je viens de monter un repose-pouce sur ma JB ! Je me suis inspiré du modèle Zero-Mod (qui comme son nom l'indique ne nécessite aucune modification au niveau de la basse) pour en fabriquer un moi-même avec une chute de contreplaqué recouvert avec une chute d'Oracover (film thermo-rétractable) blanc assorti au pickguard de ma JB. Coût : 0 € (et même pas de frais de porc ) Malheureusement je n'ai ni smartphone ni APN pour le prendre en photo. ► Ce petit ustensile part d'une idée très simple mais géniale ! Ca apporte vraiment un plus, tant au niveau du confort de jeu que du son : comme ça permet de déplacer la main pour jouer les cordes n'importe où entre le micro manche et le haut du manche tout en gardant la même position du pouce et des doigts ça incite à beaucoup plus explorer le jeu sur les cordes à différents endroits plutôt que de toujours poser le pouce sur un micro, on obtient ainsi une grande variété de sons très facilement (en attaquant les cordes à environ 1 cm du haut du manche et en coupant le micro chevalet j'obtiens de ma JB un son très proche de celui d'un PB). Content je suis 1 Quote
chevaliernoir Posted April 16, 2020 at 12:03 PM Author Posted April 16, 2020 at 12:03 PM Vivement les photos! De mon coté, j'ai essayé d'en réaliser un aussi, en impression 3D, pour ma précision '51 Single Coil. Modélisation 3D : Puis premiere impression, brute, histoire de valider les cotes, la position et le confort. J'ai fait quelques retouches pour une meilleure intégration et plus de solidité, mais, confinement oblige, je n'ai pas encore pu aller l'imprimer (au boulot) Quote
EXer Posted July 8, 2020 at 12:18 PM Posted July 8, 2020 at 12:18 PM (edited) Ca y est, j'ai de nouveau de quoi faire des photos ! Voici donc le repose-pouce que j'ai fabriqué de mes propres mains avec du contreplaqué recouvert d'Oracover (film thermo-rétractable) assorti au pickguard de ma JB ; la fixation se fait au moyen des vis d'origine du pickguard : ___ ► Ce petit ustensile change la vie d'un bassiste ! Il permet de faire varier très facilement son son en jouant les cordes plus ou moins près du manche ou du chevalet tout en conservant une position identique de la main qui peut se déplacer continûment tout en conservant une même position d'appui tout du long. Je ne pourrais plus m'en passer. Edited July 8, 2020 at 12:47 PM by EXer 2 Quote
EXer Posted July 9, 2020 at 10:31 AM Posted July 9, 2020 at 10:31 AM Une autre photo sous un angle qui permet de mieux voir le repose-pouce : 1 Quote
jerome a nantes Posted December 29, 2021 at 07:45 PM Posted December 29, 2021 at 07:45 PM Pour améliorer l'état de surface des impressions 3D (en ABS) il y'a la méthode des vapeurs d'acétone qui donne des résultats étonnants et ouvre des horizons... 1 Quote
Recommended Posts