Jump to content

Dan Bass . The Recyclage Bass , Logo Inside


danboney

Recommended Posts

danbas10.jpg

voila mon dernier montage en cours avec des pièces dont certaines sont très cheap et qui "dormaient" chez moi depuis un certain temps .. hum ...

un manche de Honner JJ que l'on m'a donné défrétte et qui a subi mon 1er refrettage , avec quelques erreurs ( par exemple je ne savais pas encore au moment ou j'ai commencé le taf qu'il était prudent et logique de planifier la touche nue avant de poser les frettes ) mais heureusement le manche était sain et ça le fait bien quand même ( action à 2 mm a la 12ème frette )

j'ai aussi modifié le dessin de la tête , comme y avait pas beaucoup de matière et que je ne voulais pas rajouter /coller un bout , j'ai fait avec .. ya des fois , les contraintes ça peut permettre de sortir des idées préconçues et on est obligé de se creuser un peu ..

je trouve ce nouveau dessin de tête assez sympa et assez "léger" dans le sens de la finesse , ça fait penser un peu aux têtes findus des années 90 genre la stu hamm ou la JP 90

le corps est de type précision , en bois de cagette dont on fait les arbres , proba de l'agathis mais je ne suis certain de rien , c'est très léger et très ( trop ) tendre ..

je l'ai touché tel que , avec cette peinture a la couleur un peu bizarre qui hésite entre plusieurs teintes findus célèbres , sans jamais arriver à la cheville d'aucune d'entre elles !! les finitions du corps et la barbouille sont très chinoiserie cheap des plus mauvaises années !!!

lorsque je l'ai récupéré, il avait de plus déjà subi une vilaine attaque de dremel au niveau du neck pocket , résultat : la jonction corps manche est la plus "naze" de toutes celles que j'ai vu de ma vie avec obligation pour le moment de mettre une cale de environ 1,5mm pour régler la bascule convenablement !!... bref j'ai pas encore fini de ce coté , mais je vais sans doute en profiter pour y bricoler un réglage de tilt neck maison ..

le pick est maison dans une plaque de plastoc de récup du genre de ceux qui servent a faire des gravures ou on met le nom sur les boites a lettres

vu que je voulais absolument placer mon micro SD sur ce corps et que les défonces d'origine étaient prévues pour un micro classique PB split , j'ai du également dessiner le pick pour que ça couvre la "piscine"

en gros et en bref , c'était des pièces qui, pour une personne un peu exigeante sur les finitions , auraient pû très bien finir à la poubelle .. mais j'aime pas jeter et j'aime pas l'esprit surconsommation , alors je recycle ..

et comme je voulais une basse dans l'esprit télé bass / PB 51 / 54 ...

wwwaaala , vous m'direz koa , en sachant qu'elle n'est pas finie et que je réfléchis à une finition/ peinture différente

pose des dernières vis , réglages et 1er essai hier soir ( les photos ont été prises avant )

elle envoie pas mal la mémère malgré tout ses défauts/handicaps

y aura un peu de son plus tard ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

merci pour les 1ers comments B) ... le micro est un Seymour Duncan scpb3 ...

pour la couleur , je ne sais pas trop quoi en penser ... j'aime ( et j'aimerai bien pour cette basse ) le lake placid blue très vieilli , du genre qui parfois tire un peu vers le vert ... mais là , même si ça peux un tout petit chouia y faire penser , on en est encore très loin ... ça fait vraiment peinture d'usine très cheap , pas complètement naze , mais de près c'est pas gégène quand même .. les photos arrangent bien les choses

la photo du bas est un poil surexposée , ça lui donne un air plus clair qui la rend plus sympa ...

je vais p'tet essayer de l'éclaircir et / où de le "salir" un peu ce bleu/vert bizarre ... pour voir ...

au pire , ça fait une bonne base/aprêt avant barbouille ...

j'ai prévu aussi de mettre un bon coup de polish sur le pick

EDIT => en vl'a du lake placid blue qui a vieilli !!

