Jump to content

accrocher un repose pouce sur un pickguard


chevaliernoir

Recommended Posts

J'ai depuis peu une splendide Fender Precision '51, avec micro single coil, et cache micro chromé.

Il y a bien un repose doigt, en bas des cordes pour jouer avec le pouce, mais ce dont j'ai besoin, c'est surtout un repose pouce pour jouer avec l'index et le majeur.

Ca m'embête de faire deux trous dans le corps de la basse. Ma premiere idée, du coup, était de fixer un repose pouce sur le pickguard, avec 2 vis a têtes fraisées rentrées par dessous.

Mais je vois un vendeur ebay qui fait des thumb-rest qui sont fixés avec un simple adhésif double face. Ca vous inspire quoi? J'ai du mal a estimer la force que l'on applique sur le bitoniau..

Link to comment
Share on other sites

Il y a des thumbrest de la marque Zero-Mod qui s'installent sur les trous existants du pickguard. Je ne sais pas où les trouver mais je te mets en lien une vidéo qui permet de voir le système.

Voici le lien vers la page de la marque qui te mène à BestBassGear (je pense que pour ce montant tu n'es pas soumis aux taxes d'importation):

http://www.zero-mod.com/how-to-buy.html

 

Edited by paf32
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bongo! Il vient justement de sortir un modele (pas super elegant, mais bon) pour ma basse..

9d11c412fb33fe502cbb2fb1ce4e9720?AccessK

En plus il est bien compatible avec le cache micro

s-l1600.jpg

Je vais probablement reprendre son idée et m'en bricoler un en impression 3D, du coup...

Peut être en prenant une vis du pickguard et une vis du micro, si ca passe...

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un Zero-Mod sur ma JB et sur ma MM, c'est hyper-confortable et tu peux t'appuyer sans la crainte du truc qui se décolle.

Le coté "amovible sans trace" est également sympa.

Après, c'est vrai que c'est un peu cher (intérêt ++ d'en commander plusieurs pour économiser sur les frais de port).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais ca avec Solidworks.

J'avais essayé de faire un pickguard avec repose pouce intégré, en impression 3D
Le principe de repose pouce était OK, mais l'aspect de surface du pickguard était tout pourri (inutilisable)

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

Je fais ca avec Solidworks.

J'avais essayé de faire un pickguard avec repose pouce intégré, en impression 3D
Le principe de repose pouce était OK, mais l'aspect de surface du pickguard était tout pourri (inutilisable)

J'ai la mémoire courte... Tiens, le bord du bocal. Demi-tour... Tiens, le bord du bocal. Demi-tour... Tiens...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est, je viens de monter un repose-pouce sur ma JB !

Je me suis inspiré du modèle Zero-Mod (qui comme son nom l'indique ne nécessite aucune modification au niveau de la basse) pour en fabriquer un moi-même avec une chute de contreplaqué recouvert avec une chute d'Oracover (film thermo-rétractable) blanc assorti au pickguard de ma JB.

Coût : 0 € (et même pas de frais de porc B) )

Malheureusement je n'ai ni smartphone ni APN pour le prendre en photo.

Ce petit ustensile part d'une idée très simple mais géniale !

Ca apporte vraiment un plus, tant au niveau du confort de jeu que du son : comme ça permet de déplacer la main pour jouer les cordes n'importe où entre le micro manche et le haut du manche tout en gardant la même position du pouce et des doigts ça incite à beaucoup plus explorer le jeu sur les cordes à différents endroits plutôt que de toujours poser le pouce sur un micro, on obtient ainsi une grande variété de sons très facilement (en attaquant les cordes à environ 1 cm du haut du manche et en coupant le micro chevalet j'obtiens de ma JB un son très proche de celui d'un PB).

Content je suis :smile3:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vivement les photos!

De mon coté, j'ai essayé d'en réaliser un aussi, en impression 3D, pour ma précision '51 Single Coil.

Modélisation 3D :

AB1XENCBzPR6dQuBcqPi3WtBBpL5soO18ODwKB2y

Puis premiere impression, brute, histoire de valider les cotes, la position et le confort.

MyculLVVLuhvTGdGnSID1yRTooixJAO5mFJFDWQg

J'ai fait quelques retouches pour une meilleure intégration et plus de solidité, mais, confinement oblige, je n'ai pas encore pu aller l'imprimer (au boulot)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ca y est, j'ai de nouveau de quoi faire des photos !

Voici donc le repose-pouce que j'ai fabriqué de mes propres mains avec du contreplaqué recouvert d'Oracover (film thermo-rétractable) assorti au pickguard de ma JB ; la fixation se fait au moyen des vis d'origine du pickguard :

40600014.jpg

 

___

Ce petit ustensile change la vie d'un bassiste !

Il permet de faire varier très facilement son son en jouant les cordes plus ou moins près du manche ou du chevalet tout en conservant une position identique de la main qui peut se déplacer continûment tout en conservant une même position d'appui tout du long.

Je ne pourrais plus m'en passer.

Edited by EXer
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...