Jump to content

Changer des HP


Recommended Posts

Posted

Salut,

j'aurais besoin de conseils, si certains maîtrisent un peu le sujet ;)

Je suis heureux possesseur d'un vieux (vieux) baffle Laney 4x12 en quinconce. J'aime bien, le son est fat et lourd mais défini... enfin.. était car les HP d'origine semble en fin de vie et le son se dégrade...

J'en viens donc à me demander si je ne vais pas les changer. Mais je ne suis pas spécialiste, et le choix semble devoir être réfléchi selon pas mal de points... et donc j'aimerais bien savoir à quoi faire attention, techniquement, pour mieux choisir les futurs HP.

Le baffle fait en dimensions extérieures 108x68x44 (volume d'environ 320 litres), ça doit être du 18mm multiplis. L'espace intérieur est divisé en 2 par une planche fine de mdf me semble t il.

Merci si vous avez des avis, questions, etc

 

Posted

Nope, c'est un tank qui doit dater des années 80 je dirais. C'est du close back, avec il semblerait, un système bass reflex en bas à gauche (je revérifierai ce point). J'ai retrouvé une photo:

28472316_10156109305078563_2178784090446

Posted

si il n'y a pas de tweeter, je veillerais à prendre des HPs qui montent au moins aussi haut que ceux que tu veux remplacer.. dans la mesure où ce sont les haut-medium, voire aigus qui te donnent la définition que tu recherches..

Après, bon bah.. une puissance en watts au moins égale à ce qu'il y a, actuellement..

  • Like 1
Posted

Essaie de démonter un HP pour voir si la marque et le modèle sont écrits sur le dos.

Si le son te plaît, autant essayer de remplacer les HP avec ceux d'origine ou trouver des HP similaires.

Posted

Je dirais la même chose que MrMoe : prendre les mêmes, c'est toujours mieux. Prendre d'autres Hps, c'est toujours délicat. Il y a pleins de données qui entrent en compte: les Hps ont une fréquence de résonance et la caisse aussi, suivant son volume, la taille de son éventuel bass reflex (et même la profondeur du tube de celui-ci). Après vient la réponse en fréquence des Hps, la puissance ET la dynamique en dB pour 1W à 1mètre qui compte même plus que la puissance … Bref, si tu étais content de ta formule, essaye de garder la même pour éviter des mauvaises surprises !

Posted (edited)

Cette enceinte doit avoir une petite vingtaine d'années. Avant de t'engager dans de lourds frais peut être un poil hasardeux, as-tu pensé à vérifier le câblage de ton cab?

As-tu essayé une autre tête dessus?

Si tu devais effectivement changer les hp, je ne dirais rien d'autre que ce qui t'a déjà été conseillé. Surtout qu'ayant eu l'occasion de jouer un concert sur le même cab, j'ai été très agréablement surpris par les prestations de la bestiole.

 

 

Edited by arnoggeddon
Syntaxe
  • Like 1
Posted

Si tu remplaces tout de même les HP, comme dis plus haut, essaye de trouver la réf pour pouvoir trouver la courbe. Car ce n'est pas dis que tu puisses retrouver les même si ton stack a 20 ans. Avec la courbe tu pourras trouver des HP similaires et donc un son similaire.

Tu peux aussi appeler ou aller voir  "la maison du haut parleur", ils sont plus spécialisé hifi, mais peuvent être de bon conseil.

 

  • Like 1
Posted

D'autres têtes, oui.

Le cablage, non, mais je vais jeter un oeil, bien que je doute.

Pour le reste, oui, si je trouve une ref derrière, on essaiera de trouver la même chose, mais je doute malheureusement... :(

Posted (edited)

Alors, les HP sont des HH Premier Vintage 60. Il semble que ce soient des HP développés par une firme de Laney pour équiper les amplis guitare et basse de l'époque. Apparemment, ce n'étaient pas de trop mauvais HP.

J'ai regardé le cablage qui semble ok, j'ai regardé les membranes qui semblent ok aussi.

edit: il n'y a pas de bass reflex en fait (du moins, si j'ai bien compris ce qu'était le bass reflex), juste une ouverture circulaire en bas à gauche de la façade mais sans tubage.

Le problème rencontré est que sur certaines notes (a priori autour du Fa et extrêmement marqué sur le F grave (je joue en DropC)), le son produit une vibration étrange, comme une sorte de Fuzz dégueu... le reste du temps ça va pas mal... Je commence à me demander si ce n'est pas plutôt le caisson qui a vieilli et qui sur certaines fréquences vibre/raisonne de façon incontrôlée. Vous pensez que ça pourrait être ça?

Edited by pif_73
oubli d'une précision
Posted

OUI !

J'ai acheté un NEO 2X10 Ampeg pour trois queues de cerise, je me suis rendu compte chez moi qu'il y avait un gros BUZZ sur les Bb, systématiquement

Je me suis dit "ben j'ai compris pourquoi il était pas cher!"

Suite à ça j'ai tout démonté, et remonté avec les bons serrages et ..... Nickel mon CAB ne Buzz plus ! :)

Vérifie tout tes serrages (en commençant par les HP) poignées, cornière, grille de HP etc etc ... ça ne m'étonnerait pas que tu retrouves ton CAB du départ !

Si un HP était mort ou décentré, ça ne le ferait pas que sur une note ... ou vraiment pas de chance mais je n'y crois pas trop !

Aprés vérifie aussi les soudures, quitte à les refondre un coup, ça prend 10 minutes, certaines soudures sèchent et ont un cheveu dans la structure et sur certaines fréquence ça sature grave, un petit coup de fer à chaque soudure ne peut pas nuire et solutionne pas mal de soucis aussi ...

µApres si tout ça est sans résultat, verifie les collages de la menuiserie, inspecte bien que tout est bien collé .... là si rien n'y fait c'est pas bon ...

 

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Posted (edited)
il y a une heure, pif_73 a dit :

Je commence à me demander si ce n'est pas plutôt le caisson qui a vieilli et qui sur certaines fréquences vibre/raisonne de façon incontrôlée. Vous pensez que ça pourrait être ça?

J'ai rencontré ce problème. La menuiserie joue un rôle important dans le son développé par un cab'. Pour ma part, une traverse c'était décollée dans un cab Eden. Après réparation, plus aucune vibration parasite.

Je crois que c'est Jan qui m'avait conseillé une colle à bois expansive à disposer sur les arrêtes internes pour assurer l'étanchéité du cab.

EDIT: une fois de plus mon message est un peu redondant avec le précédent car je rédige TRÈS lentement.

Edited by paf32
  • Haha 2
Posted

Non, mais tu apportes une info intéressante. Je commençais à penser à du joint silicone en cartouche pour absorber les vibrations... la colle à bois expansive doit être encore plus simple.

Merci!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...