http://v.matrixsynth.com/2010/08/1969-fender-jazz-bass-lake-placid-blue.html

ou encore =>

http://www.solleguitars.dk/Solle%20Site%20upload/Pages/Framed%20Pages/Refinishing/Refin%20Gallery/Strat%2065%20LPB.htm

voila un peu mon idée ... reste à savoir comment j'vas m'y prendre ... et si j'aurions la gnaque de m'y coller

un teal green aussi ça m'irait bien

http://www.stratcollector.com/inventoryACTIVE/V067742-teal.html

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

la voila avec toutes ses vis , le pick un peu polishé , la photo surexpose mais le pick a un petit coté "aged white" qui me plait bien .

j'ai fait un 1er essai de "vieillissement" de la peinture , sur le tiers supérieur du corps , là ou on pose l'avant bras =>

- ponçage sur l'angle pour le "relic"

- ponçage au grain très fin sur la barbouille + paille de fer pour casser le brillant et repolish sommaire pour donner un effet vieille peinture ..

pour l'instant ça me plait bien , et comme elle a déjà quelques pains , le coté relic est finalement assez logique . je n'ai pas non plus trop envie de racheter de la peinture neuve pour la reliquer ensuite , ça ne serait plus cohérent avec l'esprit initial Recyclage ... et pis cette basse s'appelle The Recyclage bass ..

danbas14.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Elle est très chouette comme ça. La tête est fort réussie.

Avis très personnel: je n'irais pas trop loin dans le "relicage" à moins de devoir oxyder artificiellement les pieçes chromées qui, sur tes photos, semblent bien propres.

C'est super de récycler comme ça, c'est plus économique et ça crée un lien affectif avec l'objet ("c'est moi qui l'ai fait").

Link to comment
Share on other sites

Oui, vraiment réussie.

La tête fonctionne très bien. Chapeau bas.

Joli équilibre entre finesse et dynamique. Bien mieux que les F Stu Ham...

Un pickguard tortoise et un verni doré "veilli" sur le manche+tête seraient parfaits pour moi

Link to comment
Share on other sites

Super boulot!

tu voudrais pas remonter le manche de 2mm, en le calant un peu.. ?

j'ai déjà fait un réglage de bascule qui pour le moment est convenable ( mais encore améliorable ) en mettant une cale d'environ 1,5mm

tu veux dire remonter le manche par une cale de 2mm dans le neck pocket ?

soit une cale sur toute la surface du neck pocket ? , ou juste pour régler la bascule ?

sinon je réfléchis à pondre un réglage maison de tilt neck. vu que le neck pocket a déjà subi une attaque de dremel , j'ai dans l'idée de "profiter" de ce défaut et d'essayer d'en tirer partie , ça va être un chouia délicat ( sans doute facile pour certains mais un peu délicat pour moué) , ya de la défonce dans l'air , et un peu de bricolage maison en perspective ..

@thierry => Avis très personnel: je n'irais pas trop loin dans le "relicage" à moins de devoir oxyder artificiellement les pieçes chromées qui, sur tes photos, semblent bien propres....

trop tard pour le relic light , je suis déjà passé au hard relic :ohyeah: .. ce bleu passe pas trop mal en photo , mais de près il est limite :bad: ... les finitions sont :mf_depressed: genre , on voit les défauts d'usinage du bois en dessous !! qui ne manquent pas de ressortir avec le brillant de la peinture neuve , d'ou l'idée de la vieillir , vraiment cheap ce body/bouzin , mais utilisable ... alors hier soir je me suis lançé dans le hard relic ... et j'ai eu la main lourde ... bref , c'est un détail pour le moment ... et pis si j'arrive a rien qui me plait avec ce bleu bizarre , ébé ça finira par ponçage , appret / peinture ... ç'est pour moi aussi un peu un banc d'essai/apprentissage coté refrettage (pas top mais correct) et aussi coté finition cette basse ..

donc 1ere tentative de relic pour moi :butcher: et ce body/bouzin s'y prète bien , l'okaze était trop belle .

pour le relic des pieces métaliques , j'y pense aussi , je verrai plus tard une fois le body/bouzin terminé ..

