Jan Posted July 6, 2018 at 05:25 PM Share Posted July 6, 2018 at 05:25 PM Quelquefois il est utile de "booster" la tension d'une alim. Souvent pour des raisons pratiques, a savoir la tension demandée n'est pas standard, ou plus simplement pour avoir a partir d'une tension de 9V, une tension supplémentaire de 18V. Tout est modulable en fait, mais certains fabricants d'alim utilisent des Step-up Boost pour éviter d'utiliser un transfo spécifique avec plusieurs secondaires. Il existe des modules tout fait pour un prix dérisoire, ça dépanne bien en cas de besoin précis, et dans certains cas ça peut être intégré dans un effet, un module d'alim, ce genre de chose. Il existe plusieurs type de module ( basés sur le même schéma ou pas loin ) et vu le coût, ce n'est pas un montage intéressant a fabriquer. Aucun souci pour avoir 30V CC en sortie avec une alim de 12V CC. C'est ajustable bien sûr. Actuellement je passe de 12V en entrée a 19V en sortie, pas de souci de stabilité ou autre.Datasheet Sinon cette architecture est utilisée dans certaines alims du commerce : Citation The new JP-02 feature the following power options: OUTPUTS 1-7:All DC 9V power output with EACH output of 100mA.Suitable for most analog 9V effects on the market today.(negative center application) OUTPUT 8: Also DC 9V Power output but with maximum output of 500mA, which is suitable for many digital effects as well when more power is required normally for these units. OUTPUT 9: DC12 OUTPUT: The maximum output current is 100mA and is used for effects requiring 12V of power. OUTPUT 10: DC18 OUTPUT:The maximum output current is 100mA for effects that carry this rating. All outputs are fully regulated and offer Isolated short circuit protection, meaning if one output is overpowered beyond the power rating for any reason, all other outputs will not be affected Si on part du 9V par exemple, on utilise 2 réguls pour avoir du 12v et du 18V. La seule différence ici, c'est que c'est regroupé sur une platine et que les selfs sont différentes, mais si vous regardez bien, ça ressemble bizarrement au petit montage ( doublé puisque 2 tension en plus ), et c'est bien normal, tout tourne autour de ces régulateurs, le reste c'est juste de l'affichage, de l'optimisation de platine, réglages fixes avec 2 résistances au lieu d'un potar etc 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted July 6, 2018 at 08:27 PM Share Posted July 6, 2018 at 08:27 PM (edited) Merci Jan. Ca répond à une question que je me pose depuis un moment. Je vais filer ton article à mon pote qui fabrique mes trucs électroniques. Edited July 6, 2018 at 08:28 PM by paf32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 21, 2021 at 08:42 AM Author Share Posted April 21, 2021 at 08:42 AM Plage de tension d'entrée injectable de 3 V-35 V. Plage de tension de sortie réglable de 4 V-40 V, via un trimmer sur le PCB. Juste pour info, personne ne semble très intéressé, mais c'est un montage très simple, sympa pour avoir par exemple du 18V avec une pile de 9V. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EXer Posted April 21, 2021 at 09:48 AM Share Posted April 21, 2021 at 09:48 AM (edited) Merci pour l'info Le schéma indique que le régulateur peut fournir 1A sous 24V. Mais le peut-il sans radiateur, comme sur le montage des photos ? Edited April 21, 2021 at 09:52 AM by EXer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 21, 2021 at 01:36 PM Author Share Posted April 21, 2021 at 01:36 PM Le cuivre du PCB fait office de radiateur. A tester avec une charge pour valider cela, mais normalement pas de raison que ça ne fonctionne pas. Il y a des sécurités intégrées a tout cela aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papyjipé Posted April 21, 2021 at 01:43 PM Share Posted April 21, 2021 at 01:43 PM le trimmer c'est le 3k?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 21, 2021 at 02:05 PM Author Share Posted April 21, 2021 at 02:05 PM Il y a probablement plusieurs schémas adapté du datasheet constructeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 27, 2021 at 07:07 PM Share Posted April 27, 2021 at 07:07 PM C’est pas ce systeme qui est utilisé sur les alim universelle avec ce genre de composant a changer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 11, 2021 at 11:09 AM Share Posted June 11, 2021 at 11:09 AM @Jan, est-ce que t'as pu tester des modules boost qu'on voit partout pas cher (amazon, ebay, ali)? Ils sont pas chers mais quid le fonctionnement? Interessé par 9v->15v mais aussi 9v -> bipolaire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 11, 2021 at 11:11 AM Share Posted June 11, 2021 at 11:11 AM Encore plus utile, 5v au départ, 12-15 et +- 12 ou 15 en sortie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts