Salut,
Alex a tout dit sur l'utilité de la rampe. Dans la modeste review que j'avais faites il y a longtemps déjà de la GWB35, j'avais tenté d'expliquer comme ça : "le gros plus est la fameuse rampe demandée par Gary Willis. Et ça aide vraiment pour d'une part avoir une attaque homogène sur [...] les 5 cordes et d'autre part avoir une plus grande vélocité tout en se fatiguant moins. Je m'explique : la rampe arrête très vite les doigts une fois la corde attaquée, ce qui entraine une économie d'énergie non négligeable ! Et cette énergie peut être mobilisée pour, au choix, jouer une autre note, se gratter l'oreille ou ouvrir une bière si vous avez le temps."
Après quelques années de pratique, je ne regrette absolument pas mon choix. Cela m'a permis de travailler la technique main droite de Gary Willis qui, combinée à la fameuse rampe, améliore l'ergonomie et le confort du jeu, un réel progrès pour moi. Si on perd la possibilité d'utiliser un médiator (ou même du slap sur les modèles signature de Gary Willis), en fait on y gagne au niveau main droite. Le pouce est plus facilement mobilisable ainsi que la technique du palm mute. L'attaque main droite peut se faire de manière classique, en buté sur la cordes du dessus ou en pizz' à la manière d'un guitariste.
Vala, vala, pour ceux qui veulent, voici la première partie de la vidéo de Gary Willis "Progressive Basics" qu'il a consacré à sa technique (Youtube vous renverra aux trois autres parties) :