@ Mannew => oui pour le vernis genre "aged" sur la tête , j'y pense aussi ...

gros :wink: à reno (un tiot gars sympa qu'est d'min coin)

merci aux potos pour les com sympa :beach:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

un peu de son

http://soundcloud.com/danboney/test-the-recyclage-bass

le neck pocket avant

danbas18.jpg

le neck pocket avec le tilt neck maison

un p'tit coup de fraise pour égaliser l'attaque de dremel , un fer plat de 2 mm avec une vis BTR sans tête de 4mm et puis c'est tout .

a gauche on voit le talon du manche sur lequel j'ai mis un genre de pastille pour que la vis btr du tilt neck puisse appuyer dessus (une simple vis a tête large et plate que j'ai meulé )

danbas19.jpg

et le hard relic :angel:

je ne cherche a convaincre personne sur le bien fondé ou non d'un relicage , d'autant que j'avoue tout ... j'ai eu la main un peu lourde

c'est simplement que j'ai choisi de le faire sur cette basse parceque c'était la bonne occase , fallait bien un jour que j'en fasse au moins un et cette basse qui ne m'a presque rien couté s'y prétait très bien , et comme ce bleu bizarre ne me plaisait vraiment pas .. il a donc mangé grave :ohyeah:

danbas20.jpg

tout plein faits , elle ne pèse que 3k500 .. une plume cette bassounette , et super équilibrée en plus , elle ne pique pas du nez ... et le son me conviens très bien ... yes B)

a vous cognac jay

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ca sonne très pb tout ça ! Mission réussie ! Bon le hard relic ben c'est... trop personnel pour que je donne mon avis :lol:

c'est vrai qu'elle sonne bien la petite , et facile a jouer avec ça , le manche JJ Honner est bien fin , il me fait penser a un JB geddy lee , pit être un chouia moins fin , mais vraiment a peine ... bref , content du résultat final le dan B)

pour le hard relic , ça fait bizarrement l'inverse des autres photos ... ç'est mieux en vrai et en photo ça fait vraiment crade , j'ai même pas osé en mettre d'autres !!!

et pis comme tu dis c'est tellement perso comme truc .. les coups et les douleurs touça

j'ai plus qu'a plancher tranquillou sur un repose pouce et sur le vernis "aged" de la tête .. pit être un petit logo , mais si logo il y a , ça sera un logo by moi

quelqu'un sait si ça existe du papier à logo pour imprimante ? ou quelque chose comme ça ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça. Ils annoncent que ça passe dans une imprimante.

http://www.themagictouch.be/documents/info/transfert/dct.xml?lang=fr

Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu as toujours la méthode papier à cigarette cristal (pur cellulose).

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=386988#p386988

Lisez à partir de là, puis la suite pour voir ce que ca rend.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu as toujours la méthode papier à cigarette cristal (pur cellulose).

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=386988#p386988

Lisez à partir de là, puis la suite pour voir ce que ca rend.

trop fort !!! ... je suis en ce moment sur un échange de bons procédés pour du papier à imprimer genre décal , mais je dois dire que ce truc est super ingénieux ... ya de l'essai dans l'air :angel:

@ cagneu ... bé oui , forcément , c'est tellement perso ce truc .. à moi cette barbouille d'origine me faisait un effet limite vomitif :bad: ... autant en photos elle passait pas trop mal , autant "in the real life" je la trouvais très moche .. et maintenant c'est le contraire

j'aurai proba du commencer plus reeelax et progressif sur le vieillissement , mais trop tard maintenant ... of course ...

pour le moment elle me va plutot bien comme ça et vu le prix ridiculement bas auquel cette basse me reviens ( micro et accastillage d'okaz qui étaient stockés à la maison depuis belle lulu + un jeu de frettes neuf ) , pas impossible qu'un jour je lui offre un pot de peinture B) ... c'est pas les idées qui manquent => http://www.guitareelectrique.com/guit_oldtimer.html

@ thierry et manew , merci pour les liens :wink:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...